Un démarrage punk sévère avec The Exploited, groupe anglais culte qui n’est pas venu en France depuis 8 ans, un concert fédérateur autour de Massilia Sound System samedi soir, avant the Asian Dub Foundation,
écouté toute leur jeunesse par les fondateurs du festival, la 7e édition du festival Sur les pointes, qui se tient à Vitry-sur-Seine du 22 au 24 mai, a soigné son programme.
Très attendu notamment : Lounis Aït Menguellet, star de la chanson kabyle, qui fait son retour sur scène trois mois après une opération du coeur. Des trouvailles coup de coeur aussi, comme Johny Montreuil et son rockabily manouche, ou la Fanfare Eyo’nlé, qui a démarré avec Les Ogres de Barback avant de prendre son envol.
Depuis 7 ans, Sur les pointes réveille le parc des Lilas avec de la musique actuelle connue ou underground, sous l’égide d’une poignée de copains de lycée vitriots.
Le festival a aussi la fibre écolo. “Nous avons toujours mis en place des toilettes sèches et monté nos scènes avec des matériaux de récupération“, se souvient Aurélien Rozo, en charge de la programmation.
Sous le grand chapiteau, les journées de festivité sont aussi l’occasion de mettre en lumière des associations locales comme par exemple les Petits débrouillards qui éveillent les plus jeunes à la science, le Forum Social d’Ivry, Sur La Piste, l’Association citoyenne des lycéens du Val-de-Marne, E-graine…
Nouveauté cette année : une scène 100 % gratuite, Les pommiers, dont la programmation a été confiée à Dire Le Monde et La Ressourcerie du Spectacle. Sinon, le pass 2 jours est à 35 euros. Possibilité aussi de pass 1 jour et tarifs réduits pour les jeunes, étudiants, chômeurs… Gratuit en dessous de 12 ans. Voir les infos pratiques et le programme.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.