Livres | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 05/06/2015
Réagir Par

Salika Amara témoigne de la diversité des parcours d’immigration

Salika Amara témoigne de la diversité des parcours d’immigration

Salih Amara NouvellesTrès investie dans l’intégration des populations immigrées à Créteil, Salika Amara, alias Salih Mara, représentante de l’association Filles et Fils de la République (FFR), vient de publier un recueil de nouvelles.

A 65 ans, Salika Amara un long parcours de militante pour revendiquer le droit des immigrés à être sujets de leur histoire. En 1975, elle fonde la troupe de théâtre de femmes Kahina, qu’elle dirige toujours. Puis elle participe à la création du journal Sans Frontière (1979), de Radio-Beur (1981), de la « Marche de l’égalité des droits et contre le racisme de 1983 dont elle mène le collectif parisien, et de l’ANGI, Association de la Nouvelle Génération Immigrée dont elle a été présidente pendant 22 ans.

Après avoir livré ses souvenirs d’enfance dans « L’impasse de la République », elle a publié cette année un recueil de nouvelles qui sommeillaient déjà depuis vingt à trente ans. Leur publication est née d’une urgence, face à la montée de la radicalité identitaire, de donner à voir des visages de l’immigration empreints de nuance et d’ambivalence, « entre férocité des traditions qui se veulent immuables et désir d’émancipation ». Mariage imposé, fugue, ratés de la transmission, petits bonheurs aussi, et du féminisme résistant. C’est tout cela que racontent les « Quelques nouvelles pour vous dire… Sans Elles, Lui n’existe pas« . A commander en ligne aux Editions l’Harmattan (13,30 €).

Salika Amara sera en dédicace ce vendredi 5 juin à 19h00 à l’annexe du CSPPP – 43 rue Maurice Déminitroux

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , Femmes, FFR, immigration, livres
3 commentaires pour Salika Amara témoigne de la diversité des parcours d’immigration
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi