(Conférence annulée) A quelques jours de la Cop 21, l’Université populaire de l’eau et du développement durable du Val-de-Marne (Upedd) invite ce mardi 24 novembre la journaliste Jade Lindgaard pour évoquer le rapport entre nos modes de vie et la préservation de la planète.
Jade Lindgaard a récemment publié Je crise climatique, la planète, ma chaudière et moi, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2014.
ANNULATION ET CONFIRMATION
La prochaine soirée de l’Université populaire de l’Eau et du Développement durable devait se dérouler ce mardi 24 novembre, au collège Laplace à Créteil, avec la participation de Jade Lindgaard, auteure de Je crise climatique : la planète, ma chaudière et moi.
Cette soirée était exceptionnellement ouverte aux collégiens élus du Conseil départemental des collégiens.
Les circonstances liées aux attentats du 13 novembre, et les restrictions actuelles concernant les activités et sorties scolaires, ne nous permettent pas de maintenir cette soirée, avec ses objectifs d’éveil de la jeunesse aux enjeux climatiques.
En accord avec Jade Lindgaard, cette soirée sera reprogrammée au début de l’année 2016.
En revanche, mardi 1er décembre à 19h30, à l’Espace Madeleine Rebérioux à Créteil, la soirée internationale « L’eau, une solution pour le climat ? », est maintenue.
Maxime Combes a écrit : « Parce que l’urgence climatique n’a pas disparu d’un coup de baguette magique, parce qu’elle porte en elle les prémices de déséquilibres géopolitiques, politiques, économiques, sociaux, écologiques dévastateurs – dont peu de monde mesure l’étendue – il faut poursuivre ».
Avec trois personnalités mondiales emblématiques des combats pour le climat, venues du Canada, de Slovaquie et d’Inde, au moment précis où les négociations entre Etats auront commencé, ce sera une façon de maintenir un cadre d’expression démocratique, de nous nourrir de toute la force que portent en elles les alternatives, de faire vivre un lieu de construction de la pensée, meilleur contrepoison des haines et de la violence.
A l’occasion de cette soirée, vous sera offert un exemplaire de l’ouvrage tout juste paru aux éditions La dispute : Eau et enjeux climatiques, le temps de la citoyenneté, dont les contributions soulignent la nécessité de l’engagement des collectifs humains de toute nature et de toute tailles pour que prévale le bien commun.
Nous vous y attendons nombreux.
Olivier Meïer
directeur du festival de l’Oh!
direction des services de l’environnement
et de l’assainissement
Téléphone (+33-1) 49 56 86 09
Conseil départemental du Val-de-Marne
On pourrait commencer par faire toute sa place au vélo, comme dans certains pays d’Europe du Nord.
On pourrait.
Ca ressemble à ça, et c’est pas mal :
Sinon, même Strasbourg c’est bien.
Mais ça veut dire aménager la voirie différemment (mettre des aménagements cyclables devant le + grand lycée par exemple), et tout une palette de services, pour se repérer, faire réparer son vélo etc.
Les transports individuels sont une part importante des émissions de Co2.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.