Pas toujours facile de partager des équipements entre communes, dès lors qu’ils sont situés dans l’une d’entre elles, et attirent toujours plus d’habitants de cette localité. C’est le cas du Sami de Villejuif, Service d’accueil médical initial (SAMI),
une étape intermédiaire avant les urgences hospitalières, lancée dans le département en 2002 par le Conseil départemental de l’Ordre, l’Assurance maladie et le Conseil départemental.
Le Sami de Villejuif rayonne officiellement sur cinq communes : Arcueil, Cachan, Gentilly, le Kremlin-Bicêtre et Villejuif mais il ne sera plus financé que par Villejuif à partir de la fin juin 2015. Jusqu’alors, Le Kremlin-Bicêtre contribuait à hauteur d’environ 20 000 euros et Villejuif à hauteur de 40 000 euros. Les autres communes ne participent pas, ayant très peu d’habitants qui se rendent sur place.
Au Kremlin-Bicêtre, décision a été prise au moment de l’élaboration du budget 2015 de ne pas renouveler ce financement. “Avec la baisse des dotations de l’Etat qui représente 700 000 euros pour la ville, il a fallu faire des choix car nous avons décidé de ne pas augmenter les impôts. Et seulement 10 à 15% des usagers du Sami venaient du Kremlin-Bicêtre“, explique-t-on au cabinet du maire.
Un désistement regretté par la commune de Villejuif qui a décidé malgré tout de maintenir le service en mettant au pot. Le prochain Conseil municipal de la ville, prévu le 22 mai, inscrira cette dépense supplémentaire dans le budget 2015 de la ville.
“Avec 4 000 patients en 2014, soit cinq fois plus qu’il y a dix ans, le Sami représente une ressource indispensable pour les administrés et la médecine de santé publique, insiste la commune dans un communiqué. Villejuif met également à la disposition du Sami un local médical, rue Henri-Barbusse, dans les locaux du Centre municipal de Santé Pasteur.”
En chiffres : répartition des visiteurs/ville de provenance
- Villejuif : 57,8 %
- Kremlin-Bicêtre : 15 %
- Autres communes : 14,3 %
- Communes hors du Val-de-Marne : 5 %
- Cachan : 3,1 %
- Arcueil : 2,9 %
- Gentilly : 1,4 %
- Données non communiquées : 0,5 %
En pratique
Les urgences du Sami de Villejuif sont situées au 49, rue Henri-Barbusse
Du lundi au vendredi : 20h-minuit | Samedi : 16h- minuit | Dimanche et jours fériés : 08h-minuit
Téléphone : 15
A lire aussi : Comment prévenir les déserts médicaux en Val-de-Marne?
Le Kremlin-bicêtre est pourtant une ville de gauche, c’est marrant comme c’est toujours dans le même sens. Quand le maire de Villejuif, qui est de droite, voulait modifier le centre santé Paul rouqués à Villejuif, ça a fait tout un pataquès. Quand celui-ci veut préserver le SAMI, mais que les voisins de gauche du Kremlin-bicêtre ne veulent plus participer, aucuns signe de contestation des communistes et de leurs cousins de la CGT !
Il faut faire des économies, c’est un fait. Mais qu’ils soient fait par des responsables de droite ou de gauche, les interventions des syndicats et autres associations ne seront pas de la même intensité.
“peu d’habitants se rendent sur place”. Mais qui connait ce service? Les municipalités, pour ne pas avoir à financer probablement, ne font aucune information, communication ou publicité (sauf Villejuif).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.