30 tonnes de matériel distribuées aux enfants du désert, 1600 kgs de denrées alimentaires fournies par la Croix-Rouge ou encore 640 consultations pédiatriques prodiguées : le Trophée Roses des Sables, qui se tiendra du 7 au 18 octobre prochain dans le désert marocain est plus qu’une course à travers les dunes.
Mobilisée depuis plusieurs mois pour obtenir du matériel à offrir pour l’association Les Enfants du Désert, qui organise l’événement depuis 15 ans, Catherine Taramini, participante de ce rallye 100 % féminin et entrepreneuse à L’Haÿ-les-Roses, a déjà les valises bien pleines. “J’ai des ordinateurs, des béquilles ou encore des gants sanitaires jetables” explique-t-elle. La solidarité est l’enjeu majeur de la compétition et les participantes profitent de chaque étape pour distribuer matériels, denrées alimentaires et aller à la rencontre des habitants.
Les participantes sont à la recherche de sponsors pour financer leur aventure. “Il nous manque environ 6 000 euros” , calcule Catherine Taramini. Inscriptions, assurance, achat du 4×4, entraînement sur circuits et dans les dunes de la Mer de Sable (Oise), … : la participation a un coût pour l’équipage 257, estimé à 16 000 euros. Le financement doit être bouclé début septembre. Pour deux euros investis, un euro sera reversé.
Les étudiants aussi à la recherche de sponsors
Les 150 équipes de “Roses” qui s’élanceront à travers le désert du Maroc ne constituent qu’une partie de la caravane. Pour relaxer les coureuses après la conduite, les écoles d’ostéopathie sont de la partie. Certains de leurs étudiants prodiguent massages et soins bénévolement à l’issue des épreuves. Etudiants à l’école supérieure d’ostéopathie de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), Océane Ranty de Noiseau, Mathilde Vignes de Saint-Maur et Riccardo Mazzoni de La Varenne, espèrent en faire partie. “Ce qui nous motive le plus, c’est de participer à une aventure solidaire extraordinaire qui mobilise des femmes venues jusque du Canada” explique Océane, qui sera en dernière année au moment du rallye, en octobre 2015. “Cela nous apportera énormément tant sur le point de vue humain que sur le point de vue professionnel” analyse Océane, dont l’équipe est en concurrence avec une autre pour représenter son école pendant le Trophée.
Pour les étudiants, qui doivent financer leurs billets d’avions (et celui de leur superviseur), la location d’un 4X4 et leurs frais sur place, le budget estimé est moindre : 6500 euros. Pour les obtenir, ils recherchent bien sûr des sponsors “dont la marque sera visible partout où on ira” grâce à Shem’sy (mon soleil en arabe), leur mascotte à taille humaine. Ils tentent aussi d’autres approches en organisant des petits-déjeuners à l’école, des séances gratuites d’ostéopathie pendant les journées portes-ouvertes … La communication numérique n’est pas en reste : une page Facebook a été créée et un site Internet devrait suivre.
Les mois à venir seront décisifs pour les participants potentiels. Tous espèrent se retrouver sur la ligne de départ de cette course en octobre prochain. Pour suivre l’aventure des participantes, consultez le blog de l’équipage 257.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.