Le 27 août dernier, la passerelle enjambant la RN406 pour relier Créteil à Valenton, œuvre de Marc Mimram, a été posée. Une étape de plus pour la Tégéval,
cette coulée verte de 20 km qui doit traverser tous les espaces verts du périmètre depuis la base de loisirs de Créteil jusqu’à la forêt Notre-Dame en passant par le parc départemental, la Plage bleue… Voir article
Il s’agit désormais de donner un nom à cette passerelle, qui sera inaugurée début 2016. Les élus du Smer de la Tégéval (Syndicat mixte d’étude et de réalisation qui associe le Conseil régional d’Île-de-France, l’agence des espaces verts (AEV) et le Conseil départemental du Val-de-Marne) lancent un appel à propositions, avec quelques suggestions toutefois. Le smer souhaite “célébrer une personnalité féminine qui incarne les valeurs du projet, en particulier le vivre ensemble“.
Les propositions doivent être envoyées avant le 6 novembre à contact@lategeval.fr. Le lauréat sera invité à baptiser la passerelle avec les élus lors de son inauguration début 2016.
Ci-dessous l’impressionnante séquence de pose de la passerelle.
Il y a tellement de femme qui mérite dans les associations actuellement que pour moi mettre une seule me paraît pas équitable.
J aurais souhaité qu’elle se nomme L’onde VAL’ ou ce que vous voulez qui est à mon avis plus juste. Il me semble que la liste des proposition est longue alors pour choisir ça reste un mystère
pourquoi,pas doner le nom de jeune fille décédée dabs l’ accident de la gare routiére de Boissy Saint Leger il y a quelques jours
Je ne suis pas sûr que la famille apprécie… si ma fille devait avoir perdu la vie dans ces circonstances, je ne suis pas sûr que j’aimerai voir son nom publiquement exposé de manière quasi-définitive au risque de faire remonter très régulièrement quantité de souvenir.
Bien de votre avis !
Non Marie-Madeleine n’était pas à Ravensbrück ; et c’est tant mieux pour elle. et c’est une très grande dame, je vous l’accorde.
Effectivement, je me suis mal exprimé, elle n’était pas incarsérée, mais elle a participée à la libération du camps, celà peut sembler plus facile m’enfin… rien n’était chose facile…
pourquoi pas Geneviéve De Gaulle-Anthonoz
Pardonnez moi, MARIE MADELEINE !!!
Une passerelle dans le Val de Marne ? Une femme symbole des ponts entre les hommes ? vous avez eu la chance, habitants du Val de Marne, de côtoyer une des femmes les plus brillantes qu’on puisse rencontrer : Germaine Tillion.
Les honneurs rendus et bien mérité à Mme TILLON sont déjà nombreux, il me semble juste que rendre homage aux oublié et primordial !!!
Marie Hélène FOURCADE en fait partie, son réseau fort de + 2500 résistants méritent pour leur engagement durant cette triste occupation (elle aussi à connu Ravensbrück !)
Géographiquement l’implantation de cette passerelle, donnerai de la grandeur également à notre église de Limeil du XIII siècle qui domine la coullée verte et sa Passerelle, l’occation est trop belle pour rendre hommage aux deux oubliées… pour moi donc Marie HELENE.
“Germaine Tillion
Notre Association Germaine Tillion serait très heureuse que cette passerelle porte le nom de Germaine Tillion (1907 – 2008), une femme qui a combattu toute sa vie pour la justice et la vérité.
Dans l’Aurès algérien où elle a mené de longues recherches ethnologiques avant 1940, à Ravensbrück où elle a été déportée, en Algérie encore après le soulèvement de 1954, et à travers le monde, jusqu’à la fin de sa vie elle a porté un message de dialogue, prônant le vivre ensemble.
Pour ses mérites exceptionnels, Germaine Tillion est entrée au Panthéon le 27 mai 2015.
Germaine Tillion a vécu dans le Val-de-Marne dès son adolescence d’abord à Saint-Maur-des-Fossés puis à Saint Mandé où elle est décédée en avril 2008. Elle est enterrée au cimetière Condé de Saint-Maur-des-Fossés auprès de sa grand-mère, de sa sœur et de sa nièce.
Elle était un pont entre les cultures.
Ariane
je propose Germaine Tillion
je propose Germaine Tillon
Marie Madeleine, comme l’EGLISE de Limeil qui sera longée par la coullée verte qui débouchera sur la Passerelle et en l’honneur de Marie-Madeleine Fourcade, seul femme de France cheffe d’un réseau de Résistance…!!!
proposition coplétement stupide
DIX DE DER & CAPO !!!
quelques noms : Raymond Aron, Tchang Kaï-chek, Friedrich Hayek, Alfred Sudre, Milton Friedman, Tenzin Gyatso, Harry S. Truman, Olivier Languepin, José Antonio Torres…
Mais je doute que les communistes apprécient ces personnalités et nous imposent le nom d’un individu plein de controverse.
vikingkong vous avez oublié Arno Brecker et comme la passerelle portra le nom d’une femme pour Leny Riffensthal a vous ira trésq bien ainsi qu’à pretopas grand chose et Pierrete
Le pont du 17 octobre 1961, serait parfait en terme de travail de mémoire. Et pour la symbolique aussi ca serait idéale, puisque plus de 200 Algériens manifestants ont été repêchés dans la Seine après être jetée par dessus un pond de Paris par les forces de police. La boucle est bouclé si je peux dire…
une personnalité femmine : Anjezë (Agnès) Gonxha Bojaxhiu dite Mere Theresa
Faut stopper le pastaga, Mère THERESA pour une passerelle, il y en a qui vont sauter, rien que voir des miracles !!!!!!!!!!
Michalak c’est vous qui est à côté de la plaque honoré cette grande dame n’est pas un être à côté; N’oubliez pas qu’une passerrelle c’est le véritable symbole de son action; pendant des dizaines d’années Mére theresa a tendu la main aux autres et qu’esu-ce qu’une passerelle sinin ine liaison entre 2mondes?
Je respecte également Mère THERESA mais uniquement pour sont côté humain, le mystique n’ait pas pour moi, je réve de revivre le passé ou brévannes était accéssible de l’ile de la Cité en 20MN à cheval…pouvez vous le réaliser de nos jours …?
Les commentaires sur une éventuelle mal-politesse? roulent sur le rail de mon indifférence…& RE-BELOT
Michalak auamoins on sait un chose au sujet de votre immense personne sans tache a l’aura sudéral la poilitesse ne vous etouffe pas je vous pose une simple et vous m’envoeyr un tas d”insulte.
Pourquoi, cherchez vous systématiquement la M….? Je ne critique personne, mon opinion sur l’au-delà ne concerne que moi…et puis allez vous faire F…..!!!
en quoi son engagemen spirituel (qui ne regarde que cette personne et personne d’autre) peut vous gener
Le pont de Totoro (ma chatte)
C’est un félix qui repose actuellement à mes pieds!
Modérato ….!!! laissez les mots reposer en paix !!!
Modérato, encore une censure, merci de vous expliquer…pour info, je fais des hard-copy…
Highway to hell.
Pour les Années 14/18 ?le nom du grande Bataille , d’un Homme célèbre de l’époque
Ou le Nom d’un grand Résistant du val de Marne
LKamana ras le bo;de c’est référence militaire. Le france est un pays pacifique pas un pays va en guerre alors respectaons cela. PourqUOI PAS exemple le nom d’un artiste nogentais FfRAN89OIS cAVANNA d’un champion sportif. comme par exmple les un des trois champion cycliste cristoliens couvert de médaile et de titre: Daniel Morelon, Pierre Trentin ou Laurent Fignon
Bien, mais juste à côté de DUVAUCHELLE… , Daniel Morelon, Pierre Trentin ou Laurent Fignon
ont déjà des rues où stades dans leus communes respectives, sinon nous avons René FALLET de villeneuve(les vieux de la vielle, la soupe où choux),encore plus kitch (paul COLOMBAN dit COBAN) dont la maison est en bordure de la “future”coullée verte à Limeil.
ou encore Jean Tenebaum qui a longtemps résidé à Ivry, Nicoals Fritsch coureur cyclste brevannais , Gerard Besiere célébre escroc brevannais, Guy Marly chanteur d’opéra brevannais, Christian Marin comedien brévannais et Sylvain Wiltord villeneuvois
Faut laisser le temps au temps, ce qui doit ressortir ressortira, maintenant si vous en avez plein les yeux, c’est pas mon problème.
un Natif de la commune.
Michamak comparer Bessiére avec Rossignol c(est se foutre du monde; Bessiére à complétement vidé les caisses de ville ce que n’est pas le cas de M Rossignol qui lui a éssayer comme il pouvait de colmater les fuites. 25 aprés nous payons encore les indeicateses de cet escroc
OUI , serni mais cette passerelle concerne avant tout la deéserte de Brévannes; Valenton et Créteil, pour Brévannes il y a bien Jacqueline MABILA 1939/45, Mme de SEVIGNE
A propos d’escoc djo ROSSIGNO…..sonne bien aussi !!! non ?
Une personnalité féminine, qu’ils ont dit ! Ca doit quand même bien pouvoir se trouver 😉
la passerelle” du chemin des boeufs de Paris à Nemours !!!
@SERNI, il y avait des vaches aussi….
BOEUX
Pourquoi pas Sylvie Altman, pour son engagement tenace pour la continuité cyclable :
– généralisation du double sens cyclable
– parkings vélo
– subvention à l’achat d’1 vélo électrique
– suppression des chicanes vélos sur la N6 au Blandin / Belleplace.
Ah ben en fait… non
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.