Alors que la maire UMP de Limeil-Brévannes a lancé mi-février une pétition pour réclamer l’évacuation du bidonville rom installé dans le quartier des Temps durables, le Collectif Romeurope 94 dénonce une stigmatisation des personnes en raison de leur appartenance ethnique.
“Le terme « roms » apparaît à plusieurs reprises dans le texte. Cette pétition a ouvert la porte à tous les délires racistes et xénophobes d’individus dont les propos relèvent du code pénal. Plutôt que de dresser les Brévannais les uns contre les autres il vaudrait mieux réunir toutes les bonnes volontés et mettre en oeuvre toutes les solidarités afin d’obtenir de l’Etat une solution digne et pérenne pour toutes les familles. Les personnes installées sur ce bidonville sont avant tout des citoyens européens pauvres qui servent de bouc-émissaires face aux insuffisances de la société”, dénonce le collectif.
“La mairie de Limeil-Brévannes participe à cette exclusion. Elle n’a pas assuré l’hygiène et la sécurité des personnes et des lieux de vie alors que c’est une obligation pour les collectivités locales de le faire. Aucun ramassage des déchets n’a été mis en place par les services de la mairie. Aucun raccordement à l’eau n’a été envisagé par les services de la mairie alors que cela relève de ses compétences de protection générale de la santé publique et de l’environnement et préserve la dignité des familles“, poursuit le collectif.
“La collecte des déchets relève de la responsabilité de la communauté d’agglomération Plaine Centrale et concernant l’accès à l’eau, les habitants du bidonville ont fracturé à plusieurs reprises les locaux d’arrivée d’eaux des immeubles voisins. Actuellement, ils se raccordent à la borne incendie située à proximité et la mairie le tolère bien que celle-ci coule à flot en permanence“, indique-t-on au cabinet du maire.
“La mairie de Limeil-Brévannes n’a pas non plus procédé à l’inscription des enfants à l’école alors que selon l’article L.131-6 du Code de l’Education : « la responsabilité de l’inscription des enfants est une obligation qui incombe au maire de la commune dans laquelle ils résident» , comme lui incombe également celle du recensement des enfants d’âge scolaire dès leur installation sur la commune“, pointe enfin le collectif. “Il n’y a pas eu de demande de scolarisation sur le terrain des temps durables. Concernant le campement des Longs rideaux, les enfants ont été scolarisés à Bonneuil-sur-Marne en accord avec la commune”, précise le cabinet de la mairie de Limeil.
Du côté de la préfecture, on indique qu’un diagnostic social est actuellement en cours. Cette étape préalable à l’évacuation n’a démarré que récemment car deux procédures juridiques se sont télescopées. Alors qu’un premier arrêté de la ville a été attaqué au Tribunal administratif puis validé par ce dernier, l’AFTRP, propriétaire des terrains a lancé en parallèle une demande d’expulsion qui n’a donné lieu à une décision juridique que mi-février.
En dehors de ce bidonville d’une soixantaine de personnes, un autre constitué de 130 à 150 personnes et situé du côté des Longs rideaux, a commencé à faire l’objet d’un diagnostic social préalable à l’évacuation, suite à une décision de justice concernant deux parcelles appartenant la Dirif, mais la procédure s’est interrompue car le bidonville s’étend sur une troisième parcelle appartenant à RFF. Ce second propriétaire vient également de réclamer l’expulsion et la procédure juridique est en cours.
On trouve aussi dans l’article sur l’extrême-droite de Wikipédia:
“Enfin, il est à noter que la plupart des mouvements concernés rejettent le qualificatif d’extrême droite. Les catholiques traditionnalistes et certains fascismes rejettent la dualité communisme-capitalisme, qu’ils estiment tous deux matérialistes et aliénants — d’où le concept de Troisième voie en France.”
Vous devriez lire cet article…
Pour info:
Le terme “extrême droite” est employé pour classer des mouvements, des organisations et des partis politiques historiquement disposés à l’extrême droite des hémicycles parlementaires.
Bon sinon, le campement est toujours la. Et j’accentuerai même qu’au rythme où vont les choses, il n’est pas prêt de partir.
Ça en devient du foutage de gueule.
Déjà une une bonne résolution!
Ne plus accorder de subsides et moyens à cette association moraliste qui ne sert à rien et dépense l’argent des contribuables.
Si ces utopistes aveugles et dénués de bon sens , pour ne pas dire des sens élémentaires,n’ont qu’à prendre en charge ces familles ROMS chez eux .
Pas la peine de perdre son temps avec des CHARLOTS !
Les électeurs s’en souviennent, mais n’osent pas voter comme ils le voudraient de crainte de passer pour de gros fachos ! (même si le vote est anonyme, il y a la crainte qui est là)
Mais il y a de l’amélioration, à force de stigmatiser ses électeurs, c’est le contraire qui se passe, nous en avons une preuve par les résultats des dernières élections, nous avons eu la démonstration de Pierre et le loup.
@Le Prétorien : je choisis en effet, et j’ai estimé que ces propos qui stigmatisent un peuple entier sur la base de faits mal établis et pour le moins contestables -et contestés- vous exposent à tomber sous le coup de lois contre la discrimination ou l’incitation à la haine, car vous restez entièrement responsable légalement des propos que vous tenez ou citez ici. Par ailleurs, les commentaires sous nos articles sont mal adaptés à la citation in-extenso de longs passages de livres. Sans compter que les droits de reproduction de ce passage n’étaient pas forcément acquis. Enfin, il y a suffisamment de sites spécialisés dédiés aux idées qui vous animent sur le web, qui font déjà amplement la promotion de ces thèses. 94 Citoyens n’a pas la vocation à devenir la énième plateforme de propagande des idées d’extrême droite (ni d’aucune autre idéologie d’ailleurs). Nos commentaires se veulent un lieu d’expression libre des opinions personnelles de nos lecteurs, et de débat démocratique, mais en aucun cas un outil de promotion ou d’affichage “copier-coller” de textes de propagande. Vous vous exprimez ici, vous et les quelques autres commentateurs (tous anonymes) très prolixes qui partagent des idées proches des vôtres, autant que vous le souhaitez tant que vous restez dans les limites de la loi et de la bienséance, mais pour ce qui est de partager des pamphlets “tous faits”, utilisez plutôt Facebook et les réseaux sociaux qui sont destinés à cela. Vous pouvez me signaler les propos injurieux qui vous posent problème, et je déterminerais au cas par cas s’ils doivent être supprimés. La citoyenneté telle que nous l’entendons à le dos large, mais il y a des limites 🙂
— Le modérateur de 94 Citoyens —
le 25 autres pays de l’union européennes n’ont pas vocation a réglé les problémes des certaines minorité ethnique roumaine et bulgare. C’est à la Roumanie et à la Bulgarie de les régler et surtout de ne pas se défausser sur les autre pays. D’autant plus que ces 2 pays perçoivent des aides de la part de l’UE à ce sujet, pardon des contribuables des 25 autres pays. Mais ou passe cet argent ? les roms, les roumains et le bilgare , n’en voient pas le couleur
Il faudra un jour creer un parti pour la classe moyenne et ceux qui bossent !! ceux qui payent et qui n’ont le droit a aucunes prestations de quelque sorte ! ceux que la politique délaisse sauf pendant le versement des tiers !!!!!
tout est dit ! nous ne faisons que payer pour des personnes qui ne veulent pas s’adapter, qui n’auraient jamais du rentrer et rester en France.Comme écrit par un autre internaute,es associations qui les “aident” n’ont qu’à les accueillir chez elles.y’en a marre de payer .Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde, surtout quand on voit notre culture bafouée.
Continuez de payez, gentils Français. La société est endetté, mais on continue de s’occuper de la misère du monde au nom des droits de l’homme et du vivre ensemble. Il faut ouvrir les yeux et voir les choses en face, toute cette population ne veut en aucun cas s’intégrer et devenir citoyen français à part entière. Le social, les associations, les syndicats et la gauche dans son ensemble tue notre pays à petit feu.
petit dragon a raison !
marre de ces cons qui nous font la moral, mais qui ne supporteraient pas de les avoir sur leur terrain. rien contre ces ROMS mais qu’on les aident a vivre chez eux plutot que de les faire passer ici pour des parasites !
ils sont beaux tous ces penseurs, mais qu’ils mettent la mains dans leurs poches au lieu de nous faire passer pour des racistes. Soignons la misére déja chez nous et l’on verra après ce que l’on peut faire pour les autres.
qu’en a cet abruti qui pensait que la médiathèque a limeil brévannes était payée qu’il se renseigne, le département et la communauté des communes a fortement réduit le budget !!!!
Non, juste une certaine lassitude à dire et redire les même choses pour finir par se faire insulter par les moralisateurs habituels qui n’apportent aucune solution…
Comme toujours, des personnes (ne pas dire rom, c’est du racisme parait il …) squattent illégalement un terrain sans autorisation, se raccordent à l’électricité et l’eau tout aussi illégalement et après ça un collectif foireux a le toupet de venir brailler qu’on ne régularise pas tout ça avec en prime le ramassage des ordures ménagères ! On rêve …
PS: il faut prévoir un raccordement au tout à l’égoût aussi …
A cette personne qui parle de la mère Lecoufle, vous feriez mieux de parler du bilan du PERE ROSSIGNOL !!!! 19 ans de gauche, plus de 33 % de logement sociaux, du patrimoine bradé, pas d’entretien de la ville et du clientélisme a gogo !! si vous avez une petite dizaine de millions d’euros a verser a la commune, ce sera bienvenu !!
si vous avez des solutions qui ne coutent pas un rond, proposez au lieu de critiquer !!!
Pendant que la mère Lecouffle s’acharne sur les Roms, on ne parle pas de son bilan d’un an à la tête de la mairie…
Un hasard ?
Fermeture de la créche, renoncement à la médiathèque pourtant financée, atteinte au banquet des séniors, absence d’activités dans les écoles, scandale de la fermeture des écoles contre la loi, … Jolie liste !
Et il reste 4 ans…
La question serait de savoir pourquoi ces mesures d’économie ont été décidées … manque de moyen peut être ??
Ils sont bien gentils, ces personnes du collectif !!
ET QUI PAIE LA FACTURE ????
faire de la solidarité et du social avec l’argent des autres, trés facile !!
il est déja difficile de trouver les fonds pour créer une nouvelle ecole, crèche, maternelle , structure sportive, etc…
Je propose a ces personnes de les accueillir chez eux!!
Quel tissu de mensonges ! Au lieu de dénoncer, encore et encore, en racontant n’importe quoi et en interprétant à sa manière les faits réels, ce collectif ferait mieux d’aider réellement ces personnes, en, par exemple, leur apprenant à vivre et à s’intégrer dans une société moderne.
Il est hors de question de stigmatiser ces personnes de part leur, je cite, “appartenance ethnique”. Par contre, leur mode de vie, incompatible avec celui des brévannais, est source de conflit réel et justifié.
Avant de dire n’importe quoi, posez-vous la question, la réaction des brévannais aurait-elle été tout autre qu’il s’agisse d’une “appartenance ethnique” différente spécifique ? Auraient-ils été accueillis à bras ouverts (comme semble le souhaiter cette association) s’ils avaient été américains, africains, océaniens ou asiatiques ?
Exact !
Les personnes ou assocs qui critiquent ceux qui sont retissant d’avoir des Roms prés de chez eux ou que ce soit les contribuables qui raquent pour leur bien-être, devraient penser à en s’en — occuper intégralement — !
Loger, nourrie, blanchie en piochant dans leur porte-monnaie !
Mare de tous ses donneurs de leçons qui mettent les mains dans nos poches pour jouer aux bienfaiteurs.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.