Sport | Accueil Val de Marne (94) Thiais | 03/03/2015
Réagir Par

Thiais maintient sa candidature pour accueillir un village olympique

Thiais maintient sa candidature pour accueillir un village olympique

JO Jeux OlympiquesLa France n’a pas encore décidé si elle candidaterait ou non pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024 en région parisienne que déjà deux sites rivalisent dans le Val de Marne pour héberger un village olympique.

Lors de ses voeux à la presse le jeudi 29 janvier, le président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier (PCF), qui avait déjà évoqué la possibilité d’un village olympique dans le département lors d’un précédent point presse, a évoqué plus précisément le site de Vitry-sur-Seine et des Ardoines, qui accueillera à cette date une gare du Grand Paris Express de la ligne 15 sud, et est actuellement en pleine reconfiguration urbaine.

Mais dans le département, Thiais est également candidate. Son maire,Richard Dell’Agnola (UMP), a adressé en ce sens un courrier de candidature à Manuel Valls, Premier ministre, au mois d’octobre, et vient cette fois de saisir mi-février le Premier ministre, le ministre des Sports et le Président du Comité français du sport international (CFSI) pour défendre la candidature de sa commune.

« L’actuelle zone d’activités logistiques Senia possède l’ensemble des atouts nécessaires à l’installation de tels équipements aussi bien dans sa proximité avec Paris, sa desserte et son attractivité. Cette zone de 300 ha est actuellement concernée par un grand programme de réaménagement piloté par l’Établissement Public d’Aménagement Orly-Seine Amont (EPA ORSA). Située à seulement 6 km de Paris, sa desserte est particulièrement importante avec l’aéroport international d’Orly à 800 mètres, un réseau routier dense, des transports en commun en plein essor (Tramways T7 et T9, Métro 14, future gare de TGV). Le futur arrêt du Métro 14, « Pont de Rungis », est d’ailleurs prévu dans cette zone« , défend l’élu qui rappelle que le lieu avait été envisagé en 2012 pour accueillir le grand stade de Rugby souhaité par la Fédération Française de Rugby. « Son dossier a fait partie des deux finalistes », se souvient le maire. Et de citer encore les champions olympiques locaux, dont la judoka Lucie Decosse, l’athlète Muriel Hurtis et l’escrimeur Boris Sanson.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
8 commentaires pour Thiais maintient sa candidature pour accueillir un village olympique
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi