Ligne 15 Sud, prolongement de ligne 14 à Orly, des lignes 1 et T1 à Val de Fontenay, Téléval, Altival, T9, Est TVM… le point sur les projets de transport public en cours dans le Val de Marne.
Ligne 15 Sud (Grand Paris Express)
La déclaration d’utilité publique ligne 15 Sud a été signée le 24 décembre. Dans le Val de Marne, les travaux commenceront à Champigny-sur-Marne en avril 2015 pour dégager les réseaux. A terme Champigny Centre est l’un des sites les plus concernés par le chantier du Grand Paris Express car y convergeront deux lignes, la 15 Sud et la 15 Est. Champigny accueillera également le Poste de Commandement Centralisé (PCC) et le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) de la ligne. Après Champigny, les travaux démarreront également à Villejuif Aragon. Concernant Arcueil-Cachan, le calendrier doit se préciser en 2015.
Prolongement de la ligne 14 vers Orly (Grand Paris Express)
L’enquête publique a été confirmée en 2015 et devrait se tenir au second semestre.
La mise en service pourrait intervenir en 2023.
Téléval : téléphérique entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil
Le Stif est actuellement en charge des études
La concertation avec la population devrait se tenir fin 2015 ou début 2016 et l’enquête publique en 2016. Voir article détaillé sur le projet.
Le financement devrait être confirmé dans le cadre du nouveau Contrat Plan Etat Région (CPER).
Prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val de Fontenay
Le tracé, qui a fait l’objet d’une concertation fin 2014 tout début 2015, doit être précisé en juin ou juillet 2015.
Le financement devrait être confirmé dans le cadre du nouveau Contrat Plan Etat Région (CPER).
Prolongement du tramway T1 jusqu’à Val de Fontenay
Les études du STIF seront bientôt achevées et les travaux concessionnaires pourraient intervenir fin 2015 début 2016. Voir article détaillé.
Le financement devrait être confirmé dans le cadre du nouveau Contrat Plan Etat Région (CPER).
Tramway T9
Les fouilles archéologiques devraient commencer d’ici quelques semaines pour l’installation d’un site de maintenance.
La mise en service pourrait intervenir en 2020.
Le financement devrait être confirmé dans le cadre du nouveau Contrat Plan Etat Région (CPER).
Altival : projet de bus en site propre pour relier Sucy-Bonneuil à Noisy le Grand
Un tronçon prioritaire devrait être réalisé de la gare jusqu’à la RD4, vers l’Est sur la RD4 et dans les quartiers du Bois l’Abbé et des Mordacs afin de désenclaver ces quartiers en profitant de l’arrivée du Grand Paris Express pour les rendre accessibles au métro en moins de quinze minutes. Voir article détaillé.
Le financement devrait être confirmé dans le cadre du nouveau Contrat Plan Etat Région (CPER).
EST TVM : projet de bus en site propre qui doit relier Créteil et Noisy le Grand
Le projet a été suspendu en décembre par le Conseil général, en raison à la fois des travaux concomitants liés au Grand Paris Express et au Pont de Nogent qui congestionneraient complètement la circulation, et de plusieurs recours contre le projet. En outre, le projet Altival comporte un tronçon commun à l’Est TVM, ce qui pourrait conduire à une reconfiguration du projet qui est pour l’instant au point mort.
Pas de Voguéo à l’horizon
Le projet de ligne de catamaran parisien Voguéo qui devait relier en 28 escales Vitry-sur-Seine Maisons Alfort à Suresnes en passant par les îles parisiennes, est également au point mort.
Les passeurs de rive, qui officient déjà, via l’association Au fil de l’eau, entre Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, Créteil et Choisy-le-Roi, et encore Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand pourraient en revanche être sollicités en d’autres points comme Villenueve-Saint-Georges.
Une étude sur les passeurs de rives pourrait être conduite par le Stif.
Renfort de bus
Après des premiers renforts de bus annoncés par le Stif en décembre 2014, le Conseil du Stif du 11 février prochain devrait étudier de nouveaux renforts de bus dans le Val de Marne.
Les transports en commun ne peuvent pas tout : exemple du RER D dont la fréquentation augmente de 3% / an. Chargé même le week-end.
Une politique cyclable ambitieuse est aussi nécessaire : 70% des déplacements en IDF sont < à
5 km.
Pour ceux qui n'ont pas accès à la voiture, le vélo est le chainon manquant entre la marche et les transports en commun.
C’est le problème de certaines lignes de RER. Comme la B aussi, la A à l’est, ou plein de villes sont sorties de terre, et elles ont bien fait pousser les immeubles, comme Bussy St-Georges, Montévrain, mais ça charge la ligne. En même temps, les gens pour se loger, et être propriétaire faut aller de plus en plus loin.
Aux alentours de Meaux, faut compter 250000€ pour une maison de 90m² avec 300m² de terrain en moyenne ! ! ! !
En proche couronne, une maison, c’est 400 000€ mini, sauf dans le 93, et encore.
Réglons le problème du logement, on règlera un peu celui des transports.
Je ne dis pas de loger tout le monde à paname, mais beaucoup partent de plus en plus loin, pour acquérir un petit bout de terrain. Et encore je ne parle pas de ceux qui partent en Picardie ou dans l’Eure tout ça pour payer encore moins cher, mais en se tapant 3h voire plus de train par jour.
Sans compter que concentrer tous les transports existants et futurs à Val de Fontenay -pôle qui a déjà du mal à gérer 2 lignes de RER- sera engorgé puis-qu’encore plus d’usagers l’emprunteront.
Prolonger la ligne 1 à Nogent-Le Perreux aurait été plus raisonnable…mais les gros sous ont parlé. Vraisemblablement l’implantation de bureaux de grosses PME (et donc du soutien financier) dans le quartier de Val de Fontenay aussi.
Mais non, VdF ne sera pas congestionnée, car toutes les gares du GPE auront des bureaux à louer, comme Bry-Villiers-Champigny, avec un centre des congrès de x dizaines de milliers de m², et des milliers de m² de bureaux !
Au final pour le TVM-Est, si on avait lancé les travaux 2014 selon le planning prévu, ils se termineraient fin 2016, au moment du commencement des travaux du pont de Nogent. Bref on aurait pu l’avoir.
Donc là, on va devoir attendre la fin des travaux du pont de Nogent pour ce bus????
Pourquoi certaines villes, réellement enclavées et dont le manque de transport en commun est criant, devraient elles mettre la main à la poche quand leurs voisines, pourtant déjà bien pourvues, se font subventionner par le département et/ou la région ?
Comme d’hab, ce sont les mêmes villes qui vont bénéficier de ces nouveaux moyens de transport. Des villes comme Villeneuve Le Roi vont encore aller se faire foutre… C’est vrai que celle-ci ne fait pas parti de la mafia rouge du Val de Marne, ceci expliquant peut-être cela…
Le Maire peut créer ses propres transports en commun, plein de villes ont leur propre lignes de BUS, c’est la RATP qui gère le service moyennant finance.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.