A l’occasion des élections départementales 2015, Romeurope 94, le Mrap 94 et la LdH 94 interpellent les candidats du Val de Marne concernant la situation des populations Rom dans le département.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Les Rom’s viennent en Europevde l’Ouest… Poussés par des chefs mafieux…
Suffit de voir comment, ces “chefs de clans” vivent chez eux, avec l’argent amassé.
In nn’est pas du ressort des Départements de gérer et régler la situation de ces personnes.
Les rom’s peuvent s’insérer dans la société en travaillant et en adoptant le mode de vie des pays “hôtes”.
Par ailleurs, l’UE et Bruxelles versent des aides vers la Roumanie, Bulgarie pour l’insertion Rom’s. Où passe cet argent ? A quoi sert-il ?
Qui finance l’Europe ? La France n’est-elle pas l’un des plus gros contributeurs ? Devrions-nous encore payés pour les autres, alors même que la précarité frappe de plus en plus de personnes de çe pays qui y ont travaillé toute une vie ?
Ainsi les associations, s’élevant pour La Défense les Rom’s ici en 94 ( et ailleurs) – (assos avec comb de vrais adhérents ?), pourraient peut-être s’intéresse es à d’autres victimes, qui elles se taisent et souffrent dans le silence ! Je pense à nos petits vieux bien seuls et aux modestes pensions ne les faisant que survivre. Aux personnes handicapées faisant avec une AAH sous le seuil de pauvreté , aux jeunes et moins jeunes qui survivent avec des minimas etc etc …
Au fait, ils gagnent combien par moi ces dirigeants d’ados (directeurs, chargés de com etc) sur les dos de l’argent public (subventions à defaut de cotisations des adhérents, ainsi que des proces qu’ils font aux collectivités et autres) ?
Ah oui, exploiter les rom’s celà rapporte un salaire un certains…
Tout à fait d’accord avec EPRARD. Le Val-de-Marne manque cruellement d’établissements pour les personnes handicapées mentales. Au sortir d’un IME, pas de places en ESAT, en MAS, en foyers d’hébergement, d’où l’amendement Creton qui autorise à garder les jeunes dans l’établissement après l’âge de 20 ans (âge limite dans ce type d’établissement). Mais les jeunes enfants qui veulent y entrer, prendre la place de leurs aînés, comment font-ils? et bien ils restent à la maison en attendant mieux. Et les personnes handicapées vieillissantes, que fait-on pour elles? on les met dans une maison de retraite où elles dépérissent car elles ont 55 ans (âge de la retraite de ces personnes) et sont avec les anciens de plus de 85 ans dont beaucoup sont gravement malades, grabataires… Alors arrêtez de nous faire pleurer avec vos roms. Prenez-les chez vous, beaux penseurs, comme moi je garde ma fille handicapée avec son avenir incertain. Voilà c’est dit.
Patrick, un père en colère
Bonjour,
Ce message s’adresse directement à poulaga94.
Je me permet d’attirer votre attention sur le fait que si les Roms ce font expulser il y a un coup. Savez vous combien une expulsion coute a la prefecture 300.000€ car ils déploient tout les moyens nécessaire ( force de l’ordre,nettoyage, dératisation, remettre le terrain au propre ect…alors qu’ils serait plus simple de leur donner une bonne condition de vie comme ils ont donner au gens du voyage( douche,sanitaire et un terrain appartenant au conseil général) et croyait moi cela couterai beaucoup moins chères que de les expulsées. Quand a ces pauvres gens ils essaient de s’intégrer et croyait moi ce n’est pas évident quand ont sais que la mairie qui est de droite (ump) et qu’ils n ont même pas fait de recensement pour que les enfants aillent a l’école car c’est un droit et qu’ils ont refuser 10 inscriptions car la mairie savait qu’ils aller être expulsé.
Alors je vous demande de bien vous renseigner avant de dire des choses pareils en ce qui les concernent car se sont des êtres humains avant tout et ils ont droit d’être traiter comme tel et je ne vous souhaites pas une tel situation car beaucoup de gens oublies que tout peut basculer du jour au lendemain.
A bonne entendeur.
ans plutot nul ne se préoccupait d’un repas de substitution ……….Encore une revendication communautariste !
LAIQUES!!!!!!!! Nous sommes laiques !
Ceux qui ne sont pas content et contestent cette attitude n’ont qu’à aller dans des écoles représentant leur dogme religieux !
Le nostalgique,Mr LIPIETZ,compare des situations qui n’ont rien de similaires !
Toujours des propos aussi nauséabonds traitant des citoyens de droite de fachos,de nazis,sans connaitre leur passé !
Sincérement j’en ai marre de ces rigolos écolos gauchos qui prétendent donner des leçons de morale et d’humanisme !
Quand à la leçon des cantines il me semble que ,vingt a
De plus ce qui n’est jamais mis en avant c’est le financement de tous cet élan d’humanisme. On a l’impression que comme je le dis souvent que le pognon pousse sur les arbres ou il tombe dans une immense corbeille ou tout a chacun peut se servir, un joli conte mais… d’ailleurs voila ce que j’en dis lors de ma parution de Mars sur mon blog : Maintenant, faites voir vos talents d’économiste, de gestionnaire, d’entrepreneur, de créativité pour budgéter vos divagations, affirmez-vous puisque pour vous la solidarité, l’égalitarisme doivent être sans limite, etc … Présentez vos budgets en adéquation avec vos projets, faites-nous voir la viabilité de votre gigantisme humanitaire, de vos compétences, cessez de pleurnicher. Faites un référendum et demandez aux Choisyens s’ils acceptent une augmentation entre 30% et 100% de l’impôt pour soutenir vos grandes destinées idéologiques, vos valeurs doctrinales n’ont surement pas de prix, mais elles ont des coûts, alors … Moi, je vous l’affirme vous ne ferez rien, économiquement vous êtes des “dinosaures”, vous n’avez rien compris nous sommes dans une économie de marché et non plus dans une économie basée sur la propriété étatique, la planification centralisée et collectiviste. Heureusement l’électorat a commencé à comprendre toute l’ambigüité de vos propositions. On sera définitivement fixé le 22 et le 29 mars 2015, si vous avez encore un sursis ou si le naufrage sera confirmé!!!
Le probléme ” ROMS ” commence sérieusement à ” gonfler ” nombre d’électeurs de toutes tendances.
Les donneurs de leçons d’humanisme ou de droits de l’homme ,tel Mr LIPIETZ n’ont qu’à héberger leurs ” Amis ” ROMS mais ne pas laisser cette populace vampiriser les communes déjà engluées avec les problémes de précarité et de chomâge des citoyens FRANCAIS ;
Il est grand temps d’aider ces amis a s’intégrer EN ROUMANIE !
Seuls des aveugles,des bobos,des charlots,peuvent concevoir que ces ROMS veulent et peuvent être , un jour,des gens ” normaux “.
Puisque vous les aimez tant,allez vivre à leurs cotés et cessez de nous donner des leçons de morale……….
Bonjour,
A tous ceux qui veulent organiser la pleurniche, j’ai des clients des Français ou des chibanis qui ont travaillé + de 5o ans comme des chiens est qui touchent 650 balles, sans parler des chômeurs de + de 50 ans qui ne retrouveront plus de boulot et qui sont au RSA à 513.00 balles, puis à la rue. Même si la misère ne supporte pas la comparaison, alors un peu de tenu. Le Val de Marne ne pourra pas régler toute la misère du monde contrairement a ce que nous fait croire Favier à coup de slogan clientéliste, il n’est pas Jésus de Nazareth la multiplication des pains et des poissons ce n’est pas le PCF …
YES!!!!!!!!
Les commentaires haineux envers les Roms, qu’ils proviennent de lecteurs de 94 Citoyens ou de “responsables” politiques, quand bien même ce serait de membres du gouvernement ou de chefs d’Etat, font l’impasse sur un fait historique. L’essentialisation, c’est-à-dire le fait de ramener des êtres humains à un groupe supposé homogène du fait de caractères ethniques, culturels ou religieux qui leur sont attribués, en général pour les dénigrer, les discriminer ou les persécuter, a déjà mené à bien des drames. Le régime nazi a perpétré 4 crimes contre l’humanité dont 2 génocides. L’un de ces génocides visait les personnes désignées par leurs bourreaux comme Tziganes et massacrées de ce seul fait. Voilà le niveau d’horreur qui se cache derrière ces propos infâmes.
Quant à la haine des pauvres, qui s’habille de pareils oripeaux racistes pour se déployer contre les Roms, elle ne vise qu’à faire diversion. Ce ne sont pas les problèmes d’accès au logement, au travail, à la santé, à l’éducation de 17 ou même 20 000 personnes qui menacent l’économie de la 2e puissance européenne. Ce sont bien les politiques d’austérité, c’est-à-dire le transfert net de sommes considérables des poches des gens modestes ou gagnant simplement leur vie vers les poches des ultra-riches, sous prétexte de payer une dette en réalité largement factice.
Que chaque ville prenne sa part des réponses à apporter, comme l’avait fait en Nord-Essonne Viry-Chatillon, quand elle était dirigée par des élu-e-s du Parti de Gauche, et la question rrom sera vite réglée, non seulement dans le respect des personnes, mais aussi avec leur concours actif. Comme tout le monde, les Rroms veulent s’en sortir et espèrent un avenir meilleur pour leurs enfants. Seul l’égoïsme de quelques démagogues qui préfèrent ne rien faire chez eux et pousser les Rroms dans la ville d’à côté fait que le problème perdure – et les premières victimes sont les Rroms, puis les riverains des lieux où ils et elles sont contraints à une existence dans des conditions indignes.
Il ne faut pas confondre : haine et indifférence.
Quitter son pays par choix, je ne vois pas en quoi cela nous concerne.
Ceux qui veulent les aider avec leur propres moyens et non ceux de l’état, peuvent c’est principe de la liberté qui nous est chère, le droit de ne pas adhérer l’est aussi !
C’est stupéfiant comme l’extreme droite reprend sur les Roms exactement le discours des années 30 sur les Juifs. A l’époque les juifs quittent aussi la Pologne, la Roumanie etc “par choix” (en fait sous la pression des persécutions antisémites , qui n’ont pas attendu l’occupation nazie) … Heureusement la majorité des Français se sont sentis à l’époque “concernés” au point pour certains d’en devenir “actifs” (c’est la naissance de la CIMADE) ce qui fait que, dix ans plus tard, la polarité de Pétain s’est effondrée au moment de la Rafle du Vel d’Hiv.
Aujourd’hui, Sarkozy prétend déjà forcer les enfants juifs (et musulmans) à manger du porc à la cantine, en espérant sans doute qu’ils rentreront “chez eux” (en Pologne ? au Maroc ?)
Les juifs au Maroc !!! Ce pays s’est débarassé de ces populations en les vendant à Israël, je ne le vois en recevoir de nouvelles, à moins qu’Israël ne reprenne ses achats ?
Chers amis,
je me permets de vous signaler que, à 3 jours des élections, nous n’avons pas été saisis de cette interpellation. Je profite donc de cet article de 94-Citoyens pour vous répondre brièvement.
Il se trouve que j’ai organisé un colloque départemental sur la question (le 29 novembre 2012 à Ivry), auquel vous m’avez fait tous trois l’honneur de participer. Nous avons pu y détailler les offres du département, de la région, de l’Europe, pour l’accueil et l’hébergement des Rroms, en particulier celles et ceux de l’est de l’Union européenne. Nous y avions constaté également que ces offres de fonds et subventions rencontraient rarement la demande des autorités municipales, et c’est ça tout le problème.
Nous comprenons la réticence des populations à voir s’installer un bidonville à leur porte, ou à voir de l’argent dépensé pour les résorber dans la dignité, alors que bien d’autres cas d’habitats insalubres pullulent dans nos quartiers pauvres.
Nous sommes cependant persuadés que les Rroms, pour la plupart citoyens européens, doivent être traités selon le droit au logement commun, avec en plus l’aide spécifique résultant de leur persécution dans le pays d’origine.
Et nous sommes persuadés que plus vite les immigrants Rroms apparaitront comme des résidents comme les autres (du point de vue du logement, de la scolarité, de l’emploi), plus vite s’effacera la discrimination dont ils sont victimes, plus vite s’effaceront du même coup les craintes ancestrales (mais réactivées par les démagogues) que leur voisinage inspire.
Ces pourquoi nous appliquerons avec diligence, une fois élus, les recommandations de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.
Au delà, il faut bien comprendre l’instrumentalisation de la « peur des Rroms » par les forces de droite (mais aussi parfois de gauche), assez semblable à l’instrumentalisation de la haine des Juifs dans les années 1930 ( à bien différencier de ce qui s’est passé avec les nazis dans les années 40). Voyez sur ce point notre réflexion ici, à propos d’un cas villejuifois :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article317
Il serait grand temps d’arrêter la démagogie Monsieur.
De nombreux français (peu importe leurs origines immigrés ou non bien entendu) souffrent, n’ont pas de logements décents, vivent au jour le jour de par leurs situations précaires. Ces personnes se lèvent tôt, rentrent tard, travaillent parfois pour moins que le smic. Mais ces personnes la restent digne. Vous ne les endenterez jamais se plaindre. Je ne vous connais pas donc je ne vous jugerais pas Monsieur, mais votre commentaire de petit bobo parisien montre combien vous etes loin des réalités, combien vous êtes loin du peuple de france qui souffre…. Un electeur de gauche
Tu m’as coupé l’herbes sous le pied ! J’allais faire le même commentaire : que tout ces bien-pensant s’en occupe personnellement. Il faut voir comme c’est sale quand ces gens qui ne veulent pas s’intégrer se pose. Sans parler des vols, des incivilités, de la mendicité, de la traite des enfants… Un aller simple pour la Roumanie et les économies seront au rendez-vous.
Mon oncle immigré Roumain (donc surement ROM à vos yeux) à été tué par des français c’est vrai qu’il avait l’étiquette de terroriste vu qu’il était résistant et que les français qui l’ont abattus étaient dans la milice de Vichy.
Au lieu de déverser des tombereaux d’ordures dans vos propos posez vous les bonnes questions. A savoir ce que l’on peut faire pour que les ROMS qui sont également traités comme des sous-hommes dans leurs pays d’origine aient le loisir d’y rester car ils pourraient être considérés normalement avoir la même chance de travailler que les autres de se loger, de se nourrir ou de se vêtir dignement.
Bien sur ces questions se posent également pour tout être humains indépendamment de son pays d’origine.
j’invite toutes les membres de ces associations (subventionné par le contribuable),d’inviter gracieusement ces personnes en souffrance chez eux avec leurs propres moyens, plutôt que d’attendre une aide des futurs élus et donc des contribuables.
je demande également à ces membres si généreux d’offrir de l’argent et de la nourriture car un toit ne suffit pas toujours.
Je ne m’arrête pas volontairement sur les conditions humaines et sanitaire des Roms, puisqu’ils ont même voulu cette situation. La Roumanie n’est pas un pays en guerre et donc aucune raison de quitter le pays hormis le fait que les aides sont plus florissante en France.
A eux de s’assumer, et non au pouvoirs publics.
Jouer sur la corde sensible et être généreux avec l’argent des autres est un exercice tellement facile et que s’en est agaçant.
J’ai exactement le meme avis que vous et nombreux sont les français de tous horizons et opinions qui le sont aussi.