Education | | 20/04/2015
Réagir Par

Rentrée 2015 : Villejuif refuse ses 6 fermetures de classe

Rentrée 2015 : Villejuif refuse ses 6 fermetures de classe

Joliot Curie Villejuif credit Google Street MapSur la trentaine de personnes, parents et élus locaux, venus manifester leur désaccord avec les mesures de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classe) devant la préfecture du Val-de-Marne ce vendredi 17 avril, à l’occasion du Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN), beaucoup étaient issus de Villejuif.

 

Six fermetures de classe sont prévues dans les écoles de la ville à la rentrée de septembre 2015. Des parents d’élèves de l’école Joliot-Curie, fortement mobilisés ces dernières semaines, ont prévenu la préfecture : ils n’hésiteront pas à occuper à nouveau l’école si leur demande (l’annulation de la suppression d’une classe) n’est pas satisfaite. Exclue du réseau REP pour cette rentrée, l’école se situe pourtant au cœur d’un quartier “qui a besoin des enseignants, des directeurs, pour trouver une cohésion” , défendent les parents devant les grilles de la préfecture.

Une réduction du nombre de classes qui entraînera la perte de décharges attribuées aux directeurs d’écoles. C’est le cas notamment de la maternelle Paul Langevin, qui perd une demi-décharge. Les parents, qui ont fait signé 141 pétitions en un jour à ce sujet, s’opposent également à cette fermeture qui donnerait une moyenne de 28 élèves par classe.

Plusieurs élus soutiennent les parents. “Toutes les suppressions sont prévues dans des quartiers prioritaires dans le contrat de ville” , regrette l’ancienne maire PCF Claudine Cordillot, désormais conseillère municipale d’opposition, qui dénonce également la suppression d’un poste à l’institut médico-éducatif Louis Le Guillant qui accompagne une centaine d’enfants atteints de handicaps. Le nouveau maire UMP de Villejuif, Franck Le Bohellec, soutient également la demande des parents.

Une délégation d’une quinzaine de personnes a été reçue, concernant à la fois Villejuif et d’autres communes. Les griefs devraient être remontés à la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant