Régionales 2015 | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 07/12/2015
Réagir Par

Résultats régionales : rapports de force politique en Val-de-Marne

Résultats régionales : rapports de force politique en Val-de-Marne
Publicité

Dernières élections avant les présidentielles et législatives de 2017, les régionales de 2015 donnent un dernier instantané issu des urnes et non des sondages. L’occasion de mesurer la tendance et les nuances, dans cette série de scrutins locaux qui se sont succédé.

Difficile certes d’établir une comparaison car les comportement s’adaptent aux modes de scrutin (proportionnelle ou pas par exemple), et les découpages géographiques influent sur les résultats. Si l’on compare le nombre de voix dans l’ensemble du département par rapport aux départementales de 2015, l’union LR-Udi-Modem se place nettement en tête au premier tour, comme lors des départementales de 2015,  mais avec un score plus faible (28,49% contre 33,3%). Un léger tassement qui trouve en bonne partie son explication par l’émergence de la liste DLF (6,39% en Val-de-Marne), qui élargit son sillon en allant chercher les voix aussi bien du côté de la droite traditionnelle que du FN, passant au niveau départemental de 3,76% en 2010 à 6,39% en 2015.  Voir article détaillé : Nicolas Dupont-Aignan s’installe dans le plateau briard. Le parti de Marine Le Pen reste stable, sans progresser par rapport aux départementales de 2015 (passant de 17,21% à 16,79%)mais faisant un saut par rapport aux régionales de 2010 où il s’établissait à 9,02% !

A gauche, le PS reprend l’avantage sur le FG et dans plusieurs villes communistes, il dépasse le PCF de manière plus importante qu’en 2010. A Champigny-sur-Marne par exemple, le PCF, qui  était à 26,41% contre 21,11% pour le PS en 2010,  se voit légèrement talonné avec 21,94% contre 22,34% pour le PS. Au niveau du Val-de-Marne, le FG résiste bien par rapport à 2010, restant stable légèrement en-dessous de 11%. Les écologistes décrochent en revanche, qui passent de 16,14% à 8, 27%.

Les petites listes restent dans les limbes, toutes en-dessous de 1% sauf Lutte Ouvrière qui réalise 1,45% dans le département.

La carte ci-dessus montre la couleur des partis arrivés en tête (Bleu ciel pour Valérie Pécresse, rose pour le PS, rouge pour le FG et bleu marine pour le FN)

Voir tous les résultats par ville dans le Val-de-Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Elections régionales 2015 Ile de France
2 commentaires pour Résultats régionales : rapports de force politique en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi