La France n’a pas encore décidé si elle candidaterait ou non pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024 en région parisienne que déjà deux sites rivalisent dans le Val de Marne pour héberger un village olympique.
Lors de ses voeux à la presse le jeudi 29 janvier, le président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier (PCF), qui avait déjà évoqué la possibilité d’un village olympique dans le département lors d’un précédent point presse, a évoqué plus précisément le site de Vitry-sur-Seine et des Ardoines, qui accueillera à cette date une gare du Grand Paris Express de la ligne 15 sud, et est actuellement en pleine reconfiguration urbaine.
Mais dans le département, Thiais est également candidate. Son maire,Richard Dell’Agnola (UMP), a adressé en ce sens un courrier de candidature à Manuel Valls, Premier ministre, au mois d’octobre, et vient cette fois de saisir mi-février le Premier ministre, le ministre des Sports et le Président du Comité français du sport international (CFSI) pour défendre la candidature de sa commune.
“L’actuelle zone d’activités logistiques Senia possède l’ensemble des atouts nécessaires à l’installation de tels équipements aussi bien dans sa proximité avec Paris, sa desserte et son attractivité. Cette zone de 300 ha est actuellement concernée par un grand programme de réaménagement piloté par l’Établissement Public d’Aménagement Orly-Seine Amont (EPA ORSA). Située à seulement 6 km de Paris, sa desserte est particulièrement importante avec l’aéroport international d’Orly à 800 mètres, un réseau routier dense, des transports en commun en plein essor (Tramways T7 et T9, Métro 14, future gare de TGV). Le futur arrêt du Métro 14, « Pont de Rungis », est d’ailleurs prévu dans cette zone“, défend l’élu qui rappelle que le lieu avait été envisagé en 2012 pour accueillir le grand stade de Rugby souhaité par la Fédération Française de Rugby. “Son dossier a fait partie des deux finalistes”, se souvient le maire. Et de citer encore les champions olympiques locaux, dont la judoka Lucie Decosse, l’athlète Muriel Hurtis et l’escrimeur Boris Sanson.
C’est mort pour Thiais, hier un article du Parisien précisait bien que seul le 93 portait les faveurs du Gvnmt pour les JO2024, à aucun moment Thiais ou le VdM n’étaient mentionnés.
De plus, hier A. Hidalgo a fait une déclaration, vantant la pleine coopération avec le 93 sur ce dossier, là encore le VdM n’ont jamais été évoqué.
C’est mort donc.
L’expérience montre que les profits tirés de l’organisation des J.O sont privés mais les pertes sont socialisés.
Alors ne laissons pas le CIO qui décide sans rendre aucun compte le pouvoir d’imposer ses vues aux États.
Il n’y a aucune fierté à être choisi pour des J.O. C’est une fumisterie commerciale bien loin de la compétition sportive qui devrait être festive plutôt que mercantile et peut être l’occasion pour certains de faire des milliards avec l’immobilier.
Pour le moment le CIO n’a rien avoir dans l’histoire, vu que c’est l’Etat français, représenté par Messieurs Hollande et Valls qui veulent absolument les JO.
Ce ne sont pas ces Hommes qui paieront la facture, mais la mandature concernée par les JO et l’après JO.
Comme d’habitude, on ne voit qu’à court terme.
Non au sport business, à la dope, à la primauté de la compétition sur le plaisir.
Tout le fric investi dans le sport doit l’être pour le sport de masse.
Alors quoi, plus de fric pour les hôpitaux, les écoles, les services publics, les gymnases des gamins qui ne disposent que d’équipements vieillissants, et il faudrait fabriquer des stades pour la pratique du haut niveau ? On s’en contretamponne, du haut niveau.
En effet, le comité olympique déjà annoncé avoir choisi le 93.
Effet d’annonce de M.Dell’Agnola le jour de la reunion de concertation sur le PLU de Thiais et pendant sa campagne électorale ? On peut s’interroger.
Eelv Thiais
Au contraire; Il s’agit d’une très belle opportunité pour l’aménagement durable de la zone Sénia. Ce site, outre les dessertes multimodales avantageuses, la couverture en équipements hôteliers et la proximité de Paris permettra de renforcer l’attractivité économique et urbaine et du Val-de-Marne
Mais ce n’est pas ce qui est proposé par le comité des jeux 2024 qui a rendu son rapport il y a peu.
Tout sera dans le 93, le village Olympique, ainsi que le village des médias.
C’est ainsi.
Peine perdue. Les villages Olympiques seront installés dans le 93, cela a été présenté lors du plan bilan pour la candidature de Paris aux JO2024.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.