Gouvernance | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 18/09/2015
Réagir Par

Territoires du Grand Paris: les maires du centre Val-de-Marne vont aussi à Matignon

Territoires du Grand Paris: les maires du centre Val-de-Marne vont aussi à Matignon
Publicité

Alors que les maires de Seine-Amont ont été reçus par les collaborateurs de Manuel Valls début septembre, c’est au tour des édiles LR de Saint-Maur et Limeil-Brévannes, ainsi qu’aux présidents des intercommunalités du Haut Val-de-Marne et du Plateau Briard de réclamer une audience pour redéfinir les contours des territoires de la métropole du Grand Paris.

Les élus de l’Actep, eux, avaient été reçus avant la publication des cartes, le 16 juillet, « sans être entendus« , regrette son président Laurent Lafon, maire UDI de Vincennes. A quelques jours de la fin du mois, date à laquelle le projet de décret instaurant une carte définitive doit être présenté aux communes pour qu’elles donnent leur avis en Conseil municipal durant le mois d’octobre, les élus du centre Val-de-Marne tentent donc leur chance. Il est vrai que les élus de Seine-Amont sont sortis de Matignon en affirmant que le débat restait ouvert. « Matignon a indiqué aux maires être en période de consultation et que les projets de décrets relatifs aux périmètres sont susceptibles d’être modifiés », résumaient-ils dans un communiqué.

« Quatorze maires sur les dix-huit communes membres réitèrent leur volonté que soit respecté le choix des communes et collectivités concernées. Ils rappellent en particulier la cohérence d’un projet intégrant le Haut Val-de-Marne, le Plateau Briard et la commune de Saint-Maur, couvrant les trames verte et bleue du département, qui offre un espace cohérent et ambitieux de développement », motivent les élus* pour s’inviter chez le Premier ministre, dans un communiqué commun.

En partie, la demande de ces élus du centre Val-de-Marne rejoint celle des élus de Seine-Amont, à savoir laisser Valenton et Villeneuve-Saint-Georges se tourner vers le territoire  Seine-Amont- Val-de-Bièvre – Grand Orly.  Sur le plan politique, les élus s’y retrouveraient, même si chacun se défend de vouloir penser les territoires en ces termes. Les élus du centre Val-de-Marne ont également une autre requête  : celle de voir figurer Saint-Maur dans le territoire centre et non dans le territoire de l’Actep.

Du côté de l’Actep, les élus ont renoncé à plaider une nouvelle fois leur cause auprès des conseillers de Manuel Valls. « Ils connaissent parfaitement notre position, cela ne sert à rien. En revanche, les communes de l’Actep voteront toutes ensemble une même délibération pour refuser la carte, si elle reste en l’état, lors des conseils municipaux du mois d’octobre », prévient Laurent Lafon.

*Les élus signataires du communiqué sont ces les maires de Chennevières-sur-Marne, Jean-Pierre Barnaud (Modem),  La Queue-en-Brie, Jean-Paul Faure-Soulet (LR), Le Plessis-Trévise, Didier Dousset (Modem), Limeil-Brévannes, Françoise Lecoufle (LR), Mandres-les-Roses, Jean-Claude Perrault (LR), Marolles-en-Brie, Sylvie Gérinte (SE), Noiseau, Yvan Femel (LR), Ormesson-sur-Marne, Marie-Christine Ségui (LR), Périgny-sur-Yerres,  Georges Urlacher (LR), Saint-Maur-des-Fossés, Sylvain Berrios (LR),  Santeny, Jean-Claude Gendronneau (LR), Sucy-en-Brie, Marie-Carole Ciuntu (LR) et Villecresnes, Gérard Guille (LR) ainsi que le président de la Communauté d’agglomération du Haut-Val-de-Marne, Jean-Jacques Jégou (Modem). Les 4 maires des 18 communes concernées, qui n’ont pas signé sont ceux de Créteil, Laurent Cathala (PS), Alfortville, Luc Carvounas (PS), Boissy-Saint-Léger, Régis Charbonnier (PS) et Bonneuil-sur-Marne, Patrick Douet (PCF).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

9 commentaires pour Territoires du Grand Paris: les maires du centre Val-de-Marne vont aussi à Matignon
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi