Si le suspense reste entier quant à la présence de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, le futur territoire Val-de-Bièvre/Grand Orly/ Seine-Amont devrait bien accueillir six villes de l’Essonne :
les cinq membres de la Communauté d’agglomération des portes de l’Essonne (Calpe) que sont Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, ainsi que Viry-Châtillon. Les six communes ont voté leur rattachement à la Métropole du Grand Paris lors de conseils municipaux les 3 et 4 septembre dernier.
De quoi constituer un ensemble de 22 communes et plus de 630 000 habitants, qui sera le plus grand territoire métropolitain après Paris au sein de la future métropole du Grand Paris. Il comprendra 92 conseillers territoriaux et 23 conseillers métropolitains.
“Lors d’une première réunion de travail, vendredi 4 mars 2015 à Thiais, les maires val-de-marnais de la droite et du centre et apparentés de ce territoire en formation (Ablon, L’Haÿ-les-Roses, Rungis, Thiais et Villejuif) se sont félicités de l’arrivée de leurs collègues, arrivée qui permet de ne pas scinder artificiellement le pôle économique Orly-Rungis, véritable espace cohérent d’emploi et d’avenir en Île-de-France. La réunion a permis d’échanger sur l’avenir du territoire mais aussi d’exprimer des inquiétudes relatives à la création d’un territoire aussi vaste, imposé par l’Etat, qui risque d’éloigner dangereusement les services publics de leurs concitoyens”, ont réagi les maires d’Ablon, L’Haÿ-les-Roses, Rungis, Thiais et Villejuif dans un communiqué.
A lire aussi : le détail du nombre de conseillers territoriaux et métropolitains par ville.
Métropole du Grand Paris, douze territoires en quête de légitimité
Si Villeneuve saint-Georges et Valenton ne rejoignent pas le territoire (cette décison sonne le glas des demandes villeneuvoise et valentonnaise) ,le projet du gouvernement sera clair , “rosification” du territoire. Et les décisions seront belles et biens politiques.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.