A Choisy-le-Roi, le marché, récemment refait à neuf, rayonne largement au-delà de la ville. Avec ses 80 commerçants abonnés à la halle et ses 120 marchands extérieurs (“volants”) qui vendent à prix cassé des denrées non alimentaires. Problème : une occupation importante de la rue, de nombreux déchets à gérer en fin de marché, une concurrence accrue avec les commerces locaux…
Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier et de la refonte du marché, une convention d’affermage avait donc été signée avec le délégataire de la concession du marché, le groupe Géraud, afin de réduire le périmètre extérieur du marché et les nuisances aux riverains. Au départ, ce-sont 70 commerçants volants qui devaient partir sur les 120. Inacceptable selon les commerçants concernés qui sont venus le signifier en mairie dès la fin 2014. “Suite à une nouvelle concertation, le nombre de départs est descendu à 35, explique Hafid Ennaoura, adjoint écologiste au commerce. Cela correspond à une proportion de volants déjà au-dessus de la norme puisqu’en principe les marchés comptent deux-tiers d’abonnés contre un tiers de volants. Il faut rappeler que 92% des commerçants ne sont pas de Choisy, 80% des clients non plus et que que cela occasionne un coût de 450 000 euros de gestion des déchets à la charge des Choisyens. L’objectif était de libérer la place de l’église, la rue Carnot, un bout de la rue Louise Michel et de la rue Emile Zola en compensant par l’esplanade Picasso et la place Jean Jaurès. Mais les commerçants n’ont pas voulu libérer la rue de l’Eglise ni la rue Carnot et lors d’une dernière réunion de concertation la semaine dernière, quelques 80 commerçants agressifs sont venus en mairie et m’ont menacé. J’ai ensuite reçu des appels anonymes, chez moi, qui m’ont conduit à porter plainte.”
S’en est suivie une grève jeudi 26 et dimanche 29 mars. “Jeudi, ils voulaient bloquer la nationale, et dimanche, ils ont cadenassé les portes de la halle pour empêcher les abonnés de travailler mais les abonnés ont cassé les cadenas pour pouvoir travailler. En représailles, les volants ont été jusqu’à menacer de casser les camions des commerçants”, déplore le maire adjoint qui s’est mis en retrait de la négociation.
“L’important aujourd’hui est que le marché corresponde à l’ensemble des clientèles. Le marché de Choisy fait partie des meilleurs marchés d’Ile de France et bénéficie d’une importante clientèle extra communale. Ce qui fait sa force est son offre commerciale globale mais c’est vrai qu’il est victime de son succès“, reconnaît Franck Laville, directeur régional du groupe Géraud. Cela occasionne des problèmes de stationnement mais de gros efforts ont été faits et les commerçants ont pris des engagements pour travailler sur la propreté en fin de séance. Les commerçants qui ne respecteront pas les dispositions réglementaires ne pourront pas rester. Concernant les 35 commerçants concernés par la demande de départ, ils ne sont pas contents car c’est leur gagne-pain et ils sont solidaires entre eux, mais ils sont comportés comme des personnes responsables, ils n’ont pas bloqué Choisy et sont constitués en association. Aujourd’hui, le nombre de 35 départs ne fait pas l’unanimité. Il ne s’agit pas d’annoncer un chiffre mais de rester dans l’intérêt général et respecter les règles. L’un des problèmes majeurs est celui des flux de piétons le dimanche. Les personnes âgées ne se sentent pas à l’aise en raison de la foule. Il faut se redéployer différemment.”
Mardi 31 mars, une nouvelle manifestation devant la mairie a été organisée à l’initiative de l’Association de commerçants du marché de Choisy-le-Roi (Amclr), nouvellement constituée, qui a débouché sur une nouvelle concertation et un apaisement provisoire. Ce jeudi, tout le monde retournera donc au travail. “Nous avons décidé, tous ensemble de reprendre le travail jeudi matin et d’appliquer la charte qualité des commerçants non sédentaires du marché de Choisy le roi. Nous distribuerons cette charte à tous les commerçants, et, avec l’appui du régisseur, chaque nouveau commerçant recevra et devra appliquer lire, et accepter cette charte, avant même de déballer. Nous allons saisir cette chance de nous réconcilier avec toutes la population, les riverains, et la municipalité, et dire à Monsieur le maire, Didier Guillaume, qu’il a tout notre soutien et que l’association est capable de tenir ses engagements”, indique l’association qui annonce qu’elle désignera des référents dans chaque section pour faire respecter la charte sur tout le périmètre du marché, avec un gilet jaune au logo de l’association. “Nous travaillerons avec la municipalité et les commerces Saint Louis pour améliorer la charte. Nous avons la volonté de nous réconcilier avec les riverains”, poursuit encore l’association dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Tous les commerçants seront donc au rendez-vous ce jeudi matin.
Voir ci-dessous la vidéo réalisée par l’Association de commerçants du marché de Choisy-le-Roi
Bonjour,
Je me permets d’apporter ma contribution, le marché de choisy le roi ressemble plus à un Soukh arabe qu’à un “marché” typique…
90 % de la polulation est musulmane, souvent les femmes sont voilées, les hommes portent la barbe et on ne compte pas les appels à la construction de mosquées et les stands prosélytes. C’est une honte! et Personne ne dit rien et ne fait rien, on est pas en France ?
Pour avoir habite longtemps rue louise michel, je trouve deplorable de payer autant d impôt locaux alors que 2 jours par semaine je ne pouvais jouir pleinement de ma liberté de circuler, en effet le marche bloquait la sortie de mon garage…. et le pire c est qu aucunes concertation n avait été faites, du jour au lendemain bloqué par le marché….
Entièrement d’accord avec Poulaga et Aldo! 450 000€ pour traiter les déchets et l’année prochaine,pas assez de pognon pour assurer accueils du matin et du soir dans les écoles choisyennes!Le foutoir continue!!!! Ras le bol!A contre coeur, je me casse avec femme et enfants.Bon courage!
S’il est vrai comme le rappelle M. Ennaoura que 92% des commerçants ne sont pas de Choisy et 80% des clients ne le sont pas non plus, je pense que les choisyens sont les seuls à devoir supporter par leurs impôts et au détriment de leur cadre de vie un marché où plus personne ne mets plus les pieds.
Et si on plus ces gens utilisent des méthodes de voyous comme le dit Choisy nouvelles alors là qu’ils dégagent on s’en fout de leur charte!!
Je suis désolé pour vous mais vous ete irrécupérable bonne soirée
Sans vouloir animer de polémique ce marché,que je fréquente depuis plus de vingt ans ,devait être réformé !
n’en déplaise à ” Citoyen du monde ” à partir de 10H du matin c’est l ‘Afrique , du nord ,noire !
Peu ou pas de personnes agées qui ,sagement,font leurs courses avant cette heure fatidique !
Peu ou pas d’européens ! Par contre affluence de vendeurs à la sauvette ,de fripiers peu ou pas en régle ,de barbus proposant le calendrier pour financer une mosquée……….
Une foule grouillante et colorée provenant de toute les communes voisines,essayant de se garer n’importe ou,n’importe comment ………..
Et aprés 14H un amoncellement de déchets divers ou viennent fouiller nombre de ROMS qui ont déjà erré pendant plus de deux heures dans le marché à la recherche de ………..
Bref , un marché , certes sympathique et varié,mais qui n’offre pas , un gage d’hygiéne si important à nos yeux pour acheter en toute quiétude.
Nous sommes à CHOISY,en FRANCE , pas à la MEDINA de DAKAR !
Dur de parler ainsi mais c’est la triste réalité !
J’adore faire mon marché,comme bien des choiséens,mais dans des conditions sécuritaires et de propreté irréprochables.
Mr aldo du 94 que ce que vous voulez dire par des femmes qui montre a peine le bout de leur nez et des hommes en jupe ou en robe attention à la stigmatisation ça sent ça sent l intolérance à plein nez cela ne m’étonnerait pas k1 militant d extrême droite ce cache derrière ce profile avec les idées nauséabondes qui vont avec avant c était trop d arabe trop de noir maintenant c est trop de musulmans trop de femme voilée ect….
Depuis 2 ans que les travaux ont commencé de nombreux commerçants sont déjà partis faute d’emplacements mais avec l’espoir de revenir .
Aujourd’hui c’est une nouvelle atteinte à la liberté d’entreprendre . On supprime 35 stands et ceux proposés, seront plus petits, ce qui va occasionner d’autres départs faute de place pour déballer.
Cette dernière décision va de paire avec ce qui se passe au gouvernement où ceux qui travaillent sont malmenés .
Quand Le PS comprendra t il qu’il faut favoriser entrepreneuriat ? Ces personnes sont courageuses et ne volent pas l’argent gagné .
Je rejoins sur certains points Aldo du 94, il faut faire un tri pour que ce lieux reste attrayant .
D’autre part, il faut que les commerçants de la halle comprennent que leur intérêt est d’être solidaires avec ceux de l’extérieur car leur clientèle est aussi attirée par les stands non alimentaires Les clients seront moins nombreux si le marché change !La nouvelle halle est glaciale: c’est la maison des courants d’air où sans flâner on fait ses achats au plus vite .
Je soutiens toute action qui visera à réguler le capharnaüm qu’est devenu le marché de Choisy.
Donc oui pour la nouvelle charte prônée par la toute jeune association du marché.
Mais, si il faut également réduire le nombre de commerçants, il faudra bien y passer et je soutiens également cette action.
De toute façon, la mairie doit reprendre en main ce marché qui était devenu une zone de non-droit ! Et je comprends que cela déplaise après des années et des années de laissé aller….
Les méthodes de gangster employé contre Hafid Ennaoura, ne sont pas admissibles surtout par des personnes qui se disent avoir des droits et qui veulent les défendre. Être citoyen, c’est avoir des droits,
mais aussi des devoirs. Je ne me prononce pas sur le fond puisque je ne connais pas assez bien le dossier, mais par contre la forme, je la condamne. Même si j’ai soutenu l’engagement Citoyen de l’association, cela ne veut pas dire que tout serait permis au prétexte que … Mais j’aimerai connaître la position l’Association de commerçants du marché de Choisy-le-Roi (Amclr) sur les méthodes employées?
Soutiens de principe à Hafid Ennaoura, pour ses actions …
La mairie veut redonner un sens à ce marché qui part en capilotade et c’est tant mieux. Tous les habitants du quartier sont derrières les élus.
Dans ce marché on trouve de tout : des gens qui quettent pour des mosquées, des marchands qui vendent de la fripe, des vendeurs à la sauvette de produits volés ou contre-fait, On y voit des femmes qui montrent à peine leur bout du nez et des hommes habillés avec des jupes ou des robes !
Que la mairie mettent de l’ordre : c’est parfait. Le stationnement est anarchique, le mobilier urbain est détérioré et la circulation des piétons est dangereuse.
Il faut que les choisyens se réapproprient leur marché.
Comment se fait il que des élus soient menacés ou molestés par des individus qui ne respectent rien. Sachez que certains pseudo-commerçants n’ont pas d’assurance, pas d’inscription au registre du commerce, emploient des salariés au noir. Que cela partent. Pour les autres c’est différent
Ces gens ne sont pas d’ici ; qu’ils aillent chez eux dans le 95 ou le 93.
Le portrait que vous dressez me semble un peu islamophobe, que dire des temoins de Jéhovah qui pullulent aussi, ou encore cette eglise qui ne cesse de sonner… et sans parler de toutes ces jeunes filles dont les strings apparents amène tous les vieux sadiques de la région
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.