Gouvernance | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 19/05/2015
Réagir Par

Territoires de la métropole du Grand Paris : les 4 hypothèses officielles

Territoires de la métropole du Grand Paris : les 4 hypothèses officielles
Publicité

Grands territoires MGP Hypothese B13 « petits » territoires dont un Grand Orly à moins de 270 000 habitants, 8 « grands » territoires dont une immense grande boucle Hauts-de-Seine autour de la Défense qui dépasserait le million, ou encore deux autres formats intermédiaires, 

la préfecture de Paris vient de mettre à disposition quatre hypothèses de travail sur lesquelles plancher au grand jour en vue de définir les futurs Conseils de territoire qui organiseront la gouvernance de la métropole du Grand Paris prévue pour exister dès le premier janvier 2016. Les voici détaillées ci-dessous.

A lire aussi : les première réactions des élus du Val-de-Marne

15 jours de réflexion

« Les élus ont été invités à faire part de leurs remarques dans les 15 jours. Leurs réponses seront examinées par le groupe d’élus désigné à cet effet. Le préfet de Région saisira alors le gouvernement des différentes options« , indique la préfecture de région.

A lire aussi : Conseils de territoire : je t’aime, moi non plus

Hypothèse A :  13 « petits » territoires

Dans cette hypothèse, le Grand Orly existe en tant que tel, Seine Amont est marié au Val-de Bièvre, l’Actep existe en tant que telle, moins Neuilly-sur-Marne et sans élargissement à Noisy-le-Grand ni à Maisons-Alfort, Plaine Centrale est marié à Haut Val-de-Marne et au Plateau briard, avec en plus Maisons-Alfort, Bonneuil-sur-Marne, Valenton. Villeneuve-Saint-Georges rejoint en revanche le Grand Orly.

Dans ce cas de figure, le plus petit territoire est le Grand Orly (267 396 habitants) et le plus gros La Défense (568 016) sans compter bien-sûr la ville-territoire de Paris qui pèse à elle seule 2 274 880 habitants.

Petits territoires MGP Hypothese A

Petits territoires 2 MGP Hypothese A

 

Hypothèse B : 8 « grands » territoires

Dans cette hypothèse, le Val-de-Bièvre est marié avec Seine-Amont et le Grand Orly, le territoire centrale Entre Marne et Seine ne change pas, l’Actep retrouve Neuilly-sur-Marne et est élargie à Noisy-le-Grand et Gournay.

Dans cette proposition, le plus petit territoire est celui de Entre Marne et Seine (447 0071) et le plus grand la boucle Hauts-de-Seine qui comprend la puissante La Défense, avec 1 000 966 habitants et 100 conseillers territoriaux.

Grands territoires MGP Hypothese B

Grands territoires 2 MGP Hypothese B

 

Les deux propositions intermédiaires

Hypothèse C : 12 territoires

Dans cette hypothèse, le Val-de-Bièvre est marié au Grand Orly, la Seine-Amont est mariée à Plaine centrale, Haut Val-de-Marne et Plateau briard, qui devient le plus gros territoire de la métropole (hors Paris) avec 667 578 habitants, et l’Actep reste identique à l’hypothèse B (avec Noisy). Le plus petit territoirede la métropole est le Grand Est (268 311) et le plus gros

Territoires  MGP Hypothese C

Territoires 2 MGP Hypothese CHypothèse D : 12 territoires

Cette deuxième variante reprend l’hypothèse B des grands territoires concernant le mariage entre le Val-de-Bièvre, l’hypthèse C d’un grand territoire central et rétrécit en revanche l’Actep à un petit territoire amputé de la partie Seine-Saint-Denis.

Territoires  MGP Hypothese D

 

Territoires 2 MGP Hypothese D

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , , avec comme tags
21 commentaires pour Territoires de la métropole du Grand Paris : les 4 hypothèses officielles
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi