Saint-Maur-des-Fossés rend hommage à Germaine Tillion, entrée symboliquement au Panthéon ce mercredi 27 mai, mais toujours inhumée au cimetière de Condé de la commune du Val-de-Marne.
Engagée dans la Résistance dès 1940, cette ethnologue de formation est déportée en 1942 à Ravensbrück, avec sa mère. Les deux femmes ont créé le réseau du Musée de l’Homme, pseudo-association littéraire qui cachait en fait la rédaction du journal “Résistance” , dont Pierre Brossolette était l’un des rédacteurs. Pendant ses trois ans de captivité, Germaine Tillion a décrit le milieu concentrationnaire, jusqu’à coucher sur papier une opérette satirique sur la vie dans les camps. C’est pour cette raison qu’une conférence sur la musique dans l’enfer concentrationnaire nazie (avec une lecture de l’opérette de Germaine Tillion) est organisée le samedi 30 mai à 15h à la Médiathèque Germaine Tillion.
Jusqu’au 27 juin, une exposition retraçant son parcours est également installée dans les locaux de la Médiathèque (23, avenue Henri Martin).
Enfin, les après-midi du jeudi 28 mai au dimanche 31 mai, les Saint-Mauriens pourront visiter gratuitement le Panthéon, à Paris. Plus d’informations auprès de la Médiathèque au 01 48 86 74 44.
Décédée en avril 2008, Germaine Tillon a été inhumée au cimetière de Condé à Saint-Maur-des-Fossés et y est toujours. C’est un cercueil vide qui est entré symboliquement au Panthéon ce mercredi 27 mai.
cercueil vide ? la républiks Femen Charlie n’est pas à une affabulation près. Mais le négationnisme, et même le révisionnisme, restent strictement interdit, heureusement, mémoire spectacle oblige
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.