13 “petits” territoires dont un Grand Orly à moins de 270 000 habitants, 8 “grands” territoires dont une immense grande boucle Hauts-de-Seine autour de la Défense qui dépasserait le million, ou encore deux autres formats intermédiaires,
la préfecture de Paris vient de mettre à disposition quatre hypothèses de travail sur lesquelles plancher au grand jour en vue de définir les futurs Conseils de territoire qui organiseront la gouvernance de la métropole du Grand Paris prévue pour exister dès le premier janvier 2016. Les voici détaillées ci-dessous.
A lire aussi : les première réactions des élus du Val-de-Marne
15 jours de réflexion
“Les élus ont été invités à faire part de leurs remarques dans les 15 jours. Leurs réponses seront examinées par le groupe d’élus désigné à cet effet. Le préfet de Région saisira alors le gouvernement des différentes options“, indique la préfecture de région.
A lire aussi : Conseils de territoire : je t’aime, moi non plus
Hypothèse A : 13 “petits” territoires
Dans cette hypothèse, le Grand Orly existe en tant que tel, Seine Amont est marié au Val-de Bièvre, l’Actep existe en tant que telle, moins Neuilly-sur-Marne et sans élargissement à Noisy-le-Grand ni à Maisons-Alfort, Plaine Centrale est marié à Haut Val-de-Marne et au Plateau briard, avec en plus Maisons-Alfort, Bonneuil-sur-Marne, Valenton. Villeneuve-Saint-Georges rejoint en revanche le Grand Orly.
Dans ce cas de figure, le plus petit territoire est le Grand Orly (267 396 habitants) et le plus gros La Défense (568 016) sans compter bien-sûr la ville-territoire de Paris qui pèse à elle seule 2 274 880 habitants.
Hypothèse B : 8 “grands” territoires
Dans cette hypothèse, le Val-de-Bièvre est marié avec Seine-Amont et le Grand Orly, le territoire centrale Entre Marne et Seine ne change pas, l’Actep retrouve Neuilly-sur-Marne et est élargie à Noisy-le-Grand et Gournay.
Dans cette proposition, le plus petit territoire est celui de Entre Marne et Seine (447 0071) et le plus grand la boucle Hauts-de-Seine qui comprend la puissante La Défense, avec 1 000 966 habitants et 100 conseillers territoriaux.
Les deux propositions intermédiaires
Hypothèse C : 12 territoires
Dans cette hypothèse, le Val-de-Bièvre est marié au Grand Orly, la Seine-Amont est mariée à Plaine centrale, Haut Val-de-Marne et Plateau briard, qui devient le plus gros territoire de la métropole (hors Paris) avec 667 578 habitants, et l’Actep reste identique à l’hypothèse B (avec Noisy). Le plus petit territoirede la métropole est le Grand Est (268 311) et le plus gros
Hypothèse D : 12 territoires
Cette deuxième variante reprend l’hypothèse B des grands territoires concernant le mariage entre le Val-de-Bièvre, l’hypthèse C d’un grand territoire central et rétrécit en revanche l’Actep à un petit territoire amputé de la partie Seine-Saint-Denis.
Bonjour, pourrait ont connait le nom de chaque collectivité qui ce trouve dans chaque groupe
merci
Une petite réflexion en passant. Pourquoi la plus grosse partie, soit Paris intramuros n’est-il pas divisé et rejoindrait chaque nouveau territoire. Par exemple une partie de l’est de paris rejoindrait l’ACTEP etc ?
Tout simplement parce que personne n’a osé soulever le problème de la disparition de la municipalité parisienne actuelle, qu’il faudra bien pourtant se poser un jour avec la création du Grand Paris. Quand on a créé le Grand Berlin en 1920, on a supprimé l’ancienne municipalité de Berlin. On n’a pas laissé coexister deux entités pour la même ville ! Idem à Londres en 1965 : la création du Grand Londres a entrainé la suppression du Comté de Londres.
Là on crée le Grand Paris mais on laisse subsister la Ville de Paris. C’est incohérent et insoutenable à long terme (2 exécutifs qui vont se tirer la bourre en permanence… imaginez la maire de Paris se prononçant pour la fermeture des voies sur berge, et le président du Grand Paris disant non, non, non, les voies sur berge sont indispensables pour assurer le transit dans le Grand Paris… on va faire rire la Terre entière avec un exécutif à 2 têtes).
Entièrement d’accord avec votre analyse. Mais l’Aberration reste pleine et entière… Là où on aurait pu créer des “tranches” de population équilibrées (au moins en quantité) nos chers élus et énarques (si, si..) ont préféré recréer des “grosses villes” autour d’un Paris qui n’a pas vraiment de raison d’être… Puisque l’on a un grand Paris ! Autant continuer à créer des arrondissements (21, 22…) ! au moins il n’y aurait qu’une entité Paris et pas des Paris de second ordre !!
Si l’on divise le petit Paris, il s’agit de faire des territoires qui ont du sens, de regrouper certains arrondissements. Et il y a de quoi s’écharper un bon moment sur la question de répartir les dettes de Paris et les ressources de Paris.
A moins de passer au Grand Paris plusieurs compétences du petit Paris, les dettes et les recettes correspondantes. En réfléchissant aux critères pour juger quel est le bon niveau pour gouverner: arrondissement/territoire, Paris ou Grand Paris ? Cela dépend du sujet. En Europe, on parle de principe de subsidiarité, on en parle toujours et encore…
Comme à l’ordinaire une nouvelle preuve d’amateurisme dans les projets de réformes …
Tout devait devenir simple. Tout se complexifie au point que le commun des mortels ne s’y retrouve déjà plus.
Avant de proposer des découpages et des regroupements ne faudrait il pas commencer par définir les prérogatives des strates administratives qui subsisteront !
En même temps que l’on créait deux strates nouvelles (métropole et territoire) il aurait fallu en supprimer au moins deux. Pour les intercommunalités précédentes c’est presque le cas, mais le maillon de trop est le département.
Sauf que tenter de supprimer est une bien autre aventure que créer des postes et mandats.
Pour les prérogatives et compétences, vous savez surement que tous les niveaux de collectivités locales (région, département, commune) ont eu longtemps la compétence générale, donc le droit de tout faire ou de tout financer. L’avenir ne peut donc être pire que ces temps de doublons généralisés et dépenses multiples de tous. Mais là encore, changer les coutumes est un travail bien hasardeux.
Le problème majeur est sans doute que les parlementaires sont, très souvent, aussi élus municipaux, départementaux ou régionaux. Et ne veulent donc rien perdre de leurs prérogatives, au moment de voter.
La problématique est aussi de savoir :
– ou sera le chef lieu des nouveaux territoires ?
– quel sera leur nouveau postal ? 75 + n° territoire ?
– si on paiera encore plus d’impôts, pour financer cet échelon supplémentaire ? entre les communes et le département (appelé à disparaître ?)
– quelles synergies cela va réellement générer ?
– quel impact cela va avoir l’urbanisme est parisien ? puisque les maires seront dépossédés du pouvoir d’aménagement de leur commune.
De toutes façons, avec tous les problèmes d’insécurité et de chômage, avec les difficultés de circulation, avec la pollution grandissante, les habitants de ces territoires n’auront qu’une hâte : partir ailleurs !.
Bravo au site pour la réactivité et la précision de l’information (meme avec de la pub…)
Définir des territoires, c’est bien, mais savoir quels seront les prérogatives de ces territoires, leurs moyens financiers et le sort des fonctionnaires qui travaillent actuellement au sein des EPCI dont la mort est annoncée au 31 décembre prochain, ce serait mieux!
Ces précisions ne seront connues que dans plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Dans ces conditions est-il vraiment indispensable que le gouvernement s’accroche à l’échéance du 1er Janvier 2016?
Notre association est particulièrement satisfaite de ces 4 propositions, puisque dans tous les cas de figure, Champigny et Joinville se trouvent dans le même territoire. Cela facilitera notre rattachement à Joinville dans le cadre de la réunification du quartier de Polangis. Le dossier devra maintenant être repris par le Préfet pour le lancement d’une enquête publique que nous attendons depuis 2 ans.
Notre association ne peut qu’être satisfaite de ces propositions, puisque dans tous les cas de figure, Champigny et Joinville sont dans le même territoire; Cela devra faciliter notre rattachement à joinville et la réunification du quartier de Polangis au sein de la seule commune de Joinville. C’est maintenant au préfet de reprendre la balle et de relancer le dossier;
Mais arrêtez d’y croire, vous êtes Campinois, ce n’est pas une honte.
Si vous voulez aller à Joinville, vous vendez, et vous achetez à Joinville, mais je suis sûr que les prix de l’immobilier doivent être différents.
Serait-ce là une plus-value immobilière que vous souhaitez faire?
Car en passant à Joinville, vos biens devraient prendre de la valeur.
Que le Préfet se prononce sur des choses plus importantes comme la baisse du nombre d’accidents sur nos routes (hors autoroutes) à Champigny.
Jumien génial votre phrase qui ne veut rien dire: Que le Préfet se prononce sur des choses plus importantes comme la baisse du nombre d’accidents sur nos routes (hors autoroutes) à Champigny.
On s’en fout qu’il se prononce ça n’a pas plus d’effet qu’une flatulence sur une toile cirée; Au lieu de se prononcer il ferait mieux d’agir.
On ne va pas lui demander d’agir, il a autre chose à faire (cocktails, voyages, cocktails, voyages, retraites, penser aux pépettes).
Mais au moins, s’il pouvait dire s’il est pour ou contre les accidents de la route ça serait déjà bien, mdr.
Si on devait compter sur nos grands technocrates pour prendre des décisions Louis 16 n’aurait pas été raccourci.
C’est toujours ceux qui ne veulent jamais rien payer qui râlent le plus ….
Moi, je tenais à vous remercier et à vous féliciter de la qualité de vos dossiers et de votre réactivé à vous saisir des thématiques de l’actualité institututionnelle de notre département.
Bravo à toute l’équipe.
15 jours de réflexion , pas un de plus ! Et cela fait au moins depuis 2010 que ces projets sont dans cartons gouvernementaux et technocratiques, ce qui n’empêche pas semble-t-il beaucoup d’improvisation. Pas le droit à la parole surtout pour les premiers concernés, les habitants , manifestement appelés à se contenter de regarder comment on va les manipuler, les diviser, les repartir pour répondre au mieux aux intérêts de ceux qui veulent faire de notre région une place forte financière dans la guerre de l’économie globalisée.. Eh ! Bien pour que ceux d’en haut commencent enfin à écouter (et surtout à entendre) ceux d’en bas, il nous faudra la prendre ensemble cette parole. En commençant par exiger un référendum des habitants de la future métropole du Grand Paris sur ce qui leur sera proposé, faute d’y avoir été associés en amont.
Quel sera le choix de Seine Amont ?
Entre je ne veux pas être avec le Val de Bièvre et je ne veux pas être perdu dans immense territoire
Comment s’appellera 94.Citoyens le 1er janvier 2016 ? Pour quel(s) territoire(s) ?
Mais après tout, le 94 existera encore quelques années,
.. et 1794 vit de nombreux évènements, dont l’abolition de l’esclavage en février et même le culte et la fête de l’Être suprême…
.. et en 1994, Robert Hue remplace Georges Marchais à la tête du PCF 🙂
LOL. Ne vous inquiétez pas, avec *.citoyens.com nous avons anticipé toutes les éventualités car nous n’avons pas l’intention de disparaître dans moins de 7 mois 😉
votre pub empêche de lire l article Stop à la pollution .
@Sam: Sans publicité, pas d’article : c’est la publicité qui fait vivre 94 Citoyens et lui permet de vous fournir quotidiennement une information locale entièrement gratuite.
Sans nos partenaires annonceurs qui utilisent notre site pour communiquer sur leurs offres commerciales, 94 Citoyens n’existerait tout simplement pas.
Nous comprenons que certains n’apprécient pas la publicité et c’est pourquoi nous travaillons au lancement prochain d’une offre d’abonnement payant pour les personnes qui comme vous souhaitent avoir accès à nos informations sans être perturbées par les bannières de nos partenaires.
Nous serons heureux, le jour venu, de vous compter parmi nos premier abonnés volontaires !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.