300 personnes sont venues écouter cinq têtes de liste du Val-de-Marne aux élections régionales Ile-de-France ce mercredi 25 novembre à Nogent-sur-Marne. Ci-dessous la retransmission intégrale du débat en vidéo.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Merci pour l’organisation de ce débat malgré son coté “artisanal”.
Avez-vous remarqué ces pro de la Politique que sont Lafon et Serne ils se balancent toujours les memes arguments qui sont ceux des partis qu’ils représentent mais ont l’air bien complice lors de leurs petits apartés.
Ces deux là n’ont pas s’inquiéter du résultat ils continueront à émarger après le 13 décembre ; c’est ce qui compte finalement pour eux car je ne vois pas très bien ce qu’une alternance, si elle intervient, chargerait.
Les budgets sont difficiles à boucler pour toutes les collectivités territoriales quelque soit la couleur Politique des dirigeants, les “coups partis” en matière d’investissement sur les transports ne peuvent etre arrétés. Pour le reste c’est vrai, Lafon l’a dit, le siège de la région pourrait etre délocalisé au delà du périph, ça c’est du programme ambitieux ou je ne m’y connait pas…!
Je note aussi l’absence de Julien Day. Pratique l’arrêt de la campagne pour le candidat parachuté qui n’a pas le temps de réviser ses fiches pour pouvoir parler de notre département !
@ Alerte
Bonjour,
En tant qu’association, le Forum politique nogentais invite qui il veut à partir de ses principes, qui ont été expliqués plus haut dans les commentaires par l’association elle-même.
En tant que média local, 94 Citoyens entend présenter tous les candidats. Nous avons à ce jour publié des articles sur les 13 listes pour présenter leur positionnement et leur composition. Nous annonçons systématiquement les débats qui nous sont communiqués et nous avons également proposé aux candidats non invités de réaliser une vidéo afin de la mettre en ligne.
Pour notre suivi des régionales, c’est ici : https://94.citoyens.com/regionales-2015/val-de-marne
Je remercie le forum politique Nogentais pour ce débat.
Un débat bien organisé, des candidats qui connaissaient leur sujet, une salle pleine, un son de bonne qualité, le respect du temps, des questions du public et un pot final histoire de faire connaissance.
C’est beaucoup de travail, c’est gratuit, moi je dis simplement bravo !!
Joseph TERRIBILE
Ecologiste au Perreux
C’est vrai que quand on voit le vote sur la prolongation de l’état d’urgence au Parlement, ça a un petit goût de débats de tendances internes à un parti unique. De quelle démocratie parle-t-on ?
Sur le fait de n’avoir invité que 6 listes sur les 13 (et non 11), nous avons déjà répondu sur ce site (*).
Sur l’absence de femmes à la tribune, nous avons aussi déjà répondu :
1/ c’est le choix des partis, pas le nôtre — à noter que, le scrutin étant paritaire, il y aura parité parmi les élus
2/ lors d’un précédent débat (législatives), il n’y avait que des femmes à la tribune…
(*) Quelques mots à ceux qui contestent notre choix de n’inviter que 6 têtes de liste parmi les 13 en présence :
Débattre à 13 n’est pas possible : il resterait un temps de parole de 4 minutes ½ par candidat avant les questions de la salle.
On nous reprocherait, à juste titre, un débat totalement réducteur.
Nous souhaitons précisément l’inverse : que les candidats puissent développer leur argumentaire.
Dès lors, sur quels critères choisir telle ou telle liste ?
À nos yeux, le seul critère pertinent est de nous fonder sur les résultats des élections précédentes, pour inviter les listes qui ont rallié le maximum de suffrages.
Nous invitons donc en 2015 des formations qui ont rassemblé 93,5% des suffrages aux dernières élections régionales en Ile-de-France.
Les listes qui veulent faire partie des invités devront d’abord se faire davantage connaître des électeurs – et notre débat à lui seul n’y suffirait pas.
Quant au reproche de manque de diversité… : libre à vous de penser qu’un débat rassemblant le Front National, le PS, le Front de Gauche, les Républicains, Debout la France et EELV n’est pas pluraliste.
Merci aux invités de s’être prêtés à l’exercice.
Merci au public de s’être déplacé en nombre.
Merci à 94.Citoyens, notre partenaire pour ce débat.
Merci à toute l’équipe technique.
Merci aux membres de l’association, qui ont permis le bon déroulement de la soirée.
Merci aux anonymes qui ont contribué financièrement, même pour de petites sommes, car toute cette organisation a un coût.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.