Sous le choc de l’attentat à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, lors duquel ont été tuées quatre personnes dont deux val-de-marnais, une foule compacte de plusieurs milliers de citoyens se sont rassemblés samedi soir à proximité de la supérette située avenue de la Porte de Vincennes à Paris, en lisière de Saint-Mandé.
La Marseillaise est entonnée à plusieurs reprises, des chants en hébreu aussi. “Nous sommes Juifs et Français“, résume Jonathan, la trentaine, témoignant de cette double identité absolue. Les précédents attentats antisémites reviennent en mémoire, comme celui de l’assassinat de plusieurs enfants à Toulouse par Mohamed Merah en mars 2012, ou encore la tuerie du musée juif de Bruxelles. La Shoah est évoquée. “Des gamins de 20 ans ont été tués car juifs hier“, se répète-t-on, abasourdi. “J’habite à côté, je vais régulièrement dans cette épicerie pour acheter trois bricoles”, témoigne un voisin. “Moi aussi je fais mes courses ici”, reprend un habitant de Rosny-sous-Bois. “Aujourd’hui, on se sent plus en sécurité en Israël qu’en France. Là-bas, vous pouvez vous promener partout à toute heure“, insiste un retraité, indiquant que tous ses enfants y sont partis. La question de partir est-elle vraiment posée? “Plusieurs de mes amis sont partis cette année, pour leurs enfants, alors qu’ils avaient une bonne situation professionnelle“, témoigne Jonathan. Partir malgré la situation conflictuelle avec la Palestine, malgré ce mur? “Le mur a sauvé beaucoup de vies“, défend-il, tout en admettant la nécessité de reconnaître deux états.
Malgré tout, lorsque quelques jeunes viennent brandir des drapeaux d’Israël pour inviter au départ, les acclamations ne viennent pas. La foule est venue rendre hommage aux victimes, témoigner de sa révolte, mais aussi de sa reconnaissance. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, est applaudi sur son passage, de même que la police. Et le Premier ministre, Manuel Valls, qui arrive peu après, est acclamé. “Continuez, continuez!” Christiane Taubira, en revanche, est huée, par quelques personnes seulement certes, mais le contraste est cruel. “Elle est un peu responsable tout de même“, confie un manifestant. Hassen Chalghoumi, l’Imam de Drancy, est aussi venu ce samedi soir, chaleureusement accueilli, invitant la communauté musulmane à manifester en nombre ce dimanche. “Cet imam est un roi!”
Comment réagir à ce qui s’est passé? “L’éducation, par l’école, et les parents“, insiste Patricia. “Il faut interdire de regarder les sites incitant au djihad comme on le fait pour les sites pédophiles, et condamner avec la même fermeté“, invite Jacky, la soixantaine.”Il faut que nos travaillons sur ce qui a été les raisons de ces actes de terrorisme dans lesquels se-sont lancés une partie de la jeunesse, notamment parisienne, pose pour sa part Anne Hidalgo, la maire de Paris. Que n’avons nous pas fait qu’il faudrait faire aujourd’hui pour éviter que des jeunes soient tentés par ce culte de la mort, ces idéologies extrémistes, fanatiques, dans lesquelles la vie n’a plus de prix. Au delà de ce moment de recueillement, de solidarité et de fraternité, nous devons travailler sur les raisons profondes de ce mal, trouver les réponses. Dans les éléments de la devise républicaine, liberté, égalité, fraternité, il y a le chemin de ces réponses“, ajoute l’élue. “Les djihadistes ont en train d’imposer en France un conflit international pour imposer la charia, leur approche de la religion et tuer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux à commencer par les Musulmans. Nous ne nous laisserons pas faire“, ajoute Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Le maire de Saint-Mandé s’est aussi joint au rassemblement, après un premier hommage rendu à l’hôtel de ville où les voeux ont été annulés et remplacés par un rassemblement d’unité, en présence du président du Crif et de plusieurs personnalités politiques comme le président du Sénat, Gérard Larcher. “Ils veulent nous faire plier mais nous restons droits“, enjoint l’élu.
Devant l’Hyper cacher, le recueillement s’est poursuivi dimanche toute la journée. Le soir encore, un certain nombre de personnes venues participer à la marche républicaine jusqu’à Nation ont poussé leurs pas jusqu’à la Porte de Vincennes.
saint mandé ,une ville proche de chez moi et que je connais bien et que je trouve bien agréable.qu’importe la population et les origines,culturelles,religieuses etc… tous ont le droit de vivre tranquille leur vie.moi-même ne pratique aucune religion .ce malheur qui touche la communauté juive restera longtemps dans la mémoire de ces habitants et de l’histoire de la ville.hier le 13 janvier,j’ai été un moment me recueillir autour du magasin cacher ,et j’avais l’impression de vivre un moment hors la vie,j’ai eu mal de ces mots écrits,de ses visages jeunes et qui ne demandais rien d’autre que de faire des courses . j’ai été ému par les funérailles vu a la télévision a jérusalem.. paix et respect a la famille,les amis de ces disparus sous les balles d’un fou. condoléances michel
Bonjour,
Il me semble en effet que dans ce beau Pays de France ou l’on m’a enseigné les principes de Liberté d’Egalité de Fraternité mais également ceux de Laïcité …
Par trop souvent, l’on met en évidence la religion avant le Pays ou l’on vit…
Si il y a un principe que chacun de nous se doit de respecter c’est ce principe qui nous permet à chacun d’être ce que nous sommes sans imposer à l’autre son mode de vie religieux…
Ce que l’on oublie souvent c’est que l’intégrisme religieux existe dans toutes les formes de pensée religieuse…
Et cela ne doit pas être toléré par nos gouvernants…
Ceci est une réflexion d’un Homme Libre et Indigné…
Alain DUMESNIL 94160 St Mandé
C’est là tout le problème, derrière ce détail a priori anodin de rhétorique se cache une grande partie du problème de notre cohésion sociale nationale : “nous sommes juifs ET français”. Pourquoi ne pas dire nous sommes français ET juifs ?
En faisant le choix de vivre en République française, on est français avant tout. Je vous laisse y réfléchir.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.