Régionales 2015 | Val de Marne | 04/12/2015
Réagir Par

Régionales Ile-de-France : paroles de citoyens

Publicité

Les citoyens se moquent-ils totalement de cette élection régionale ? Pas tous, même si certains iront voter sans  conviction.  Les attentats vont-ils influer sur le choix de leur bulletin de vote ? Pour certains. A deux jours du premier tour, quelques impressions glanées dans les rues de Villejuif, Vitry-sur-Seine et Nogent-sur-Marne.

Un employé hospitalier, à Villejuif : « Je m’intéresse à cette élection parce que je vis ici, même si je ne peux pas voter. Un bon citoyen doit s’exprimer. On en parle beaucoup entre collègues et amis. Si je pouvais voter, les attentats de novembre auraient sûrement influé sur mon vote plus à droite. Vous savez, pour nous les étrangers, cela nous porte préjudice. Je suis musulman pratiquant mais n’embête personne avec cela. »

Un délégué syndical, à Vitry : « Habituellement, je vais voter mais c’est la première fois qu’une élection me pose problème, je suis de gauche mais je n’arrive pas à choisir un seul candidat, heureusement que ce sont pas les présidentielles ! Changer mon vote à cause des attentats ? Pour moi, cela n’a rien à voir même si le laxisme fait que cela peut se reproduire. »

Jean-Pierre, retraité, à Vitry : « J’irai voter même si je suis un peu mitigé. J’attends des mesures sur la sécurité et la retraite. Les attentats n’ont pas spécialement changé mon vote mais ils l’ont plutôt conforté. En revanche, je n’ai qu’une seule peur, que le Front National prenne le pouvoir où que ce soit… »

 

 

Maritza, 33 ans, à Villejuif : « Je veux voter  et il faut que je pense à faire ma procuration justement, comme toutes les élections, les régionales sont importantes à tous les niveaux. J’attends moins d’inégalités économiques, j’aimerais qu’il y ait plus d’équilibre.  »

Dominique, 62 ans, fonctionnaire, à Villejuif : « Il faut bien qu’elles nous intéressent ces élections, ce sont les dernières avant les nouvelles régions.  »

Agnès, directrice d’une école d’ingénieur, à Villejuif : « Les événements récents ont occulté les élections régionales… pour autant, elles ont de l’importance, les femmes se sont battues pour le droit de vote ! Que les politiques arrêtent avec le nombrilisme et n’agissent pas que pour se faire réélire. La région est proche des gens, reste à trouver le bon équilibre avec ses départements. En tout cas nous avons des attentes.  Dans mon école, on pourrait travailler avec plus d’acteurs de l’Île-de-France et attirer davantage de filles dans notre formation alors qu’elles ne représentent que 20 % des inscrites. »

Agnès - Villejuif

Bof

Véronique, entrepreneure à Saint-Maur : « Bof, je m’intéresse un peu aux élections mais je connais mal les candidats. Je me pose des questions, le monde tourne à l’envers ! Les politiques tirent chacun la couverture de leur côté et sur le terrain, il ne se passe pas grand-chose. »

Linda, infirmière, à Vitry : « Non, je ne suis pas au courant des élections, je travaille beaucoup donc je n’y accorde pas grand intérêt et je ne connais pas non plus  les candidats.  »

Danielle, à Nogent : « On n’est pas trop informé, on ne connaît même pas les candidats … Je vais quand même aller voter. Avec tout ce qui s’est passé de catastrophique, j’ai changé de position. »

Des retraités déçus d’avance…

Gérard, à Nogent : « Je vais aller voter mais sans espoir, ma retraite est bloquée depuis 5 ans ! Mais ma position n’a pas du tout changé suite aux attentats. »

Micheline, retraitée, Vitry « Je suis bien au courant, mais de tout temps, les élections n’ont pas changé grand-chose, c’est bien dommage… j’espère que cela sera pour ces élections, qu’on mette les moyens dans la sécurité et pour aider ceux qui n’ont pas les moyens, comme les pauvres retraités » 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

5 commentaires pour Régionales Ile-de-France : paroles de citoyens
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi