Alors que le gouvernement s’apprêterait à mener une opération coup de poing dans une dizaine de villes très en deçà du quota réglementaire de logements sociaux,
en demandant au préfet de se substituer au maire pour créer du logement en réquisitionnant des logements vides ou des terrains, Sylvain Berrios, député-maire LR de Saint-Maur-des-Fossés, dénonce ce coup de pression destiné à donner l’exemple et annoncé par bribes par les ministres de la ville et du logement ces derniers jours.
“Le procédé est choquant et contradictoire : l’Etat demande aux maires d’être ses partenaires pour la construction de logements sociaux et s’engage avec eux dans la signature de contrats de mixité sociale ; mais dans le même temps, il décide brutalement de rompre le dialogue avec eux, de les dessaisir et de mettre les communes à l’index, dénonce l’élu. Si l’Etat ne respecte pas les maires, la situation du logement social en France sera inextricable : pas un mètre carré de logement social ne pourra être construit sans l’accord des maires.”
Sur les 47 communes du département, 26 sont au-dessus des 25% de logements sociaux imposés par la loi SRU (solidarité urbaine). Saint-Maur-des-Fossés en fait partie, qui accueille sur son territoire 7% de logements sociaux.
Voir le taux de logement social par ville du Val-de-Marne
A lire aussi : Villes en constat de carence de logement social: qu’est-ce que ça change?
tres bon site . On y apprend ce que le journal local du patelin ne dit jamais : Savez vous que nombre de st mauriens se retrouvent avec des “Arbres remarquables ” dans leur jardin parce que cela permet d accentuer le controle sur l urbanisme du fameux “village dans la ville” ou on se soucie plus du passage des herissons que de favoriser les possibilites de construire . De fait la ville doit brader l equivalent d’un demi paté de maisons pour payer les amendes annuelles à l’état. De plus le terme d’arbre remarquable cité dans le PLU est galvaudé : la notion n’étant pas définie en ile de france selon le site de reference www.arbres.org !!!!
LA COUR EST PLEINE !
Le 22 juin 2015
… et voilà, on y est !
Sylvain Berrios, député maire de Saint-Maur laisse les parents saint-mauriens (ainsi que leurs enfants) dans l’ignorance totale de ce qui les attend à la rentrée.
Depuis 3 jours, le bruit court qu’en septembre les garderies du matin et du soir vont devenir payantes, et malgré le questionnement des associations de parents d’élèves et des parents eux mêmes, à la mairie: silence radio.
Moins de deux semaines avant la fin des classes, tout est donc programmé pour empêcher les parents de prendre des dispositions en temps utiles et pour mieux les piéger en septembre: à la rentrée ils n’auront d’autre alternative que de payer les garderies.
Encore un coup bas de la Ville aux familles !
Je tiens à féliciter ce maire, grand Républicain, de fouler aux pieds les lois de la République, et de proclamer haut et fort l’inégalité républicaine en matière de logement comme idéal républicain.
.
Un jour viendra où il se retrouvera sous tutelle d’un Préfet de la République.
Lucas,
M. Berrios c’est la maire qui applique la réforme des rythmes scolaires en faisant trinquer les enfants (semaine de 6 jours) et payer les parents (centre de loisirs le mercredi).
Et on ne sait pas ce qu’il nous concocte pour la rentrée 2015…
@duthilleul
J’espère que vous aviez mesuré l’ironie dans mes propos sur le maire qui s’était engagé à ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires et qui aujourd’hui nous annonce que rien ne pourra se faire en logement social sans l’accord du maire. Ce même maire qui expliquera ensuite tout penaud qu’il ne peut qu’appliquer la loi. Comment dit on déjà, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !
M. Berrios c’est bien le maire qui disait qu’il n’appliquerait pas la réforme des rythmes scolaires, bon alors ça va, j’ai confiance dans sa parole !
Monsieur Berrios, en tant que Député qui vote les lois, devrait pourtant connaitre la loi Dalo…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.