Chiffres | Nogent-Sur-Marne | 26/05/2015
Réagir Par

Sécurité : Action Nogent fait du fact-checking

Videosurveillance-VideorotectionSuite à un reportage de France télévision démontrant les effets bénéfiques de la vidéosurveillance sur la sécurité à Nogent-sur-Marne, l’association Action Nogent s’est lancée dans une opération fact-checking.

Dans ce reportage de quelques minutes (à visionner ci-dessous), une voix off indiquait que « selon la mairie, notamment grâce à ce système, le nombre de vols et d’agressions dans la rue a baissé de moitié en cinq ans. » Une information que l’association Action Nogent, qui milite pour la transparence dans la diffusion des informations aux citoyens, a entrepris de vérifier, chiffres à l’appui.

« Après plus d’un an de combat avec le maire qui refusait de nous donner les chiffres malgré l’avis favorable de la CADA, nous avons obtenu – en partie seulement, sans les localisations géographiques – les informations concernant l’évolution de la délinquance sur la ville de Nogent-sur-Marne de 2010 à 2014″, explique Vincent Martin, président de l’association. « Il en ressort une diminution globale de 25% des faits de vols et agressions, et non de moitié, et aucun élément n’indique qu’il y a une corrélation avec la vidéosurveillance. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune étude d’impact sur l’effet concret de la vidéosurveillance dans la commune », insiste Vincent Martin, qui prévoit de publier prochainement un document spécifique sur cette question.

chiffres securité nogent

« Je n’ai aucun commentaire à faire face aux gesticulations d’une officine qui, sans qualifications, s’érige en spécialiste de la sécurité publique. Ces informations relèvent de la malhonnêteté intellectuelle, voire plus! », réagit le maire de la commune, tout en précisant qu’il n’a jamais donné aucun chiffre aux journalistes de France 2, pas plus qu’aux autres, en parlant de la délinquance en général, qui revêt de nombreux aspects.

Ci-dessous le reportage de France 2, voir également les chiffres et graphiques d’Action Nogent sur leur site Internet. 


Sécurité : les mairies s’équipent en masse par francetvinfo

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Sécurité : Action Nogent fait du fact-checking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *