Sport | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 06/11/2015
Réagir Par

Saint-Maur-des-Fossés accueille la coupe du monde de fleuret dame

Télécharger dans votre calendrier
  • Saint-Maur-des-Fossés accueille la coupe du monde de fleuret dame
  • Du 6 au 8 novembre
  • Centre sportif Pierre Brossolette
    Saint-Maur-des-Fossés
  • Gratuit 0 EUR
Saint-Maur-des-Fossés accueille la coupe du monde de fleuret dame © vga

Pour la seconde année, la coupe du monde de fleuret dame s’arrête à Saint-Maur-des-Fossés ces 7 et 8 novembre, organisée par la VGA au centre sportif Pierre Brossolette, pour son unique étape en France, parmi les huit épreuves du circuit.

Le centre sera ouvert gratuitement tout le weekend à cette occasion.

Programme du weekend

Challenge Léon Jeanty (Épreuve individuelle)
Trophée Crédit Mutuel
Vendredi 6 novembre éliminatoires 10 h à 18 h
Samedi 7 novembre 9 h à 18 h 30 Tableau final de 8 à 16 h

Dimanche 8 novembre
Challenge de la Ville de Saint-Maur (Épreuve par équipes)
Trophée Citelum
8 h à 16 h
3e place à 13 h 30
Finale à 15 h

Télécharger l’horaire complet

Pour en savoir plus sur le fleuret et ses règles

La longueur totale du Fleuret est de 110 cm, avec une lame de 90 cm de long. Le poids total de l’arme doit être inférieur à 500 g. Le Fleuret est une arme d’estoc uniquement. Les tireurs ne peuvent marquer une touche qu’en logeant la pointe de leur arme dans la surface valable, c’est-à-dire le tronc de leur adversaire. Les touches non valides arrêtent l’assaut mais ne sont pas comptées. Le Fleuret est régi par les règles de priorité. Ainsi, en cas de touches simultanées, l’attaquant est prioritaire et gagne le point. Pour éviter d’être touché, le fleurettiste adverse tente habituellement de parer l’attaque et, s’il y parvient, de riposter. Pour éviter d’être paré, l’attaquant peut utiliser diverses tactiques, telles que le dégagement ou le coupé, qui sont des manières différentes d’éviter la lame de l’adversaire.

Épreuve individuelle
Qualification : les 16 premières du classement mondial sont exemptes de phase préliminaire et intègre directement le tableau principal d’élimination directe de 64. La compétition commence par des poules de qualification de 6 ou 7 escrimeurs (Principe de Round-Robin). Un assaut de poule se termine lorsqu’un des tireurs a marqué 5 touches ou lorsque les 3 minutes du temps réglementaire se sont écoulées. En cas d’égalité voir plus loin. Les résultats des poules sont utilisés pour répartir les tireurs pour la prochaine phase de la compétition qui se déroule par élimination directe. Tous les matches des épreuves individuelles se composent de 3 périodes de 3 minutes, avec une minute de pause entre les manches, ou le match se termine lorsqu’un tireur a marqué 15 touches.
Si, à la fin de 3e période, aucun tireur n’a marqué 15 touches, l’escrimeur qui a totalisé le plus de touches est déclaré vainqueur. En cas d’égalité au terme de la 3e manche, une minute supplémentaire est accordée. Celui qui marque la première touche valide est déclaré vainqueur. Avant la reprise du match, l’arbitre procède à un tirage au sort pour désigner le vainqueur du match si l’égalité persiste après cette minute.

Épreuve par équipes
Toutes les équipes sont directement classées dans le tableau d’élimination directe en fonction de leur position au classement mondiale. Chaque rencontre est divisée en 9 assauts d’une durée de 3 minutes chacun, avec 45 touches maximum. Chaque assaut se poursuit jusqu’à ce que l’équipe marque un nombre de touches multiple de 5, c’est-à-dire 5 touches au premier assaut, 10 au deuxième assaut, 15 au troisième assaut etc.., ou jusqu’à la fin du temps réglementaire de trois minutes. Si à la fin du neuvième assaut, aucune équipe n’a totalisé 45 touches, l’équipe qui a marqué le plus de touches est déclarée vainqueur. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire du 9e assaut, une minute supplémentaire est accordée. L’équipe qui marque la première touche valide est déclarée vainqueur. Avant la reprise du match, l’arbitre procède à un tirage au sort pour désigner le vainqueur du match si l’égalité persiste après cette minute.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi