Société | | 03/03/2015
Réagir Par

Romeurope 94 dénonce la pétition de Limeil pour évacuer le bidonville

Romeurope 94 dénonce la pétition de Limeil pour évacuer le bidonville

Bidonville Roms LimeilAlors que la maire UMP de Limeil-Brévannes a lancé mi-février une pétition pour réclamer l’évacuation du bidonville rom installé dans le quartier des Temps durables, le Collectif Romeurope 94 dénonce une stigmatisation des personnes en raison de leur appartenance ethnique.

“Le terme « roms » apparaît à plusieurs reprises dans le texte. Cette pétition a ouvert la porte à tous les délires racistes et xénophobes d’individus dont les propos relèvent du code pénal. Plutôt que de dresser les Brévannais les uns contre les autres il vaudrait mieux réunir toutes les bonnes volontés et mettre en oeuvre toutes les solidarités afin d’obtenir de l’Etat une solution digne et pérenne pour toutes les familles. Les personnes installées sur ce bidonville sont avant tout des citoyens européens pauvres qui servent de bouc-émissaires face aux insuffisances de la société”, dénonce le collectif.

“La mairie de Limeil-Brévannes participe à cette exclusion. Elle n’a pas assuré l’hygiène et la sécurité des personnes et des lieux de vie alors que c’est une obligation pour les collectivités locales de le faire. Aucun ramassage des déchets n’a été mis en place par les services de la mairie.  Aucun raccordement à l’eau n’a été envisagé par les services de la mairie alors que cela relève de ses compétences de protection générale de la santé publique et de l’environnement et préserve la dignité des familles“, poursuit le collectif.

“La collecte des déchets relève de la responsabilité de la communauté d’agglomération Plaine Centrale et concernant l’accès à l’eau, les habitants du bidonville ont fracturé à plusieurs reprises les locaux d’arrivée d’eaux des immeubles voisins. Actuellement, ils se raccordent à la borne incendie  située à proximité et la mairie le tolère bien que celle-ci coule à flot en permanence“, indique-t-on au cabinet du maire.

“La mairie de Limeil-Brévannes n’a pas non plus procédé à l’inscription des enfants à l’école alors que selon l’article L.131-6 du Code de l’Education : « la responsabilité de l’inscription des enfants est une obligation qui incombe au maire de la commune dans laquelle ils résident» , comme lui incombe également celle du recensement des enfants d’âge scolaire dès leur installation sur la commune“, pointe enfin le collectif. “Il n’y a pas eu de demande de scolarisation sur le terrain des temps durables. Concernant le campement des Longs rideaux, les enfants ont été scolarisés à Bonneuil-sur-Marne en accord avec la commune”, précise le cabinet de la mairie de Limeil.

Du côté de la préfecture, on indique qu’un diagnostic social est actuellement en cours. Cette étape préalable à l’évacuation n’a démarré que récemment car deux procédures juridiques se sont télescopées. Alors qu’un premier arrêté de la ville a été attaqué au Tribunal administratif puis validé par ce dernier, l’AFTRP, propriétaire des terrains a lancé en parallèle une demande d’expulsion qui n’a donné lieu à une décision juridique que mi-février.

En dehors de ce bidonville d’une soixantaine de personnes, un autre constitué de 130 à 150 personnes et situé du côté des Longs rideaux, a commencé à faire l’objet d’un diagnostic social préalable à l’évacuation, suite à une décision de justice concernant deux parcelles appartenant la Dirif, mais la procédure s’est interrompue car le bidonville s’étend sur une troisième parcelle appartenant à RFF. Ce second propriétaire vient également de réclamer l’expulsion et la procédure juridique est en cours.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Collecte des déchets, , ,
19 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant