Alors que le PS s’est désormais accordé sur son champion officiel pour les élections régionales de décembre 2015 en Ile-de-France, en la personne du président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, les listes de candidats par département sont en discussion. Dans le Val-de-Marne, plusieurs noms circulent déjà pour figurer en tête de peloton.
A lire aussi : Luc Carvounas confirme : “Julien Dray doit faire partie du dispositif des régionales”
Dans le rôle du légitime : Gilles-Maurice Bellaiche, président du groupe PS (une soixantaine d’élus) au sein du Conseil régional. Rocardien d’origine, il est resté fidèle à Jean-Paul Huchon sans exprimer ouvertement ses opinions lors du duel de ce dernier avec Marie-Pierre de la Gontrie. “La région Ile-de-France, dans son importance et sa reconnaissance, est celle que Jean-Paul Huchon a fabriqué avec ses équipes. Nous sommes devenus une collectivité territoriale autonome de plein exercice“, défend l’élu. Interrogé sur son intérêt pour le poste : le conseiller régional ne dément pas. “En tant que président du groupe PS au sein de la région, j’ai une certaine légitimité et je soumettrai ma candidature à l’ensemble des militants. J’ai été élu président du groupe PS avec 80% des voix et dans le département, je suis à la fois proche des militants, des élus, des citoyens. Je rends compte de mon activité chaque année à l’ensemble de mes mandants. Mais si je dois laisser la place à une femme pour féminiser les têtes de liste ou à un candidat d’un autre parti dans le cadre des alliances, je le ferai bien volontiers“, pondère l’intéressé.
Autre nom qui circule, celui de Jonathan Kienzlen. A 34 ans, il incarne le renouveau générationnel du parti tout en ayant fait ses armes comme secrétaire fédéral aux sections du PS du Val de Marne, très impliqué dans les dernières élections locales. Proche d’Arnaud Montebourg au départ, il se retrouve dans la politique du gouvernement est est proche de Luc Carvounas sans pour autant en être “Vallsien” comme ce dernier.
En coulisse, se chuchotent également les noms de Régis Charbonnier, maire PS de Boissy-Saint-Léger, et encore de Denis Weisser, conseiller régional sortant, ou de Benoit-Joseph Onambele, secrétaire de section à Arcueil.
Dans le rôle de l’outsider : Julien Dray, l’ancien député de l’Essonne. Avantage : une notoriété incontestable. Inconvénient : un goût pour les belles montres qui lui a joué des tours et aucun ancrage dans le Val-de-Marne. Le mobile : tête de liste aux régionales de 2010 dans l’Essonne, Julien Dray voit désormais la place prise par Carlos Da Silva, quadragénaire déjà député de la première circonscription et premier fédéral de l’Essonne, proche de Manuel Valls.
Chez les femmes, le profil qui semble faire consensus pour figurer haut sur la liste est celui de Dominique Barjou, directrice de cabinet du député-maire PS de
Cachan Jean-Yves Le Bouillonnec, dans la mouvance hollandiste. D’autres noms fuitent également comme ceux de Sandrine Bernard, conseillère d’opposition PS à Ivry-sur-Seine ou Caroline Adomo, deuxième adjointe au maire PCF de Champigny -sur-Marne Dominique Adenot, toutes deux du courant Besoin de Gauche (B2G) représentant les amis de Pierre Moscovici, ainsi que ceux de Nadia Brahimi, conseillère régionale sortante ou Sophie Taillé-Polian, conseillère municipale d’opposition à Villejuif, plus proches de la motion B (A gauche pour gagner) de Christian Paul.
Actuellement, le groupe des socialistes et républicains compte 9 conseillers régionaux dans le Val-de-Marne dont 8 PS (Gilles-Maurice Bellaïche, Nadia Brahimi, Pétronilla Comlan-Gomez, Christine Revault-d’Allonnes-Bonnefoy, Michèle Sabban, Denis Weisser, Jérôme Impellizzieri, Sandra Provini) et un MRC, Daniel Guérin. Députée européenne depuis avril 2014, Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy a indiqué qu’elle ne se représenterait pas aux régionales 2015. Outre Gilles-Maurice Bellaïche, Nadia Brahimi et Denis Weisser, pourrait également figurer sur la liste, parmi les sortants, Sandra Provini.
Place aux alliances
Dans le cadre des alliances de premier tour, une place devrait également être faite pour Daniel Guérin et Jean-Marc Nicolle (MRC). Reste à savoir si l’alliance de premier tour s’étendra à EELV. Pour les écologistes, la réponse est non. C’est Emmanuelle Cosse qui mènera la liste au 1er tour au niveau Ile-de-France.
La liste définitives devraient être validées d’ici le 9 juillet ou carrément en septembre.
au fait Pierrete voius ignorez tout de moi et vous permettez sur une phrase ou deux de prononcer un jugement definitif et péremptoir. Que savez-vous exactement de moi strictement rien alors eviter de juger les gens
Ne mélangeons pas les rôles le socialistes , tous les modemiste (haut ou bas débit) les rpf-unr-udr_rpr_umpesites ou les éfe hainistes et tous ce qui existe sur la marché de l’attrape couillon idéologique, peuvent désigner qui ils veulent comme tête de liste c’est leur probléme; Aprés aux électeurs de separer le bon grain de l’ivraie
Chers candidats attention ! notamment M. Bellaiche si vous ne faites pas profil bas devant M. Carvounas l’exclusion vous guette, Légitime ou pas !
vinkong pour la fotes d’orthgrafe je vous présentes mes plus plates excuses. Mais j’en ai ras le bol de l’arrogance et de la suffisance de cette droite dont le credo et faite ce que je dis ne faites pas ce que je fais. qui ne s’occupe pas des interets des français , qui fait passer l’argent de certains avant l’interet de tous, Je rapelle a tous les amnesiques que la commune de Limeil-Brévanes aété pilés part un maire UMP (Gerard Bessiére) que 20 ans aprés les brévannais continuent à payer pour rembourser les dettes des cet escroc (il a été condamné par la justice), que la liste des elus RPF-UNR-UDR-RPR-UMP condamnés par la justice pour des délits financiers est aussi longue que celle des socialistes.
Alors un peu de modestie de votre part ne ferait pas de mal.
belot@ ou belot@
Alors là, je vois double sur Belot, mais vous êtes autant incompréhensible l’un que l’autre. C’est horrible de lire vos commentaires où les phrases ne se finissent pas, et les fautes d’orthographes se suivent à un rythmes trop soutenus pour mes yeux (“le donnage de leçon” m’a tuer sur place !).
Je ne condamne pas les gens qui aime le luxe, l’argent, le capitalisme et le libéralisme, je pense moi-même en faire parti, et je pense que ce genre de société est la meilleur, car elle pousse les individus à se surpasser, innover, investir, créer de la richesse… Ce que je n’aime pas, c’est la gauche-caviar qui a un discours qui est des années-lumières de leurs vies quotidiennes. Un exemple : Les Roms c’est des gens super sympa, il faut les intégrer dans notre société, mais les gens de gauche qui ont ce discours habitent en plein centre de Paris et ne vivent aucuns désagréments. Un autre exemple : Il faut la mixité dans les établissements scolaire : des pauvres, des riches, des blancs, des noirs, des musulmans… mais ces mêmes personnes de gauche envois leurs enfants dans des écoles privés où les désagréments de la mixité n’existe pas. troisième et dernier exemple, car je pourrais en mettre des kilos : Ne prenez pas votre voiture et privilégiez les transports en commun pour diminuer la pollution de l’air, mais à l’inverse, les convois de ces hauts fonctionnaires de gauche qui tiennent ce discours se font avec escorte, grosses cylindrés, avions…etc (le train et le métro, s’était juste au début pour la photo).
Vinkingkong et moi je vomis cette droite qui à pour credo ne faites pas ce que je fais mais faites ce que dis. Dernier d’aujourd’hui le hoberau magyar ( ce n’est pas un insulte mais juste un rappel des origine ethnique et aristocratique de l’incapable qui a dirigé le pays entre 2002 et 2007) quand il dirigeait le pays à déclarer que le rue ne gouvernait pas affichait un mepris souverain devant la colére de peuples. Et voilà que ce tout petit Monsieur déclare que le gouvernement passe en force au sujet la reforme du collége. voislà que subitement pour lui la rue doit gouverner. Pas trés cohérent comme comportement et lui ote toute credibilité
Interessant de voir que Régis Charbonnier maire de Boissy st léger serait pret pour concourir pour un poste de Conseiller Régional il n’a pas assez de boulot ?
Vinkinkong est-ce une crime d’aimer les belles montres? Repondez honnétement à cette question
Quand au monque de culture de Sarkozi nous en avons eu encore un exemple il n’ty pas si longtemps, il n’a même été capable de donner le titre d’une oeuvre de Victor Hugo.
Le france a été géré par un incapable entre 2002 et 2007 et en contre coup nous avons eu l’election d’un autre incapable STPO arretons pas de nouveau le hobereau magyar.
Quand au détourment de l’argent oui c’est un crime c’est nous tous qui sommes volés et cxomme le nom le dit ça ne reléve pas du privé mais du public.
Et au niveau de donnage de leçon franchement la droite n’a de leçon a recevoir de personne sur le sujet.
vinkong est-ce un crime d’aimer les belle montres, ou les belles voitures ou les beaux tableau.
Quand à vos étiquettes ce n’est que de l’idélogie et un a
Ce qui est drôle c’est qu’il n’y aura pas de désignation de tête de liste individuellement vu que cela a été retoqué par le national.
Les militant-e-s PS ont jusqu’au 15 juin pour déposer leurs candidatures. Ils seront ravis de voir que les places semblent déjà distribuées…
Ou va le PS ?
C’est une constante, les militants se prononcent sur les listes qui sont composées en fonction du poids de chaque courant, c’est à ça que servent les congrès en fait : se compter pour savoir à combien de postes on a droit.
Merci à 94.Citoyens, le media indépendant qui informe les citoyens sans parti-pris.
C’est amusant, pour les régionales il y a au PS plus de candidat(e)s à la tête de liste 94 qu’il n’y a de conseillers régionaux actuellement.
Avec Kienzlen, comme d’hab, Carvounas place ses féaux et ses employés.
vikingkong ou est le probméme il aime les montres de collections, c’est sa vie privée ça n’a donc aucun interet par contre qu’un petit nobliaux hongrois sans envergure ni culture mais doté d’un bagout incroyable qui parle à tord et à travers, qui manipule des millions de personnes et qui dillapide l’argent public ça c’est plus grave
preto moins que rien ne confondez pas l’argent privé et l’argent public. L’argent qui vein d’une association ne concerne donc les membre de cette association; Et si cette association est totalement libre de faire des dons a qui elle veut. Tout comme nous.
pretorien,
une simple question Julien Dray a-t-il été condammé par la justice?
Et dans une démocratie tant que l’on est pas condamné on est innocent. Ce qui est décadent c’est de comporter comme dans une dictature stalinienne ou fasciste (Franco, Vidella, Pinochet et quelques dizaines d’autre soutenu a bout de bras par la CIA) on est coupable avant d’ avoir été condammé
Belot@
La politique de gauche, n’est-ce pas le social en priorité, l’humain, le partage, la mixité ? L’argent, le capitalisme, le libéralisme, la richesse, le luxe ne doivent-ils pas être des valeurs de la droite plutôt que la gauche ? Tout les politiciens de gauche veulent nous prêcher la bonne parole et avoir l’exclusivité de la morale, alors qu’ils ne font pas la moitié du quart de ce qu’ils disent. Sinon, le détournement d’argent publique ne relève pas de la vie privée ! Concernant Sarkozy, je ne pense pas qu’il manque de culture, et en ce qui concerne la dépense de l’argent publique la gauche et la droite battent des records et il n’y en a pas un pour relever l’autre.
Julien Dray, l’homme possédant de multiples montres de luxe, stylos de collection, sacoches… Qui a un train de vie de milliardaire et qui a fait l’objet d’une enquête pour abus de confiance par TRACFIN, la cellule anti-blanchiment du ministère des Finances en 2008. Un bon gars qui se dit socialiste mais qui aime la caviar et a un train de vie de bon bourgeois de droite : Il faut assumer le bon goût de l’argent, un moment ! Son discours, c’est plutôt : “J’aime le social, mais chez les autres. Ne soyez pas raciste, vivez ensemble et aimez les coutumes de vos voisins, mais pas chez moi dans mon petit quartier chic”. La gauche hypocrite dans toute sa splendeur…
ha bon et premiére nouvelle les votre ont un avenir elle aussi font pour moi d’un attrape couillon pour gogo credule libre à vous de penser le contraire. Mais l’aplication dogmatique d’une idéologie quelque soit le dogme et l’idéologie n’a qu’un résultat aller droit dans le mur.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.