Christophe Naudin et William Blanc viennent débattre avec les lecteurs de leur nouveau livre, Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l’histoire au mythe identitaire, publié aux éditions Libertalia, ce mardi 1er décembre à 19h30 à la librairie Points Communs de Villejuif.
William Blanc, doctorant en histoire médiévale, est déjà co-auteur de Les historiens de garde, publié en 2013 aux éditions Inculte, avec Aurore Chery et Christophe Naudin, professeur d’histoire-Géographie. Entrée grauite.
L’Histoire, y compris de l’Antiquité ou du Moyen-Âge, permet d’éclairer le monde de nos contemporains. Car, biologiquement et génétiquement par exemple, nous sommes toujours la même diversité d’êtres humains.
En même temps, les pouvoirs en place ont toujours utilisé l’histoire pour se légitimer. Dans ce contexte, les travaux d’enseignants et/ou chercheurs, d’érudits aussi, peuvent permettre d’éviter des positions trop partisanes.
On peut souhaiter d’autres annonces de telles conférences dans 94.Citoyens, avec un délai plus important entre avis et évènement, toutefois.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.