Epinglé à plusieurs reprises en raison des travaux onéreux de son appartement à Vincennes, dans son bureau ou encore en raison de sa prime de départ de son ancien poste de la CGT Normandie, le secrétaire national de la CGT, Thierry Lepaon a décidé de remettre son mandat.
L’ensemble du bureau confédéral devrait voter aujourd’hui, à l’issue d’une Commission exécutive qui se tient depuis hier, la remise de son mandat à à la disposition du Comité confédéral national qui statuera sur la situation mardi prochain 13 janvier. L’ancien secrétaire général, Louis Viannet, avait appelé lundi 5 janvier à la démission de Thierry Lepaon.
Dans le Val de Marne, le cas Lepaon avait suscité un débat au sein de la CGT locale, d’autant plus concernée que le nouveau secrétaire habitait à Vincennes et que le début de l’affaire avait commencé par les travaux de son appartement.
A lire : le dossier spécial consacré à cette affaire par la CGT elle-même.
Ci-joint un excellent article d’ Éric Zemmour :
“La CGT peine à sortir de la crise dans laquelle l’a plongée l’affaire de l’appartement de son numéro un. “En d’autres temps, on n’aurait guère tiqué. La CGT a l’habitude de bien traiter sa nomenklatura”, explique Éric Zemmour. Mais voilà, les temps changent. “Et pas toujours en bien, doit se dire Thierry Lepaon”. Pour le journaliste, on ne lui pardonne rien “parce qu’il ne compte plus”.
Les effectifs de la centrale syndicale ont fondu comme neige au soleil. “La CGT n’est plus depuis belle lurette la courroie de transmission du Parti communiste d’antan, et l’argent de Moscou n’arrondit plus les fins de mois”, poursuit Éric Zemmour, qui note que la classe ouvrière a été “disloquée et marginalisée par des décennies de désindustrialisation, de délocalisation et d’immigration”. La CGT ne sait plus qui elle défend et comment elle le fait.
“Seule la droite française, quand elle est au pouvoir, fait encore semblant d’en avoir peur et lui donne le rôle du méchant dans un savant théâtre d’ombres”, analyse le journaliste. Depuis l’avènement de Hollande, le partenaire officiel c’est la CFDT. Mais l’autre souci de la CGT, ce sont ses troupes “qui votent avec leurs pieds en faveur du Front national”. Marine Le Pen a d’ailleurs aligné sa politique sociale (retraite à 60 ans, augmentation du Smic…) sur les revendications cégétistes.
“Prise à revers, la centrale ouvrière se retrouve à tenir un discours universaliste (…) que n’auraient pas renié les chaisières d’antan”, décrypte Éric Zemmour. Et l’on voit se nouer des alliances inédites entre ses hauts dignitaires et le patronat. Pendant ce temps-là, les ouvriers et les petits patrons se retrouvent dans une même hostilité à l’Europe, à l’immigration et à la mondialisation.
Camarades désolés d’ébranler vos certitudes .Quant au 120 ans avec une seule erreur vous avez la mémoire courte. A développer si vous le souhaité.
depuis quelques 35 ans je cotise à la cgt des employés territoriaux, je n’ai jamais vu cela, j’ai adhéré du temps de georges Seguy en val de marne le secretaire general etait roland Foucard 2 personnalités qui sortaient du monde du travail et qui avaient pour honneur de défendre les ouvriers, les travailleurs….La CGT est tombée bien bas en élisant un secrétaire général comme Lepaon elle se déshonore….espérant que c’est une erreur, je garde mes idées, je continuerai à défendre les travailleurs,mais je vais garder desormais mes cotisations …..
Je cotise aussi à la CGT depuis 46 ans et moi non plus je n’ai jamais vu cela. Je ne dirai pas que “La CGT est tombée bien bas en élisant un secrétaire général comme Lepaon”
C’est à mon avis une grosse erreur en effet mais nous ne pouvons pas lâcher la CGT pour une seule erreur en 120 ans et à cause d’un seul militant indélicat.
Il vient enfin de démissionner n’en parlons plus.
La CGT va fêtera ses 120 ans cette année et il faut que nous soyons tous là!
reçois cher camarade mes fraternelles salutations
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.