Villeneuve-Saint-Georges organise une réunion publique pour expliquer aux habitants les enjeux de la métropole du Grand Paris pour la ville, ce mardi 13 octobre à 18h30 au foyer Jean Cocteau.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Délibération du Comité Général de l’Union des syndicats CGT du bassin Villeneuvois.5/10/2015.
Adressée au Premier Ministre
Avec l’adoption de Loi NOTRe le gouvernement continue de mettre en œuvre sa politique d’austérité, en dépit de sa complète inefficacité économique. Pour La CGT, la fuite en avant continue !
Au prétexte du bon usage de l’argent public, la loi NOTRe persiste dans la voie de la concentration des pouvoirs et des moyens financiers au niveau des échelons intercommunaux et régionaux, cela en parfaite cohérence avec le Pacte dit de responsabilité, ce texte a pour objectif de baisser le niveau de la participation des entreprises et du capital au financement de notre modèle social, de nos services publics, de notre système de protection sociale et pour y arriver le moyen c’est la réduction les dépenses publiques
En supprimant la clause générale de compétence pour les départements et les régions, en achevant la carte intercommunale de manière autoritaire, et en confirmant la création du Grand Paris au 1er janvier 2016, ce texte continue d’affaiblir la démocratie de proximité au profit de superstructures technocratiques.
Se poursuit ainsi le dessein si cher aux sociaux-libéraux et à leurs commanditaires patronaux, visant la construction d’une Europe fédérale, structurée en fonction des impératifs de la guerre économique mondialisée.
Nous réfutons l’idée que la proposition du Préfet veille « à ce que les territoires intègrent des pôles économiques afin de permettre à chacun de trouver un équilibre entre sa vocation résidentielle et son potentiel de développement économique tout en respectant les limites internes des départements de petite couronne, pour répondre notamment aux demandes des présidents de conseils départementaux dont celui du Val-de-Marne, Christian Favier, et en respectant aussi, autant que faire se peut, les entités géographiques et les bassins de vie, par exemple ceux dessinés par la Seine. » validant, un rapprochement avec la communauté d’agglomération de Plaine centrale, dont Créteil est le chef-lieu de Département, le T11.
Même si le T11 bénéficie d’un développement du réseau vers l’Est du Département avec le Téléval – désormais compromis depuis l’intervention tardive de le centre de formations des Pompiers, le TCSP Sucy/Gare Pompadour qui reliera Limeil et le Bois Matar à Créteil et à la ligne 8 du métro, même si nous prenons en compte le fait que c’est vers Créteil que de nombreux Villeneuvois vont travailler, que beaucoup de jeunes vont au lycée et à l’université.que c’est aussi là que se trouvent les services publics tels que la CAF, la Sécurité sociale, le service des impôts, ce que nous constatons c’est qu’il ne s’agit pour l’essentiel d’empois de type services publics fort limité dans le temps en capacité de développement d’emploi du seul fait des politiques d’austérité frappant ces mêmes services publics !!!
Les fonctionnaires et agents territoriaux se trouvent une fois encore réduits au rang de variable d’ajustement budgétaire, percutés dans leur vie professionnelle et familiale par les fusions de collectivités, les transferts de services et réorganisations administratives, les risques de mobilités contraintes sans concertation ni négociation.
En perspective, le Territoire 11 est appelé à gérer l’existant du fait de la saturation des espaces.
Par contre avec le Territoire 12 nous avons une vraie histoire commune et des engagements architecturaux, d’équipements, de développement, et de financement conséquents, concrets et décidés.
C’est justement avec le Territoire 12 que Villeneuve saint Georges va obtenir les franchissements de la Seine permettant à nos populations d’avoir enfin accès au pôle industriels de Rungis-ORLY. Cela concerne les habitants de Villeneuve saint Georges et Valenton particulièrement victime de cette ségrégation entretenue durant des décennies par absence de volonté politique de désenclaver nos deux villes.
Nous avons – avec le triage de Villeneuve saint Georges et le maillage ferroviaire IDF – un outil de développement, certes de portée Nationale et Européenne, mais surtout a valoriser dans les déplacements FRET sur la Métropolie Régionale dans le cadre des objectifs de la COP21. Cette réalité ne peut absolument pas prospérer positivement, dans le T11.
Les syndicats CGT du bassin Villeneuvois, veulent une Métropole fondée sur la coopération et démarches de projets partagés entre les collectivités que sont nos Mairies auxquelles nous tenons comme « à la prunelle de nos yeux ».
Nous sommes très inquiets de l’éloignement des centres de gestions et de décisions en matières de logement- de politique de la Ville, le Plan Local d’Urbanisme celui du climat et énergie, l’assainissement et l’eau, enfin la gestion des déchets ménagers. Brefs, des sujets qui ont souvent défrayés la chronique judicaire dés lors qu’ils sortent du giron de la gestion Municipale. !!!!
Enfin et ce n’est malheureusement pas pour nous surprendre , ce qui n’empêche pas que l’on en soit choqués, consiste en l’absence de toute structure institutionnelle d’évaluation , de concert ation voire de négociation des enjeux sociaux concernant les modalités de l’exercice du TRAVAIL au sein des entreprises – dont notamment l’anticipation de l’impact des nouvelles technologies et de la révolution informationnelle actuellement en cours et opérant des dégâts sociaux de plus en plus, lourds, générant en résonances des surcouts sociaux et sociétaux du fait même de l’absence d’anticipation concertée responsabilisant les directions d’entreprise .
Nous demandons la création d’un conseil territorial économique et social tri partie -élus du territoire – syndicat de salariés et d’employeurs du territoire-.
Les syndicats CGT du bassin Villeneuvois rejettent sur le fond cette conception de l’organisation territoriale qui porte atteinte aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ainsi qu’aux principes de la République décentralisée : fondée sur la proximité, la libre administration, autonomie financière, la solidarité, la cohérence nationale, l’égalité de traitement.
D’autres choix sont possibles pour l’emploi, les salaires et le service public, notamment si l’on mobilise ne serait-ce qu’une partie des 230 milliards d’aides publiques et d’exonérations fiscales et sociales dont bénéficie le patronat chaque année, sans aucune évaluation publique de leurs pertinence en matière d’emploi en CDI-TP ainsi qu’en amélioration de la reconnaissance personnelle et professionnelle des salariés et l’amélioration des conditions de travail dont la dégradation coûte extrêmement cher à la Sécurité Sociale.
Monsieur le Premier Ministre vous allez promulguer les décrets prochainement, entendez notre message, nos demandes, nos propositions.
A votre disposition pour tout entretien que vous souhaiterez avoir avec une délégation de notre Comité Général.
Cordialement,
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.