Alors que la ville de Saint-Maur-des-Fossés dispose actuellement de deux outils pour développer des programmes de logements, la SIEM (Société Immobilière d’Economie Mixte) qui a vocation à intervenir en qualité de bailleur ou d’aménageur, et l’OPH, le Conseil municipal de ce jeudi 10 décembre prévoit une participation renforcée de l’OPH dans la SIEM, afin de rapprocher les deux entités.
“L’OPH a mis en place un partenariat avec la SIEM afin de participer à ses objectifs de développement en lui apportant les fonds propres nécessaires par la souscription d’actions. (…) Le rôle de l’OPH au sein de la SIEM s’est renforcé notamment avec la réalisation d’acquisitions communes de foncier sur la ville (par exemple l’opération de la rue André Bollier). Afin de conforter ce partenariat, la ville, qui détient actuellement 65 404 actions de la SIEM, soit 68,28 % du capital social, souhaite céder une partie de ces actions à l’OPH, actuellement détenteur de 14083 = actions, soit 14,7 % du capital social de la SIEM”, explique la municipalité dans un communiqué. Le prix fixé avec l’OPH pour la cession de ces actions est de 1 634 000 euros pour 3 800 actions.
Saint-Maur se met à faire du logement social
“L’objectif est de renforcer le partenariat entre l’OPH de Saint-Maur et la SIEM afin de pouvoir proposer aux Saint-Mauriens des opérations de logement accessible, respectueuses du cadre de vie et de l’urbanisme à taille humaine, conformément aux engagements pris dans le cadre du Contrat de mixité sociale signé avec l’Etat. Parallèlement, l’OPH va contribuer au développement de la SIEM en la recapitalisant pour lui conférer davantage de fonds propres et disposer d’un outil plus efficace”, motive la commune, qui fait actuellement partie des villes en constat de carence de logements sociaux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.