Poussières dans les boutiques, grillages qui gênent les entrées et problèmes de stationnement, rue Roger Salengro à Champigny-sur-Marne, les commerçants qui doivent être expropriés d’ici la fin 2016 voudraient fuir au plus tôt.
“Qu’ils nous laissent partir !” s’exclame Abderrahmame Fekkane, habitant de Champigny depuis 40 ans et propriétaire de la boucherie KLC depuis peu. “J’ai acheté mon local le 22 décembre 2014, et on m’a appris le 24 décembre que je serai exproprié d’ici à la fin 2016… J’ai l’impression de m’être fait arnaqué !“témoigne-t-il, avouant regretter sa petite brasserie du centre-ville.
“Mon chiffres d’affaires a diminué de 50 à 60% par mois depuis le début des travaux, témoigne Maria Mota, à la tête de la chocolaterie-pâtisserie La Navette depuis 9 ans. En juin, cela a représenté une perte de 6000 euros !” chiffre la commerçante. “La baisse de la clientèle implique aussi une augmentation des invendus, des pertes et donc, du gâchis“, renchérit Nathalie Akpinar, qui tient avec son mari le restaurant de spécialités arméniennes Chez Nath. Encore très fréquentée, la RD4 a longtemps ravi les commerçants. “Mais aujourd’hui, les gens ne peuvent plus s’arrêter pour se garer : du coup, ils ne viennent plus, regrette Nathalie Akpinar. Il n’y a plus de places non plus pour les livraisons!”
Les commerçants, qui ont fait venir un huissier il y a quelques jours pour “faire constater les nuisances” auxquelles ils sont exposés, savent qu’ils devront, un jour ou l’autre, quitter les lieux. “Mais on voudrait pouvoir le faire tout de suite, car le manque à gagner, chaque mois, ne sera pas supportable très longtemps“, insiste Abderrahmhame Fekkane.
Du côté de la Société du Grand Paris, Philippe Chrétien, en charge des relations avec les habitants de Champigny-sur-Marne, reconnaît les problèmes de stationnement et indique que des zones bleues avec arrêt minute vont être installées avec des agents pour les faire respecter, et assure également qu’un panneau plus grand sera installé pour améliorer la signalétique. “Le magazine de la ville va aussi faire un article pour inciter les habitants à venir chez ces commerçants“, ajoute-t-il.
Les négociations sur les murs et fonds de commerce en cours
Les commerçants s’inquiètent aussi des conditions financières dans lesquelles ils vont pouvoir quitter les lieux. “La SGP (Société du Grand Paris) a promis une indemnisation exemplaire des expropriés mais avec ce qu’ils nous ont proposé jusqu’à maintenant, on ne pourrait même pas se payer un studio!“pointe Maria Mota, qui espère que l’indemnisation sur le chiffre d’affaires sera bien mise en place. “Ils attendent sûrement qu’on parte de nous-mêmes, pour avoir les locaux à moindre prix ensuite“, soupçonne encore Abderrahmhame Fekkane.
De son côté, Philippe Chrétien rappelle que les négociations sont en cours mais que les négociations s’effectuent dans un premier temps avec les propriétaires des murs, et non des fonds de commerce. “Les négociations ont commencé il y a deux mois et sont en cours. En moyenne, il faut entre trois et cinq mois pour négocier. Jusqu’à présent, tout s’est bien passé. Des centaines de parcelles ont été achetées à l’amiable dans les différentes villes concernées du Val-de-Marne, de Cachan à Saint-Maur-des-Fossés“, pose également Christian Garcia, directeur des relations institutionnelles de la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du Grand Paris Express. C’est la société Segat qui a été mandatée par la SGP pour gérer la négociation foncière et immobilière avec les propriétaires.
tout à fait révélateur d’un mépris du citoyen qui est évidemment lésé dans cette affaire……quant aux délais de recours….huissiers, expertises, tribunal, ils sont excessivement longs et durent des années !…..tout est là pour constater le peu de scrupule des organisateurs. Ces
“trucs là” sont visibles AVANT et se traitent AVANT. C’est une mentalité qui n’engage pas le citoyen à respecter la loi. Lui, par contre, est vite pénalisé.
Là, on parle des commerces, mais n’oublions pas que des habitants seront aussi expulsés.
Là aussi, avec sans doute une décôte du prix au m² de leur habitation.
N’oublions pas aussi que les riverains vont subir tous ces travaux.
Ils le subissent déjà, avec les bouchons, déplacements des arrêts de bus, suppression des places de parking, difficulté de marché sur les trottoir, modification des axes de circulation, fermeture de l’avenue Salengro ou d’autres rues à certaines moments de la soirée/journée.
Et là, personne n’en parle.
Sans oublier les travaux de nuit….
Certes on ne peut pas construire un tel chantier (un métro en banlieue de X km) comme ça en claquant des doigts, mais faut espérer que la SGP ne se trompe plus dans ses calculs, car si elle annonce un nouveau retard (actuellement 2022 contre 2020), ou pire la suppression de l’axe Champigny > Pleyel, ça risque de chauffer.
Nous aussi en banlieue nous avons le droit à des transports décents et de qualités.
Le boucher ferait bien également de se questionner sur le propriétaire précédent, qui venait lui aussi juste de reprendre ce commerce qui était précédemment un petit traiteur chinois. Ce propriétaire précédent avait également refait à neuf la boutique mitoyenne rue Félix Pyat, puis finalement tout arrêté en route…et la boucherie s’était arrêté de fonctionner brutalement quelques mois avant d’être finalement rachetée…moi je ferais des recherches de ce côté là…il y a eu probablement des fuites et il aura voulu s’en débarrasser au plus vite…
En l’occurrence, c’est la société du grand paris qui exproprie…
Les communistes de cette ville méprisent les commerçants, les classes moyennes et les riches. Pour les logements sociaux et les expropriations, par contre, ils sont champions ! Ils disent défendre les humains, mais pas n’importe lesquels… Toute ressemblance à Ivry sur Seine et autres villes Rouge est normale, finalement.
Je pense que vous n’avez pas bien lu cet article… il concerne la SGP (Société du Grand Paris) pas franchement communiste. La SGP est un établissement public à caractère industriel et commercial, créé par la loi no 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris . Décret signé par un certain Nicolas Sarkozy… pas franchement un Rouge !
On verras dans les villes dirigé par la droite comment sa se passe
Vous devez sûrement pas dormir la nuit les communistes doivent hanté vos nuits
Alors oui le boucher s’est bien fait arnaqué, car le notaire aurait du lui notifier qu’il risquait une expropriation !
Il peut se retourner contre ce dernier, et demander un remboursement complet.
Ca me fait rire quand je lis que des agents feront respecter les arrêts minute. A champigny ville de la délinquance routière (+200% du nombre de tués en 2012 (hors autoroute), et +10% de blessés en 2012 sur nos routes campinoises (hors autoroute)), je ne vois presque jamais les Policiers effectuer des contrôles radars et routiers.
Pourtant avec tout cet argent on pourrait vite combler la dette.
Et comment continuer à se déplacer le long de la RD3, les arrêts de bus sont déplacés sans que les usagers soient prévenus,
les lignes 108/110 sont détournées certaines soirs sans que les usagers en soient au courant
Et même en tant que piéton il est très dur de circuler.
J aimais tant ce quartier où j’amaisaller à la navette acheter des gâteaux du temps de l’ancienne pâtissière originaire de la même région que moi.et ce magasin de modelisme ou mon fils allait pour ces voitures radiocommandees ou se trouve maintenant la boucherie. Le quartier à perdu de son âme. Ah le progrès ! !!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.