En ligne avec la déclaration de l’association du Grand Orly, le maire Républicain de Thiais, Richard Dell’AGnola, indique avoir écrit préfet François Lucas, directeur de la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris, ce lundi 1er juin, pour lui “rappeler son engagement pour le choix d’une future métropole du Grand Paris composée de petits territoires dont le Grand Orly”.
Outre une défense “des territoires à échelle humaine avec des services de proximité proches des habitants et répondant à une logique de territoires“, l’élu, qui défend l’hypothèse A de 13 petits territoires (voir ci-dessous), insiste sur la compatibilité de ces petits territoire avec la survie des départements de petite couronne, les quels perdraient, “compétences et autorités face à des territoires de tailles quasi comparables”.
“Ce schéma des petits territoires permettrait la création d’un espace administratif métropolitain répondant à une réalité déjà existante : le territoire du Grand Orly. C’est un ensemble géographique cohérent, notamment caractérisé par un dynamisme économique remarquable centré sur la zone aéroportuaire d’Orly. À l’automne dernier, le Comité interministériel d’aménagement du territoire a d’ailleurs souligné que le pôle d’Orly représentait aux yeux du Gouvernement un pôle prioritaire de développement pour la croissance et l’emploi”, insiste Richard Dell’Agnola, rappelant les exemples de coopération déjà en cours comme “l’Association pour le prolongement de la ligne de métro 7, la mise en place d’une Opération d’Intérêt National Orly-Rungis / Seine-Amont, le Comité du Bassin de l’Emploi, le projet de Cité de la Gastronomie…”
Ce qu’en pensent les villes alentours
Autour d’Orly, les villes Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Morangis, Savigny-sur-Orge, et Viry-Châtillon, côté Essonne, et Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Villeneuve-Saint-Georges, Orly, côté Val-de-Marne, plaident pour un territoire du Grand Orly à part entière. La Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre défend en revanche un grand territoire Seine-Amont, Val-de-Bièvre, Grand Orly. Villeneuve-le-Roi privilégie en revanche un périmètre proche de celui de l’Epa Orsa, comprenant la Seine Amont et le pôle d’Orly. Ablon-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi ne veulent pas d’un Grand Orly tout seul, considérant qu’un Grand Orly devrait s’étendre au périmètre de plan de gêne sonore de l’aéroport.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.