Gouvernance | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 03/06/2015
Réagir Par

Seine Amont dit oui au Val-de-Bièvre et au Grand Orly mais sans l’Essonne

Seine Amont dit oui au Val-de-Bièvre et au Grand Orly mais sans l’Essonne
Publicité

Michel Lepretre © Alex BonnemaisonDu côté de la Communauté d’agglomération Seine Amont (Casa), l’enthousiasme ne débordait pas au départ à l’idée de s’accoler avec le Val-de-Bièvre pour constituer un territoire.

Une issue devenue pourtant quasi obligée pour la Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre, éconduite par sa consoeur des Hauts-de-Seine dans son idée de s’unir dans un territoire Vallée de la Bièvre.

Depuis, l’idée a fait son chemin, d’autant plus sûrement que Plaine Centrale comme le Haut-Val-de-Marne ou encore Saint-Maur-des-Fossés, n’ont pas retenu l’hypothèse de convoler avec la Seine Amont. Seule la ville de Bonneuil-sur-Marne en a émis le souhait.

Parmi les quatre hypothèses proposées, la Casa a décidé d’accepter les noces avec le Val-de-Bièvre et le Grand Orly, (hypothèse B8 et C12) mais avec Valenton en plus et sans l’Essonne. « Ce territoire correspond, en dehors d’Alfortville qui fait partie de Plaine centrale, au périmètre de l’OIN Epa Orsa. Valenton doit en faire partie, qui a délibéré il y a un an pour rejoindre Seine Amont, et il est ahurissant que le préfet ne l’ai toujours pas acté! », indique Michel Leprêtre, président de la Casa et maire-adjoint de Vitry-sur-Seine.

 

 

Grands territoires MGP Hypothese B

L’élu insiste également sur le respect des frontières départementales, comme le préconise également le président du Conseil départemental, Christian Favier, ainsi que Sylvie Altman, maire de Villeneuve-Saint-Georges. Michel Leprêtre envisage toutefois une exception pour la commune de Paray-Vieille-Poste, qui accueille une partie de l’aéroport d’Orly, mais pas du reste de la Calpe (Communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne). « Rester dans ce périmètre permet de poursuivre les politiques départementales en termes de développement, économique notamment. »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi