Régionales 2015 | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 13/12/2015
Réagir Par

Valérie Pécresse gagne la région Ile-de-France

Valérie Pécresse gagne la région Ile-de-France
Publicité

  Les résultats sont désormais définitifs. Valérie Pécresse (LR-UDI-Modem) a été élue ce dimanche 13 décembre présidente de la région Ile-de-France avec 43,84% des voix  contre Claude Bartolone (PS-EELV-FG-Cap 21 – UDE-MRC-PRG) qui en obtenu 42,15% 

et Wallerand de Saint-Just (FN) qui a récolté 14,02 % des suffrages. Valérie Pécresse dépasse ainsi largement le nombre de voix obtenues en 2010 (1, 62 millions contre 1,3 millions) malgré la présence du FN, absent au second tour de 2010, tandis que Claude Bartolone récolte 1, 56 millions de voix contre 1, 72 millions pour Jean-Paul Huchon en 2010). 62 794 voix séparent les deux candidats.

La liste de Valérie Pécresse obtient ainsi 121 sièges contre 66 pour celle de Claude Bartolone et 22 pour celle de Wallerand de Saint-Just.

Voir les réactions et analyses des candidats

Voir les nouveaux conseillers régionaux en Val-de-Marne.

Alors que Valérie Pécresse n’a fusionné avec aucune liste entre les deux tours, elle a récolté 665 102 voix supplémentaires d’un tour sur l’autre contre 770 105 voix pour Claude Bartolone qui a entre temps fusionné avec le FG et la liste EELV-Cap 21 (qui réalisaient à eux deux 462 000 voix). La candidate de droite a clairement réussi à convaincre une partie non négligeable des un peu plus de 200 000 électeurs de Nicolas Dupont-Aignan (DLF) qui ne se présentait pas au second tour, ainsi qu’une partie des électeurs du FN qui perd 60 000 voix entre les deux tours, et dévisse de 4%. Un phénomène général que l’on observe aussi dans le Val-de-Marne.

resultats idf regionales

Voir les résultats ville par ville dans le Val-de-Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Elections régionales 2015 Ile de France
Un commentaire pour Valérie Pécresse gagne la région Ile-de-France
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi