Dans le cadre de la sécurisation du Pont de Créteil à Saint-Maur-des-Fossés, qui a donné lieu à plusieurs réunions de travail entre le Conseil départemental (ex Conseil général) du Val-de-Marne et la ville en raison des accidents récurrents survenus sur ce carrefour, le département annonce qu’il va investir 580 000 euros pour poursuivre l’aménagement de cette portion de la RD86,
au-delà des premières mesures d’urgence.
Nouvelle traversée piétonne avec plateaux surélevés
Les travaux permettront de créer une nouvelle traversée piétonne pour favoriser le lien entre les deux côtés de la route départementale, et notamment entre le quartier des rives de la Marne et l’école des Chalets. Concrètement, des plateaux surélevés seront créés dans les deux sens de circulation, ainsi que sur le site propre du TVM. Deux feux tricolores seront également installés et des îlots refuges seront aménagés.
La ville poursuivra de son côté les aménagements déjà entrepris en termes de signalisation et installera de nouveaux dispositifs de sécurité comme des barrières de protection. Un investissement total, passé et à venir, estimé à 200 000 euros. La commune a également saisi le préfet pour la mise en place de contrôles radars mobiles et fixes sur cet axe très passant.
“C’est une bonne nouvelle et l’aboutissement de mois de travail qui vont permettre de sécuriser les accès, en particulier à l’école des Chalets. Cela prouve que nous sommes capables de dépasser les clivages politiques (ndlr : avec l’exécutif départemental PCF) au service de l’intérêt général“, se réjouit Sylvain Berrios, le député-maire UMP de Saint-Maur-des-Fossés.
J’ai déjà mis un commentaire avec effet positif… avant de parler, je suis allée sur place… rue du Pont de Créteil Saint-Maur, école des châlets ! à la sortie d’ école, les enfants, la traversée + l’agent de police etc…
C’est bien, mais manquera toujours un aménagement cyclable (actuellement 6 voies voitures pour 0 voies vélo, et couloir de bus double interdit aux vélos aussi, Copenhague en 1 mot).
Le choix du maintien du 2 x 2 voies n’est pas sans conséquence sur la vitesse folle de certains.
Sur le fond on attend la confirmation des radars flashant.
On regrettera aussi sur la forme que les associations d’usagers ne soient pas conviés à au moins certaines réunions de travail : ou est la transparence ? Ou est la + value ? J’ai bien une réponse, mais elle est grossière.
Mettons des policiers pour contrôler la vitesse des automobilistes, ainsi que le respect des feux et le non engagement dans la voie de bus.
Ca coûtera moins cher, ça rapportera des sous, et au final, les travaux ne coûteront pas un rond !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.