Une militante de la cause kurde en seconde position, un tiers de personnalités syndicales ou militantes associatives, c’est une liste très engagée sur des grandes causes (emploi, santé, discriminations…) que le Front de Gauche signe en Val-de-Marne à l’occasion des élections régionales de décembre 2015.
Juste derrière Fabien Guillaud-Bataille, secrétaire départemental du PCF et tête de liste, Sengul Karaca, conseillère municipale PCF de Champigny-sur-Marne, militante au sein de France Kurdistan et soutien du mouvement HDP turc, incarne non seulement la diversité mais aussi l’engagement dans la géopolitique actuelle. C’est du reste par une déclaration relative aux attentats en Turquie que la candidate a démarré sa présentation. “Nous voulons montrer que l’Ile-de-France est une région monde qui a son mot à dire pour défendre la paix. Cela fait partie des valeurs fortes de notre mouvement“, insiste Fabien Guillaud-Bataille.
Voir le détail des 25 candidats
Plusieurs personnalités non-encartées mais très engagées donnent le ton du programme, de Jean-Marc Duvauchelle, secrétaire général d’une organisation syndicale à l’AP-HP, placé en 5e position, et qui veut défendre le droit de regard de la région dans l’organisation territoriale de la santé, à Marcel Trillat, journaliste-documentariste militant pour la cause des étrangers et des précaires, soutien du Front de Gauche depuis toujours, en passant par Alain Gaulon, président départemental d’une organisation qui défend les locataires de HLM, ou encore Ahmed El Houmass, surveillant de prison et délégué syndical pénitentiaire. Beaucoup de délégués syndicaux aussi parmi les encartés également, à l’instar du cheminot Yann Pirolli (PCF) qui prône le développement du fret ou de Pablo Krasnopolski (Ensemble), militant RESF (Réseau éducation sans frontière), de toutes les manifs pour défendre les élèves sans papiers.
Symbolique aussi, la présence en 10e position de Brigitte Tironneau, conseillère municipale à Fresnes et ancienne conseillère générale PS, exclue du parti pour avoir persisté à se présenter en binôme avec le PCF Stéphane Coloneaux lors des élections départementales de mars 2015 à L’Haÿ-Fresnes. “Je suis candidate aux régionales dans le prolongement de mon engagement de toujours, au sein du Conseil municipal et du Conseil départemental“, motive la candidate désormais sans étiquette.
Jean-Philippe Bouyssou, le nouveau maire PCF d’Ivry-sur-Seine, clôt la liste qui compte 9 élus municipaux mais aucun parlementaire ni conseiller départemental ou conseiller régional sortant.
Une liste sans compromis
Une liste sans compromis qui revendique son indépendance totale du PS, même si elle devra sans doute s’allier avec le parti du gouvernement au second tour pour tenter de conserver la région. “Nous nous sommes positionnés contre la politique du gouvernement depuis 2012. Il est temps de donner la parole aux citoyens, c’est eux que nous allons aller voir et mobiliser durant cette campagne du premier tour. C’est eux qui décideront du rapport de force en vue du second“, rappelle le secrétaire départemental du PCF. “La politique de Pôle Emploi n’a pas bougé d’un Iota depuis l’élection de François Hollande“, ajoute Nathalie Lemaire, conseillère Pôle Emploi déjà candidate Front de Gauche sans étiquette aux précédentes élections locales. “Même sur la métropole du Grand Paris, nous ne sommes pas en phase avec les choix du gouvernement et l’une de nos propositions est de demander un moratoire”, note encore Jean-Philippe Gautrais, maire adjoint à l’urbanisme de Fontenay-sous-Bois. “Nous ressentons une colère froide après trois ans de Hollandisme et incarnons une liste de combat“, note encore François Cocq, secrétaire national du PG.
Le Front de gauche réuni
Au sein du Front de Gauche en revanche, l’alliance a été scellée entre PCF, PG et Ensemble. Sur les 25 colistiers du Val-de-Marne, 11 sont PCF, 3 Ensemble, 3 PG et 8 sans étiquette. Dans le Conseil régional sortant, le Front de Gauche compte quatre conseillers dans le Val-de-Marne, Laurence Cohen, également sénatrice PCF, Sylvie Altman, également maire PCF de Villeneuve-Saint-Georges, Tarek Ben Hiba et François Labroille, dont aucun ne se représente. Si l’arithmétique reste la même, pourraient être élus 2 PCF, 1 Ensemble et 1 PG. A noter toutefois que les cartes seront rebattues à l’issue du premier tour, pour constituer les listes de second tour.
Campagne de terrain
Slogan de campagne au niveau régional :Nos vies d’abord.”Je m’y retrouve. Nous rencontrons sans arrêt des gens fracassés qui se trompent de colère. Je pense aux salariés précaires, aux chômeurs qui ne sont plus indemnisés. Nous devons redonner du sens au vivre ensemble“, insiste Malika Zediri (Ensemble) en 4e position.
Parmi les thèmes de campagne prioritaires : l’emploi, avec notamment la création d’un Fonds régional pour l’emploi et la formation destiné à mobiliser de l’argent pour relancer les activités -y compris productives, la construction de logements, la transition énergétique (programmes d’isolation des logements par exemple), les transports et en particulier le développement du fret, la non discrimination…
La campagne, les candidats déclarent vouloir la faire sur le terrain, pour trouver les gens où ils sont, en faisant du porte-à-porte, du tractage… 30 000 tracts ont déjà été distribués ce weekend dans le département indique le mouvement.
Assemblée régionale représentative
Pour asseoir la dimension citoyenne du mouvement, préparée ces derniers mois par le Rassemblement citoyen (mouvement essentiellement initié par le PG) et la Fabrique coopérative du PCF, une Assemblée régionale représentative composée de 128 personnes dont seulement un quart d’encartés, sera consultée sur différents sujets de campagne, notamment au soir du premier tour.
Les communistes veulent parer l’offensive FN locale
Alors que le Front National a placé dans le Val-de-Marne un candidat issu de la gauche, ancien délégué syndical CFDT, en la personne de Dominique Bourse-Provence, pour séduire l’électorat communiste, le Front de Gauche entend bien parer l’offensive. “Le FN est embêté car les ouvriers continuent de voter communiste dans le Val-de-Marne. Nous allons leur montrer que cela continue”, prévient Fabien Guillaud-Bataille.
Au-delà de ce labours, une grande action régionale liée à la santé devrait se tenir dans le département le 12 novembre. Un meeting régional est aussi prévu le 4 novembre à la Halle Carpentier.
Élection régionale Île-de-France
Liste départementale
1) Fabien Guillaud-Bataille, Secrétaire Fédéral du PCF, Kremlin-Bicêtre (40 ans) (PCF)
2) Sengul Karaca, Conseillère Municipale, chef de caisse, Champigny (38 ans) (PCF)
3) François Coq, Maire Adjoint, Enseignant, Champigny (39 ans) (PG)
4) Malika Zediri, Educatrice privée d’emploi, Militante Associative des “Sans” Ivry (54ans)
(Ensemble)
5) Jean-Marc Devauchelle, Syndicaliste, responsable national, APHP, Créteil (49ans)
(Personnalité)
6) Pascale Soulard Spécialiste des questions de santé et sécurité au travail, Plateforme
aéroport de Paris ( 53 ans) (PCF)
7) Thomas Desalles, inspecteur du travail, militant syndical Créteil, ( 32ans) (Ensemble)
8) Nathalie Lemaire, Conseillère Pole Emploi, Syndicaliste, Le Plessis-Trévise ( 52 ans)
(Personnalité)
9) Jalys Chibout, Coordinateur départemental mouvement de Jeunesse, éducateur
spécialisé, Villeneuve-Le-Roi (26 ans) (PCF)
10)Brigitte Tironneau, Conseillère Municipale, infirmière, ancienne conseillère générale,
Fresnes (59 ans) (Personnalité)
11) Yann Pirolli, cheminots, responsable syndical Villeneuve-Saint-Georges (44 ans) (PCF)
12) Fati Konaté, Conseillère municipale, Agent territorial, Vitry-sur-Seine (33 ans) (PCF)
13) Pablo Krasnoposky, enseignant syndicaliste, militant associatif mouvement anti-raciste,
Kremlin-Bicêtre, ( 60 ans) (Ensemble)
14) Marie Tiphagne, pâtissière, Maison Alfort, ( 36 ans) (PG)
15) Mourad Tagzout, Vice-Président Agglomération CASA, Consultant auprès des CE, Ivrysur-
Seine (51 ans) (PG)
16) Mélina Ramos Gorand, salariée de la sécurité sociale Créteil (28 ans) (PCF)
17) Jean-Philippe GAUTRAIS, Maire-adjoint Fontenay-sous-Bois , cadre dans le secteur
associatif (35 ans) (Personnalité
Alors… premièrement, la région n’est pas endetté pour 5.6 ans, c’est sa capacité de désendettement qui est de 5.6 ans.
Deuxièmement, vous ne m’avez pas dit en quoi le rapport de la chambre régionale des comptes est accablant (j’attends toujours et je risque d’attendre un moment !).
Troisièmement, la présence d’une dette maitrisée (ce dont la cour convient dans ce fameux rapport) n’est pas le signe d’une mauvaise santé financière. En l’occurrence il suffit de lire, cet endettement reste raisonnable, NOTAMMENT par rapport aux autres région (le notamment rend la comparaison simplement accessoire par rapport au sujet). Une politique d’investissement requiert souvent de l’emprunt (et donc de la dette) pour des équipements qui sont amortis sur plusieurs années.
Maintenant, vous qui aimez les comparaisons, cherchez des villes dans le Val-de-Marne qui ont un taux de désendettement en-dessous de celui de la région… Vous en trouverez certaines, mais elles sont loin d’être majoritaires !
la région est endetté par la Gauche pendant 5, 6 ans au minimum et vous vous en réjouissez ! Les citoyens feront leur opinion. Si vous pensez que c’est positif, moi et d’autres ne le pensons pas. Pour moi, c’est accablant, en effet ! après, si on le compare avec une autre région qui est endetté pendant 10 ans, c’est sûr que c’est mieux. Entre avoir la peste ou le choléra… le mieux est peut-être tout simplement d’être en bonne santé.
La cause Kurde n’a rien à faire dans une élection Régionale Française. Pourquoi ne pas voir pris un candidat pour la cause Tibétaine et sa colonisation par la Chine communiste, un candidat pour la cause des Hmongs qui se font persécuter par le Laos et le Vietnam communistes, un candidat pour la causes des Ouighours qui subissent la répression de la Chine Communiste, un candidat pour la cause du journaliste Fabio Prieto qui est emprisonné injustement par la dictature communiste Cubaine…etc…
De plus, on sait très bien que pour le second tour, cette liste appellera à voter pour leurs “amis”socialistes, ceux-là même qui diminuent leurs subventions. Toute cette Gauche qui ne cherche que le confort d’un poste sans rien proposer aux Français des classes moyennes à part payer pour les autres n’a aucune utilité à part nous ruiner. Le social à outrance vide nos caisses et endette nos enfants. La preuve, le bilan de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Île-de-France depuis 1998 est très mauvais comme l’explique le rapport accablant de la Chambre régionale des comptes” (CRC) de septembre 2014: où sont les 11,5 milliards d’euros de budget ? pourquoi les recettes fiscales ont été multipliées par près de trois de 2004 à 2010 ?
Karaca n’est ni KURDE ni tibétaine ni du Laos ni martienne elle est citoyenne française étudiante
habite et vis dans le Val De Marne comme vous et moi c’est d’ailleurs pour cela qu’elle peut présenter sa candidature aux élections régionales ile de France
Pour le TIBET et ce n’est pas le débat vous avez à revoir l’histoire c’est qui le dalaïlama & t’il été élu ?? à quel âge a t’il été choisi comme chef d’état à 10ans et vous approuvez mais c’est votre choix
pour les journalistes enfermés pour délit d’opinion pensez plutôt au Roi du Maroc
pour le second tour les gens et moi on s’en fout à cette heure les politiques gouvernementales des VALLS BARTELONE sont elles bonnes celles des SARKOZY PEILLON PAICRESSE ont elles aidées les gens relevé notre industrie accélérer les recherches médicales ?? c’est cela les questions les bilans
pouvoir prendre son train son r.e.r pour 70 euros par mois c’est mieux ou pas que de débourser 98 ou 102 euros oui ou non ? le prendre gratuitement les jours de pollution c’est bien ou pas ?
étudier dans un lycée rénové obtenir une bourse emprunter ses livres et les rendre à la fin de l’année pour les lycéens suivants c’est bien ou pas ?? avoir réfléchi discuter mis en projet un télé phérique dit télé val pour les transports entre Villeneuve st Georges et Créteil c’est bien ou pas ??
pouvoir occuper un logement à loyer abordable dans plus de 30 000 appartements depuis 2010 c’est bien ou pas ?? fermer 3 sites de transports camions et mettre 603 salariés en recherche d’emploi chez DUCROS MORY en allouant plus de 200 millions d’euros à leurs patrons ou direction
oui ces 203 millions c’est pourtant vous et moi qui en avons pourtant mis une partie
discutons de ce bilan le reste on s’en fout et les Val De Marnais aussi
Ce rapport accablant de la chambre régionale des comptes c’est celui qui dit en substance que “la situation financière de la région est bien maîtrisée”, même si “marquée toutefois par la progression sensible de l’endettement” mais que “ce niveau d’endettement reste raisonnable, notamment en comparaison avec les autres régions, et qu’ il ne remet pas en cause la solvabilité de la région d’Île-de-France” et que “sa capacité de désendettement est de 5,6 années en fin d’année 2013” ?
Effectivement, quel rapport accablant ! Cher Vikingkong, avant d’écrire n’importe quoi, il faudrait vous assurer que l’organisme que vous citez est d’accord avec vous, surtout quand le-dit rapport est accessible en trois clics avec une belle synthèse !
J’ai fais une croix définitive à vie sur le ps et tous les noms qui lui sont associés. Je partais pour voter fdg. Mais ce sera sans ma voix si alliance avec ces traîtres. La gauche c’est remettre de l’équilibre dans ce que la droite nous enlève. Mais à bien se rappeler l’histoire, c’est la gauche et le ps qui nous a mis les plus grosses claques…
le rôle de la gauche remettre de l’équilibre dans ce que la droite nous enlève
votre formule est bien celle à employer et à mettre en œuvre pour par exemple à limeil brevannes ou les gens constatent bien maintenant la différence entre la gauche et la droite
faire payer les parents d’élève pour le pedibus pour les sorties scolaires pour les garderies mettre du privé dans les crèches et faire payer ;payer voilà leur mot d’ordre
c’est aussi le discours de valerie paicresse
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.