Régionales 2015 | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 09/12/2015
Réagir Par

Régionales Ile-de-France : deuxième tour ce dimanche 13 décembre

Régionales Ile-de-France : deuxième tour ce dimanche 13 décembre
Publicité

Le deuxième tour des élections régionales en Ile-de-France se tient ce dimanche 13 décembre, de 8 heures à 20 heures et départagera les listes de Valérie Pécresse (LR-UDI-Modem), Claude Bartolone (PS-EELV-FG-MRC-PRG-UDE-Cap 21) et Wallerand de Saint-Just (FN). 

Détail des listes
Celle de Valérie Pécresse, candidate LR-UDI-Modem arrivée en tête au premier tour avec 30,51 % des voix en Ile-de-France et 28,49% en Val-de-Marne, n’a pas fusionné avec d’autres et reste donc identique au premier tour. Voir le détail.
Celle de Claude Bartolone, candidat PS6PRG-MRC-UDE qui a récolté 25,19% des suffrages en Ile-de-France et 25,03 % en Val-de-Marne au premier tour, a fusionné avec la liste EELV-Cap 21 d’Emmanuelle Cosse (qui avait réalisé 8,03% en Ile-de-France et 8,27% en Val-de-Marne), et avec celle de Pierre Laurent (FG) qui avait réalisé 6,53% en Ile-de-France et 10,54% en Val-de-Marne. La nouvelle liste a été déposée hier. Voir le détail.
Celle de Wallerand de Saint-Just, arrivé en troisième position avec 18,41% en Ile-de-France et 16,79% en Val-de-Marne, n’a pas non plus fusionné et reste identique. Voir détail.

Comment seront répartis les candidats à l’issue du second tour
A l’issue du second tour, dimanche 13 décembre au soir, il faudra répartir les 209 sièges du Conseil régional entre les trois listes de candidats. Celui qui sera arrivé en tête bénéficiera d’office de 25% des sièges du Conseil régional, soit 52 sièges. Les autres sièges seront répartis de manière proportionnelle entre les 3 listes, en fonction de leur score. Une fois que chaque liste aura calculé le nombre de sièges totaux qui lui revient, elle les répartira par département en fonction des scores départementaux. Une liste qui a fait un meilleur score dans le Val-de-Marne que dans les Hauts-de-Seine aura plus de conseillers régionaux issus du Val-de-Marne que des Hauts-de-Seine et réciproquement.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

4 commentaires pour Régionales Ile-de-France : deuxième tour ce dimanche 13 décembre
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi