Culture | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 04/09/2015
Réagir Par

Rencontres avec les architectes et artistes du Grand Paris Express au MacVal

Télécharger dans votre calendrier
  • Rencontres avec les architectes et artistes du Grand Paris Express au MacVal
  • Jusqu'au 20 septembre
  • Mac/Val place de la libération
    Vitry-sur-Seine
  • Gratuit 0 EUR
Rencontres avec les architectes et artistes du Grand Paris Express au MacVal
Publicité

Alors que l’exposition sur les futures gares de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express s’achève le 20 septembre au MacVal, des rencontres et débats avec les architectes des gares mais aussi les artistes qui ont travaillé sur l’intégration de ce projet dans la métropole et encore les élus, se tiendront durant ces derniers trois weekends d’exposition. Programme détaillé.

Pour rappel, l’exposition, organisée par le maître d’oeuvre de ce nouveau métro, la Société du Grand Paris (SGP) se tient au musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val) place de la libération à Vitry-sur-Seine. Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 18h, les  samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h. 

Voir article sur l’exposition, voir la présentation en images des futures gares de la ligne 15 Sud.

Samedi 5 septembre de 11h30 à 12h30
Rencontre
« L’architecte, le maire et la gare » : Vitry Centre
Cette rencontre réunira, autour d’une même table ronde, Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry-sur-Seine, l’atelier King Kong, agence d’architecture de la future gare Vitry-Centre, et la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du futur métro. Les intervenants auront à coeur de présenter la façon dont l’arrivée de la gare modifiera le quartier et la manière dont la gare s’y insérera.

 

 

Samedi 5 septembre de 16h30 à 18h
Rencontre
Jean-Marie Duthilleul, architecte
Architecte de renommée mondiale pour la réalisation d’infrastructures de transport, Jean-Marie Duthilleul évoquera avec le public son travail de conception de deux gares emblématiques de la ligne 15 Sud : Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs.

Dimanche 6 septembre de 14h à 17h
Atelier d’écriture
« Rencontres de voyageurs »
Johanna Pernot, écrivain, propose un atelier pour jeunes et adultes, en partenariat avec Les Mystères du Grand Paris. Portraits, dialogues, scènes loufoques, coups de foudre à la croisée des chemins… À travers des jeux d’écriture interactifs, les participants pourront utiliser les virtualités de l’écriture pour imaginer ensemble les rencontres du Grand Paris de demain.
La production collective sera publiée sur le site de l’exposition et sur le site des Mystères du Grand Paris, association partenaire qui propose un feuilleton créatif sur Paris et sa banlieue.

Vendredi 11 septembre de 16h30 à 18h
Table-ronde
« Les cartes du Grand Paris »
Cette table ronde, animée par Ruedi Baur, concepteur du système d’information voyageurs du Grand Paris Express, propose un échange sur la représentation des territoires : Comment la cartographie d’un réseau de transport joue sur la lecture du territoire et peut orienter sa perception ? Comment un plan peut faciliter, influencer la compréhension d’un territoire, fixer une image mentale, donner une identité et questionner un imaginaire ? Seront présents : Véra Baur, sociologue ; Dominique Alba, directrice de l’Atelier Parisien d’Urbanisme ; Olivier Vacheret, responsable du Pôle Informations Transport au STIF ; Yo Kaminagai, délégué à la Conception au département Maîtrise d’ouvrage des projets de la RATP ; Jug Cerovic, architecte, auteur de cartographies de réseaux de métro du monde.

Samedi 12 septembre de 11h30 à 12h30
Rencontre
« L’architecte, le maire et la gare » : Villejuif-IGR
La gare de Villejuif Institut Gustave Roussy
Cette rencontre réunira, autour d’une même table ronde, Frank Le Bohellec, maire de Villejuif, Dominique Perrault, architecte de la future gare Villejuif IGR et la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du futur métro. Les intervenants auront à coeur de présenter la façon dont l’arrivée de la gare modifiera le quartier et la manière dont la gare s’y insérera.

Samedi 12 septembre de 14h30 à 16h
Table-ronde
« La marche comme nouvelle forme d’exploration des territoires »
Animée par Sabine Chardonnet Darmaillacq, architecte DPLG, docteur en urbanisme, maître-assistant à l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture) de Paris-Malaquais.
D’après l’enquête globale sur les transports de 2010, près de 60% des personnes se rendent à pied aux gares de la première couronne. Reconnue pour ses vertus thérapeutiques, la marche permet d’améliorer la santé de chacun. L’arrivée du Grand Paris offre l’opportunité de repenser l’aménagement des abords des quartiers de gare afin de créer de nouveaux environnements incitant aux déplacements à pied. Quelles actions concrètes les collectivités peuvent-elles mettre en oeuvre pour développer la « marchabilité » ? Quels sont les facteurs qui peuvent rendre la marche attractive ? Quelles sont les initiatives innovantes déjà prises par les collectivités ?

Dimanche 13 septembre de 16h30 à 18h
Rencontre
Françoise Huguier, photographe
Photographe et grande voyageuse, Françoise Huguier a parcouru le territoire du Grand Paris à la rencontre de ceux qui y vivent et travaillent. De Créteil à Aulnay, en passant par Issy-les-Moulineaux ou Bois-Colombes, elle a partagé des moments privilégiés avec des étudiants, retraités, artistes, ingénieurs… dont le quotidien et la vie seront transformés prochainement avec l’arrivée du Grand Paris Express. Cette rencontre est l’occasion de revenir sur ce reportage photographique, ce Voyage aux confins du Grand Paris.

Mercredi 16 septembre de 14h30 à 16h30
Table-ronde
« Comment réduire les impacts du projet de métro sur les milieux naturels ? »
Un chantier de grande envergure comme le Grand Paris Express est susceptible d’entraîner des impacts sur les espaces naturels existants ainsi que la faune et la flore qu’ils abritent. Autour d’Etienne Pihouée (Direction de l’ingénierie environnementale, Société du Grand Paris), il s’agira d’échanger sur les défis que soulève le projet : comment garantir le maintien des milieux naturels tout en remplissant les objectifs de desserte et de fonctionnement du futur métro ? Quelles mesures compensatoires peuvent être mises en oeuvre ? Quels premiers enseignements peut-on tirer du projet de la ligne 15 Sud au regard des études environnementales effectuées ?

Vendredi 18 septembre de 16h à 17h30
Table-ronde
« Vers une nouvelle architecture industrielle du XXIe siècle ? »
Animée par Yves Schwarzbach, urbaniste, journaliste à Centralités du Grand Paris, directeur stratégie et projets de ITEM. Avec notamment la présence de Dominique Adenot, Maire de Champigny-sur-Marne, et Thomas Richez, architecte, agence Richez & Associés.
Le Grand Paris a vocation à penser la ville de demain, durable, inventive et solidaire. Implantés au coeur de territoires en pleine mutation, les sites de maintenance du Grand Paris Express permettent d’expérimenter de nouveaux concepts et pratiques de l’architecture industrielle. Une architecture innovante qui doit être exemplaire en matière de développement durable, prendre en compte les enjeux du processus industriel et d’insertion urbaine, positionner l’humain au coeur de la réflexion.

Samedi 19 Septembre de 13h à 16h30
Journées du Patrimoine / Atelier
« Cartomaton, petite fabriques de cartes géopoétiques »
L’artiste et philosophe Catherine Jourdan propose un atelier en continu, pour réaliser la cartographie subjective et singulière d’un lieu. Chaque habitant ou petit groupe d’habitants sera invité à venir créer, en l’espace d’une heure, une carte qui n’existe pas encore. Celle de son quartier, de sa chambre, ou encore de son rêve de la veille…

Samedi 19 septembre de 14h à 16h
Journées du Patrimoine
Rencontre présentée par le Théâtre de la Nuit et le Réseau Mémoires-Histoires d’Île-de-France.
Cette déambulation dans l’exposition croisera des points de vue d’auteurs et de photographes, avec des regards d’habitants, autour du lancement d’un inventaire participatif des paysages quotidiens de ceux qui vivent l’agglomération parisienne de l’intérieur.

Samedi 19 Septembre de 16h30 à 18h
Journées du Patrimoine / Rencontre
Ange Leccia, artiste vidéaste
Artiste invité, Ange Leccia échangera avec le public sur son travail, notamment sur son oeuvre visuelle et sonore réalisée pour l’exposition, à partir d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel : Encore plus grand.

Dimanche 20 Septembre de 12h à 17h
Journées du Patrimoine / Atelier
« Cartomaton, petite fabrique de cartes géopoétiques »
L’artiste et philosophe Catherine Jourdan propose un atelier en continu, pour réaliser la cartographie subjective et singulière d’un lieu. Chaque habitant ou petit groupe d’habitants sera invité à venir créer, en l’espace d’une heure, une carte qui n’existe pas encore. Celle de son quartier, de sa chambre, ou encore de son rêve de la veille…

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Rencontres avec les architectes et artistes du Grand Paris Express au MacVal
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi