Initiative | Accueil Val de Marne (94) Saint-Mandé | 05/11/2015
Réagir Par

Tout chocolat : un concours cuisine pour dépasser son handicap

Tout chocolat : un concours cuisine pour dépasser son handicap

Balade irlandaise chocolat menthe, fondants au chocolat et caramel, mousse chocolat blanc et poire tonka… autant de gourmandises cacaotées préparées par Axelle, malvoyante, Pascal, polyhandicapé, et six autres candidats lors de la finale régionale du concours Tout Chocolat qui se tenait ce mercredi 4 novembre à l’Institut le Val Mandé de Saint-Mandé pour la cinquième fois.

Les huit finalistes de ce concours organisé par le prestataire de restauration collective Elior à l’attention des établissements accueillant des personnes handicapées qu’il approvisionne, sont tous des cuistots amateurs atteints de handicaps plus ou moins lourds, des problèmes de vision au handicap mental. Encadrés par leur éducateur et par un chef, ils ont répété leur recette à l’avance pour passer les sélections. Initié il y a neuf ans, le concours, qui se tient dans une dizaine de régions, fait partie intégrante du projet d’insertion des personnes handicapées, ouvrant la voie à  des formations et des emplois en hôtellerie et restauration.

handicap-concours-cuisine-elior

Pendant que Pascal et Lyad, 10 ans, le cadet du concours, s’activent en cuisine, Axelle, elle, s’impatiente. « J’ai vraiment envie de gagner, même si je suis là avant tout pour le plaisir ! » , lance la jeune fille, qui rêve d’une carrière en salle et pourquoi pas en cuisine malgré ses problèmes de vue. Parmi les membres du jury, Stéphane Bisson, chocolatier à Amiens, ainsi que des chefs du prestataire de restauration et le directeur du Val-Mandé.

A leurs côtés, Ghislain prodigue les derniers conseils. Lui-même a déjà présenté le concours il y a deux ans, lors d’une finale nationale organisée au Salon du Chocolat. « C’était un moment très émouvant et j’ai pu le gérer » , se souvient-il. Depuis, il a rejoint le prestataire de restauration comme salarié. « Au-delà du partage et de la convivialité de cet atelier de cuisine, le concours est un moment très important pour les candidats. Ils se prouvent à eux-mêmes qu’ils peuvent se concentrer sur un objectif et développer des compétences. Parfois, ce-sont des vocations qui se révèlent » , explique Stéphane Martins, directeur régional du restaurateur.

concours-cuisine-elior-handicap

Finalement, c’est Axelle et son équipe qui remporte le concours, avec leur recette de Snickers revisités et la note de 18/20. Le jury a notamment souligné le goût de la recette et la qualité de présentation d’Axelle devant le jury.

elior 5 771 - Copie

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Concours de cuisine, cuisine, , restauration, , Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi