Le port des signes religieux est autorisé à l’université mais interdit à l’école. Pour clarifier la situation des étudiants futurs professeurs, l’Education nationale a publié le 22 janvier une note de service,
(télécharger la note), qui indique que “pendant leur stage, qui recouvre tant les périodes de mise en situation professionnelle dans un établissement scolaire que la formation au sein de l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation), les personnels enseignants et d’éducation stagiaires sont dans l’exercice de leurs fonctions et soumis aux obligations communes, qu’ils soient ou non en contact avec le public. Par conséquent, ils ne peuvent porter un signe manifestant ostensiblement leur appartenance religieuse, même lorsqu’ils accomplissent leur formation au sein de l’ESPE“.
Une note précise que plusieurs organisations syndicales souhaitaient rajouter dans le règlement intérieur de l’ESPE de l’Académie de Créteil, à l’occasion de son Conseil d’administration qui se tenait ce jeudi. Une proposition qui ne faisait toutefois pas l’unanimité des syndicats, entraînant des réactions de protestations de Solidaires comme de l’Unef, avec même un lancement de pétition.
C’est dans ce contexte que l’UPEC a mis les choses au point en précisant dans un communiqué que “en tant qu’établissement public, l’UPEC met en application la législation et les consignes ministérielles en la matière. A ce titre, contrairement à l’enseignement scolaire, le port de signes religieux par des étudiants est possible sauf contraintes de sécurité liées à certains types d’enseignement. Concernant le cas spécifique des fonctionnaires stagiaires, l’Université met en application les consignes du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche données dans la note de service en date du 22 janvier dernier qui interdit, pour ces fonctionnaires stagiaires exclusivement, le port de signes manifestant ostensiblement leur appartenance religieuse lorsqu’ils sont en formation à l’ESPE.”
Pas de modification du règlement intérieur de l’ESPE
Considérant qu’il s’agit là d’une simple mise en oeuvre des consignes du ministère, qui n’a pas à faire l’objet d’une interprétation particulière ni d’une disposition spécifique, l’UPEC précise que la demande d’intégrer le contenu de la note au règlement intérieur de l’ESPE a été rejeté.
@Ankou, porter un foulard est du prosélytisme ? Qu’en-il alors des principes de la France, de sa liberté ? De même que défendre la liberté d’expression lorsque même elle se moque de certaines populations, ne faut-il pas défendre avec autant d’ardeur, sinon pourrait-on penser que certaines populations ne méritent pas les mêmes droits, défendre la liberté de culte qui fait partie des fondamentaux des droits de l’Homme ?
N’est-on pas en France, pays de la liberté ?
Ou bien cette valeur n’était-elle appliquée que à demi-mesure ?
P.S. : définition du prosélytisme selon le Larousse : Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées.
Vous vous comportez comme l’âne qui brait pour recevoir du son !
Porter un foulard n’est pas en soi du prosélytisme, c’est la façon de le porter qui l’est ; les personnes que je vois le porter en font comme les maris (ou supposé tel) qui sont en pyjama.
Il y a des dizaines d’années, les ecclésiastiques chrétiens qui portaient leurs habits étaient vilipendés, comme le sont encore ceux traditionalistes, et là, des personnes d’une autre religion nous mettent sous le nez leur religion ?
La liberté est une chose, mais ne dit-on pas : la liberté s’arrête ou commence celle des autres !
La nôtre n’est-elle pas de ne pas voir la leur ? La religion est une affaire privée et doit le rester, ne pas être exhibée au su de tous, surtout si cela génère un malaise!
Vous devez vivre bien pénard là où vous habitez, ce n’est pas le cas de tous ! !
Si porter un foulard est du prosélytisme comme vous dites c’est qu’au final l’être humain serait dépourvu de libre arbitre…nous sommes fort heureusement doté d’un cerveau, je ne vois pas en quoi un bout de tissu viendrait affirmé le contraire. C’est faire des histoires pour rien et détourner les gens des VRAIS problèmes qui nous intéressent comme le chômage, la pauvreté, la baisse du pouvoir d’achat, les déficits publics et j’en passe…
La religion est une affaire privée et doit le rester ! Il n’y a aucune raison de l’afficher, l’afficher est faire du prosélytisme !
Les mêmes qui pensent que le port d’un foulard pour une raison religieuse doit être accepté, accepteraient-ils le port d’une croix bien visible ? Une croix ou tout autre symbole.
Accepteraient-ils que des enseignants juifs orthodoxes fassent des cours dans leurs habits ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.