La sécurité était au menu du Conseil municipal de Saint-Maur-des-Fossés ce jeudi 5 février. “Saint-Maur est reconnue et appréciée comme « tranquille mais une hausse des faits de délinquance a été constatée par la police nationale depuis 2011”, motive le député-maire UMP Sylvain Berrios.
Au menu de nouvelles mesures : la réactivation du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), le lancement de l’opération “Voisins vigilants” avec la police municipale et la police nationale, la convocation du Conseil des droits et devoirs des familles (CDDF), l’augmentation de la vidéosurveillance avec 160 nouvelles caméras (pour un budget de 1,7 million d’euros) sur différents sites comme les parvis des gares RER et les grands axes, ainsi que les secteurs plus isolés comme la ceinture des bords de Marne.
Des armes létales pour la police municipale
La police municipale de la ville, qui compte aujourd’hui 70 agents de police municipale et 26 ASVP, pour un budget annuel de 3,3 millions €, devrait aussi voir ses missions territorialisées avec l’affectation de patrouilles permanentes.
La ville devrait également solliciter l’autorisation du préfet pour armer la police municipale d’armes létales de catégories Ba et Bb (armes à feu) pendant les services de nuit, ainsi que pour la brigade cynophile et la brigade motorisée.
Qu’ils soient nationaux ou municipaux la question ne se pose même pas. Du moment que vous êtes dans les forces de l’ordre , armement devraient être automatique.
Raymond 94…….il semblerai qu’avec les Socialistes aux commandes du Pays……il y ait une fringale sécuritaire …!!!!!!!!!!! ils offrent 4000 armes de poing aux communes qui veulent armer leurs PM…..!!!!!!!!!!!!! c est FOUUUUU …..ils font ce que la Droite n’a pas fait , elle qui pourtant est dans le tout securité….
Peut etre qu ils sentent venir de grosses émeutes…..et que les 20.000 PM seront pas de trop….
pour ramener l’ordre…..
Merci pour ces explications Bernard il est vrai que la majorité des gens aujourd’hui fantasment en quelque sorte le port de l’arme chez les policiers municipaux alors qu’elle est parfaitement prise en compte dans 40% des pm (celles qui ont fait ce choix) mais il est vrai que personne ne trouve à redire sur la suge ou le GPSR ou même le GPIS qui est une boîte de sécurité équipée en armes de catégorie D… Savez-vous chères idées du policier municipal juste bon à mettre des pv et à mourir pour son pays, que même les gardiens d’immeubles peuvent prétendre à une arme de catégorie D ? Et on discute sur le bien fondé d’équiper des personnels en tenue qui exercent des missions de police sur la voie publique ? On vit chez les bisounours ? Ya des pokemons qui se cachent derrière certains pseudos ? L’information d’abord…il ne faut pas parler sans savoir c’est encore plus dangereux qu’une arme à feu…
A bon entendeur…
Aucunes menaces dans mes majuscules !!!! Ni de propos Ultra sécuritaires !!! ouvrez bien vos yeux quand vous verrez les agents du GPSR de la RATP…ils sont tous dotés d une arme de poing. Je n’ai jamais demandé une arme à feu pour tout le monde !!!comme aux USA qui est un bel exemple d échec sécuritaire.
Par contre allez demander au Policier Municipal qui se trouvait à coté d Aurélie Fouquet la Policière tuée il y a 4 ans ce qu il pense de la dotation d une arme de poing….il a été blessé au cours de la fusillade et a eut sa vie SAUVE car il a pu riposter et blesser le tueur…
Et connaissez vous la SUGE…???service de sécurité de la SNCF ???? en tenue et armée pour info.
Et les 1400 gardes chasses qui sont armés…??? le saviez vous ??? peut etre à cause des attaques de tourterelles …!!!!
C est peut etre le bleu qui vous gène ????
Les PM armées ont la même formation que les Policiers Nationaux et Gendarmes, passent devant un psy et ont un examen. O bavures à leurs compteurs et 5 fois plus de tirs d entrainement par an que les policiers Parisiens…(19 cartouches par agent et par an en moyenne…).
Et si je reviens sur la malheureuse policière municipale qui fut tuée par un des terroristes il y a un mois, elle fut tuée à distance par un fusil d’assaut … Son arme de poing n’aurait servi à rien, elle fut victime d’un assassinat lâche, à distance, et sans lui laisser la moindre chance.
.
La généralisation de la possession d’une arme est plus source de bavures que de sécurité.
Les agents de la RATP ne disposent pas d’armes à feu ; ils sont chargés de neutraliser un délinquant (ou une, cela arrive aussi) en attendant l’intervention de la police ; et si l’on poursuit votre raisonnement ultra sécuritaire, il faut demander comme aux USA que chacun puisse être armé et puisse faire feu si il s’estime en danger …
.
Les statistiques reflètent le monde réel, pas celui des fantasmes. Je vous trouve assez dangereux avec vos lettres majuscules, qui traduisent un cri et des menaces 🙂
vous parlez des statistiques mais la n est pas le sujet. Les Gendarmes dans certaines communes n ont pas pas ou peu de délinquance…..et sont armés….on les désarmes ???? puisqu il se passe rien ????? LE FAIT D AVOIR UNE ARME EST QUE L AGENT PUISSE SAUVER SA VIE CELLE DE SON COLLÈGUE OU CELLE D UN CITOYEN !!!
0 faits de bavure pour les Policiers Municipaux armés 0…
Les agents de la RATP sont armés…ça vous pose problème ????
Sur le site Internaute com : chiffres de la délinquance à St Maur en 2012 :
Crimes et délits à Saint-Maur-des-Fossés en 2012
Délits / crimes Saint-Maur-des-Fossés / Région Île-de-France
Violences physiques non crapuleuses 274 (3,62 ‰ habitants) / 57 212 (4,76 ‰ habitants)
Meurtres et tentatives de meurtre 1 / 406
Viols et agressions sexuelles 20 / 4 839
Vols à main armée 0 / 1 227
Cambriolages 386 (10,56 ‰ logements) / 67 699 (12,34 ‰ logements)
Vols de voitures et de 2 roues 567 (7,48 ‰ habitants) / 133 607 (11,13 ‰ habitants)
Port d’armes prohibées 65 / 8 321
Donc en 2012 : 1 meurtre ou tentative de meurtre, 0 vol à main armées … Où est l’insécurité à Saint Maur ???
Sur le site http://www.linternaute.com/ville/saint-maur-des-fosses/ville-94068/delinquance
Crimes et délits à Saint-Maur-des-Fossés en 2012
Délits / crimes Saint-Maur-des-Fossés Région Île-de-France
Violences physiques non crapuleuses 274 (3,62 ‰ habitants) 57 212 (4,76 ‰ habitants)
Meurtres et tentatives de meurtre 1 406
Viols et agressions sexuelles 20 4 839
Vols à main armée 0 1 227
Cambriolages 386 (10,56 ‰ logements) 67 699 (12,34 ‰ logements)
Vols de voitures et de 2 roues 567 (7,48 ‰ habitants) 133 607 (11,13 ‰ habitants)
Port d’armes prohibées 65 8 321
Donc en 2012 : 1 meurtre ou tentative de meurtre, 0 vol à main armées … Où est l’insécurité à Saint Maur ???
Les policiers municipaux recevront-ils un entrainement initial et répété pour leur apprendre à maitriser une arme à feu, du niveau de ce qui est fait dans la gendarmerie par exemple ?
.
Combien d’agressions avec armes à feu depuis 2011 à St Maur ?
.
Quel est le rôle de la police nationale dans la coordination de la sécurité ?
.
D’une manière générale, les incidents graves relèvent de la police nationale, les incidents de proximité relève de la police municipale, les ASVP gérant les petites infractions (ceux là n’ont pas besoin d’armes).
.
Je vis à St Maur depuis de nombreuses années, et je n’ai pas le sentiment de vivre au Bronx ! L’idéologie sécuritaire relève de l’agitation classique de droite, avec son complément : le refus de toute mixité sociale, l’opprobre jetée sur ‘les pauvres’, la volonté, illégale, de l’entre-soi. Le pays le plus dangereux du monde est le pays le plus armé : les USA.
.
C’est la police nationale qui devrait être renforcée, avec des policiers officiers de police judiciaire, des patrouilles et une présence importante là où des incidents répétés et graves se produisent. Les moyens de a police nationale ont été réduit de manière importante sous la précédente présidence, qui ne cessait d’ameuter sur l’insécurité !
.
Qui a peur de sortir le soir à St Maur ?
… Ville tranquille … Ce n’est pourtant malheureusement pas ce qui ressort des statistiques évoquées par Berrios au Conseil Municipal de jeudi
Mais il est vrai qu’il présentait une politique sécuritaire pas vraiment toujours partagée par son opposition
Si on arme la police municipale dans les villes tranquilles, ce sera quoi, les chars pour les autres ?
Armée de nuit………mais pas de jour….???????????
La..pas top !!!!!!!!!! La policière tuée il y a 4 ans….c était de jour et son collègue a eut la vie sauve grâce à son arme…de jour…
La dernière tuée à Montrouge…c était vers 7h30du matin…et le Policier tué à Charlie… c était de jour……
Alors Monsieur le Maire….pensez à votre personnel qui travail de jour !!!!
Mais BRAVO quand même pour votre initiative et votre courage d’armer votre Police Municipale.
Excellente initiative … si l’armement ”létal” des PM n’était pas limité aux missions de nuit (cf. les débats d’hier soir au CM).
Les PM affectés aux “missions statiques” de jours (gares, cultes, …) pourront ainsi toujours servir de cibles aux terroristes de tout bord …
Très bonne initiative. Cela dissuadera peut-être les terroristes musulmans de leurs tirer dessus pour rien. Cela devrait être obligatoire pour tout les policiers municipaux de France, suite aux derniers événements.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.