Suit à l’accident de piéton mortel sur la RD111 du 27 janvier, une réunion s’est tenue ce vendredi 6 février entre la maire de la ville, Marie-Christine Ségui, le préfet du Val de Marne, Thierry Leleu, et le président du Conseil général, Christian Favier, pour évoquer les mesures qui vont être prises pour sécuriser cette route qui voit circuler quelques 20 000 véhicules par jour dont un millier de poids-lourds.
Zones 30 et barrières pour canaliser piétons et voitures
Concernant l’Etat, plusieurs zones de limitation à 30km/h devraient être mises en place dans l’année, complétées par des contrôles routiers les faire respecter, éventuellement des radars fixes ou des radars feux.
Le Conseil général s’est pour sa part engagé à installer des bornes anti-stationnement sur les trottoirs pour éviter aux piétons de passer par la rue mais aussi des barrières le long des trottoirs pour empêcher les piétons de traverser n’importe où, des plateaux surélevés dans les zones de ralentissement et aux abords des écoles et collèges. Sont aussi prévus de nouveaux panneaux d’information et un rafraîchissement du marquage au sol.
La ville d’Ormesson accompagnera ces mesures par la mise en oeuvre d’une signalétique adaptée et d’actions de police municipale sur les stationnements dangereux. Un travail avec les transporteurs pour améliorer l’acheminement en bonne sécurité des collégiens est également à l’ordre du jour.
Limiter les poids lourds
La circulation des poids lourds en transit devrait aussi être limitée. Actuellement, un millier de camions empruntent la route chaque jour dont 300 en simple transit. Alors que les poids lourds de plus de 19 tonnes sont d’ores et déjà interdits la nuit entre 22h00 et 6h00, pour le transit, cette interdiction pourrait être étendue en journée. L’itinéraire de substitution serait le réseau routier national : N 104 et N 19 ou A4/ A86.
Enfin des initiatives qui vont dans le bon sens, nous allons suivre la mise en oeuvre des mesures annoncées.
Ces mesures vont dans le bon sens.
Dommage cependant que le radar qui flashe ne soit qu’une option. Celui qui flashe au dessus de 30 km/h à Choisy sur la RD138 entraîne curieusement des automobilistes bien calmes à cet endroit :
https://goo.gl/maps/pX9jN
Car il est bien entendu que les contrôles réalisés par les policiers (nécessaires), ne pourront pas avoir lieu 24h/24, et qu’ils seront rendus assez inefficaces par les appels de phares des automobilistes arrivant en face, qui ne manqueront pas de prévenir leurs compères :
http://goo.gl/maps/7N174
Donnons nous les moyens d’atteindre notre objectif commun.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.