“Depuis les attentats de Charlie, les Musulmans sont systématiquement perçus comme les chantres du terrorisme, de l’islamisme, de l’intégrisme, tous les mots en “isme” qui font peur. Nous voulons faire de la pédagogie pour montrer que les Musulmans de ce pays sont aussi des Français qui participent au quotidien à la vie citoyenne, économique, sociale et aussi politique“, défend Nizarr Bourchada, tête de liste régionale et val-de-marnaise de l’Union des Musulmans démocrates de France (UMDF).
Agé de 34 ans, Nizarr Bourchada est né à Boissy-Saint-Léger où il a passé toute son enfance et travaille à Villejuif comme cadre supérieur dans une fédération professionnelle. Il est par ailleurs élu municipal d’opposition à Brie-Comte-Robert. Entré à l’UDI dont il indique continuer à partager les valeurs, il a rejoint l’UMDF courant 2015. “Je n’ai pas claqué la porte de l’UDI mais j’ai pensé que je serai plus utile au sein de l’UMDF”, motive le candidat.
Voir la liste de l’UMDF en Val-de-Marne
Mais pourquoi une liste étiquetée “musulmane”, qui semble revendiquer un positionnement communautariste ? “Notre projet est tout sauf communautaire et nous avons aussi des personnes non musulmanes sur notre liste. Notre parti est laïque et non confessionnel. C’est marqué noir sur blanc dans nos statuts. Nous défendons l’éthique musulmane de solidarité, partage, entraide, égalité… dont les valeurs soutiennent le triptyque républicain“, réagit Nizarr Bourchada.
“Ras-le-bol de justifier qu’on est Français”
“Nous sommes Français et nous revendiquons Français, et non Tunisiens, Marocains, Syriens ou autre. Moi je suis né en France d’une mère française et j’étais donc Français avant même Manuel Valls. Alors j’en ai plus qu’assez d’avoir à me justifier d’être Français. Nous sommes Français et musulmans. Il existe aujourd’hui une écrasante majorité de Musulmans en France qui se sentent Français et veulent participer au débat. Un majorité invisible”, reprend la tête de liste.
Cap sur la présidentielle et les législatives de 2017
C’est fin 2012 début 2013 qu’est né le mouvement, à l’initiative de Najib Azergui. Ce dernier souhaite alors se présenter aux municipales de Bobigny mais ne peut aboutir pour des raisons administratives. De son équipe, Hocine Hebbali intègre la liste du candidat UDI Stéphane de Paoli, lequel gagne la ville qui était PCF depuis la guerre. Depuis, Hocine Hebbali est conseiller délégué à la l’histoire locale et mémoires, en charge notamment d’un projet de musée de la colonisation dans la ville. Dans la foulée, plusieurs membres du jeune parti prévoient de se présenter aux départementales de 2015 à Bobigny (93), Bagneux (92), aux Mureaux (78), à Marseille, Lyon et encore Nice et Strasbourg. Mais la polémique enfle quant à la présence d’un parti se revendiquant musulman aux élections, à quelques semaines à peine des attentats de janvier, et les mécènes se retirent tandis que les candidats préfèrent jeter l’éponge. “Nous avons eu droit à un véritable tsunami médiatique“, témoigne Nizarr Bourchada. Préférant se concentrer sur un seul objectif aux régionales 2015, le mouvement, qui revendique un millier d’adhérents au niveau national, décide de candidater uniquement en région Ile-de-France. “Nous sommes l’une des rares listes à avoir respecté la parité non seulement au niveau des listes, obligatoire, mais aussi au niveau des têtes de liste, avec quatre femmes et quatre hommes”, insiste le chef de file. Au-delà des régionales 2015, le parti a déjà dans son viseur la présidentielle. “Nous espérons récolter les 500 signatures d’élis mais restons prudents. A ce jour, nous en avons une quinzaine“, précise l’élu. A défaut de présidentielle si le parti n’obtient pas les signatures, il entend bien être présent aux législatives qui suivront.
Au programme : musée de la colonisation, versement de la moitié d’indemnité d’élu aux associations…
Parmi les trois premiers lots de mesures annoncés par le parti concernant l’Ile-de-France, la première proposition concerne la création d’un musée de la colonisation à Bobigny. “A l’heure où des relents de cette pensée colonialiste transparaissent de toute part, depuis la classe populaire jusqu’aux élites de notre pays, il nous faut agir sans plus attendre et nous mobiliser sur cet épisode tragique de notre histoire. En 2003, une proposition de loi avait été conduite par des députés de la majorité gouvernementale alors en place, sur l’œuvre positive de la présence française en Algérie. Propos inquiétant, niant une réalité effroyable d’un passé jusqu’ici trop peu enseigné et qui ressurgit de plus belle, attisé par des courants identitaires“, motive le programme du parti. Autre proposition : augmenter le parc locatif à destination des sans-abris en demandant aux 1300 communes d’Ile-de-France d’accueillir entre un SDF (pour les villes de moins de 1000 hab) et 20 (pour les communes de plus 50000 hab), afin de mettre à disposition quelques 10 000 places d’accueil. L’UMDF souhaite également renforcer les informations relatives à l’orientation au collège et au lycée et promouvoir l’apprentissage. D’autres mesures doivent être annoncées dans les jours qui viennent. Le parti engage également ses candidats à reverser la moitié de leur indemnité d’élu à une association de leur choix. “Car 2800 euros net pour une séance par mois ce n’est pas décent. La politique n’est pas un métier“, justifie Nizarr Bourchada. Voir les propositions Ile-de-France.
Liberté des signes religieux
Si le programme Ile-de-France ne fait pas mention de mesures directement en lien avec la religion, le programme national du parti prend davantage position, invitant notamment à libéraliser le port des signes religieux dans l’espace public. En exigeant par exemple le retrait de la circulaire de Luc Chatel, ex-ministre de l’Education nationale, du 27 mars 2012, qui stipule que les mères de famille accompagnant les enfants lors des sorties scolaires ont l’interdiction de porter des signes religieux ostentatoires. “Comment pouvons-nous interdire à des parents d’élèves portant un turban, un voile ou une kippa…de participer à la vie scolaire de leur enfant ?“, questionne le parti. Idem pour le port du voile des élèves. “Un état dit démocratique et laïc, interdisant à une élève voilée d’avoir accès à la connaissance, à une nounou portant le voile de garder des enfants, est en total contradiction avec nos valeurs présumées“, reprend le programme. Voir le programme national.
“Nous espérons faire voter les abstentionnistes”
Pour faire campagne, l’UMDF fait un peu de tractage et a organisé quelques réunions publiques, en plus d’un travail de communication sur Internet et les réseaux sociaux. “Nous avons un avantage, c’est que lorsque l’on se pointe au milieu du quartier Mont Mesly à Créteil, on est bien accueilli. Les autres partis se font huer“, revendique Nizarr Bourchada. “Nous espérons faire voter les abstentionnistes. Lors de notre première réunion publique à Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, une soixantaine de personnes sont venues qui nous ont indiqué n’avoir pas l’habitude d’aller voter”, reprend la tête de liste. La prochaine réunion publique devrait se tenir à Saint-Ouen.
Un parti qui contient le mot ‘musulman’ choque les bonnes âmes, mais le parti appelé ‘démocratie chrétienne’ ne dérange personne … Ha Ha Ha
Pourquoi le mot « chrétien » devrait-il choquer – les bonnes âmes – ?
Ne sommes-nous pas dans une civilisation judéo-chrétienne ? Pas arabo-machin chose ! Il est donc normal que le mot Chrétien soit employé pour définir un parti.
Vous semblez être un dhimmis qui s’ignore et qui trouve normal de manger halal pour faciliter l’emprise de l’islam en France.
Parti laïc et non confessionnel…. ??? et ils sont pour le retour du voile à l’école ????
Comme vous le savez, la “loi de séparation des Eglises et de l’Etat” date de 1905. La “loi sur le port de signes religieux ostensibles” date, elle, de 2004.
En 2004 au passage, il s’agit de “signes religieux” sans distinction de religion. La République laïque ne peut discriminer une religion des autres. Et de signes “ostensibles”, ce qui a occasionné une abondante prose sur la dimension en dessous de laquelle ce n’était pas ostensible…
Pour l’histoire de la laïcité en France, et ailleurs, voir les travaux de Jean Baubérot, spécialiste de la question.
Si vous considérez l’interdiction du voile (donc des signes religieux) comme signe essentiel pour un “parti laïc et non confessionnel”, comment jugez-vous les partis français entre 1905 et 1939, entre 1945 et 2004 ?
Avez-vous réfléchi à la question de la laïcité dans les pays proches, nos voisins d’Europe ?
Séparation de l’église et de l’état, OUI, mais lorsqu’il y a des constructions de lieux de cultes avec accolé un lieu cultuel, des aides financières sont donnés ; la culture a bon dos ! (c’est aussi bien valable pour les mosquées que les autres bâtisses religieuses, se pose problème, c’est que les mosquées sont les plus nombreuses à être construites, ils le disent ; il en manque 2 000 en France)
Musulman ET démocrate, n’y a-t-il pas anachronisme ?
Les musulmans disent que le coran est la base de la société, de LEUR société, pas NOS lois !
6 mises à pied pour défendre son emploi , pas de sentiments pas de compassions pour celles et ceux qui s’organisent qui luttent contre les plans de casse industrielle , Pourtant en 2005 le non au TCE était gagnant . l’UDI lump le PS avait mené campagne pour le oui ils restent là même en tirant des listes “citoyennes aux régionales ils vous mentent ou omettent de vous lire leur vrai programme
l’emploi les salaires les services publics la réforme territoriale le non au Grand Paris la culture sont à notre programme à NOS VIES DABORD
le chômage, l’euro , les licenciements hors sujets aux régionales??? ah bon nous on entend pourtant tous ces sujets dans la campagne électorale et c’est pourquoi on milite nous !!
avec celles et ceux qui nous rejoignent
Einstein à un journaliste lui demandant s’ il croyait en diieu : DEFINISSEZ-MOI D’ABORD CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR DIEU ET JE VOUS DIRAI SI J’Y CROIS !
Tout cela pourvous dire que les arguments religieux commencent à “nous les briser menu, menu”
Bonsoir Monsieur.
Petite question : ne pensez-vous pas qu’un musée sur tous les colonialismes serait mieux ?
Je pense que vous comprendrez le sens de ma question, le colonialisme n’étant pas du seul fait de l’Occident.
De ce fait, il faudrait aussi évoquer l’après colonialisme, et de ce qu’en ont fait certains pays une fois les “colons” partis…;
A lire votre rhétorique sur un autre point ; Que vient faire la croyance dans le débat publique ?
Est-ce une manière de gagner des nouvelles part de marché par rapport aux Chrétiens, aux Juifs etc… parce que la politique est un bon filon pour les finances ? On voit de part le monde ou mènent les “croyances” et leur vitrines politiques.
Bref ! good luck, inch…
@DUVAL
A défaut de votre hypothèse PCF « parti chrétien de France », il y aura un PCD “Parti chrétien-démocrate” présent aux élections régionales, écrit le journal la Croix 🙂 le 9.11
Il est vrai qu’à la différence de la liste UDMF, le PCD est un élément minoritaire de la liste d’alliance entre centres et droites « du MoDem au PCD » en passant par UDI et LR.
N’étant pas compétent pour ce qui relève de la religion musulmane, et pour revenir à la politique, je lis dans l’article que l’UMDF “souhaite également renforcer les informations relatives à l’orientation au collège et au lycée et promouvoir l’apprentissage”. C’est certainement un point crucial pour l’orientation des élèves en général : tenir compte à la fois des capacité et des souhaits, de façon individualisée (y compris ne pas se sous-estimer dans ses choix).
Aider chaque jeune à préparer son avenir, c’est une mission de service public. Elle demande des personnes formées à connaitre non seulement les secteurs d’étude mais aussi les secteurs professionnels. Et à proposer le meilleur groupe de choix possibles pour chaque jeune, aprés entretien précédé (souvent) de tests divers.
Si ce service n’est pas assuré, il y a une là source d’inégalité majeure selon les familles, comme pour l’aide aux devoirs ou à savoir s’organiser dans son travail.
Je parle du voile parce que M Bourchada prône son autorisation à l’école. J’ai lu le Coran mais vous, avez-vous lu l’article?
J’imagine le tollé chez les journalistes si un “parti chrétien de France” se proposait de candidater aux élections régionales ou présidentielle… Mais un parti musulman, ca ne choque personne. Notre république est LAIQUE. Il y a separation de l’Église et de l’Etat. M Bourchada,tout bon français qu’il soit ne semble pas bien connaître nos institutions. Ou bien son but est-il d’instituer la charia?
Vous dites que vous avez lu le Coran, et vous parlez du voile.
Or les théologiens non intégristes expliquent que le voile n’est pas mentionné dans le Coran (seulement la nécessaire pudeur de la femme – ce qui prête à une infinité d’interprétations).
Avez-vous vraiment lu le Coran ?
Tout à fait d’accord avec ce commentaire. J’ai lu le Coran, contrairement à la plupart des musulmans. Comment allier respect du Coran et pacifisme??? Ce livre prône peut-être la solidarité….mais c’est une solidarité qui n’est pas universelle, elle restreinte aux musulmans! Les autres, on peut les voler, leur mentir, les tuer. Tout est bon si cela concoure à la propagation de la “vraie” foi, la croyance en Allah. Quant au voile, c’est plus que le signe d’adhésion à une religion, c’est la soumission des femmes à leur père, leur mari, leur fils tel qu’il est écrit dans le Coran, jusqu’au droit de vie et de mort que détiendraient ces messieurs sur la femme-chose qui leur appartient! Les françaises qui ont dans leur histoire des années de lutte pour leur indépendance ne peuvent pas l’accepter.
Ho que oui. Vous avez raison?
Le modérateur n’a rien rectifié du tout et n’avait rien à rectifier. Laissez le modérateur tranquille, arrêtez d’essayer de l’instrumentaliser. Dites ce que vous avez à dire et fichez-lui la paix. Vous n’êtes pas des victimes, ce que vous racontez ici n’est pas le centre du monde ni le centre de ce site. Ce site ne tourne pas autour de vous et aucune mesure spécifique n’entoure votre prose qui est traitée comme les autres dans les commentaires. Tout le reste n’est que paranoïa de votre part.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.