27,51 % pour l’union UMP UDI Modem, autour de 22,64% pour le PCF, 17,38% pour le PS, 16,07% pour le FN, 8,46% pour EELV, 4,98 % pour le PG – Soc civile, et 2,95% pour le MRC-PRG.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Les municipales à Villejuif avaient un sens particulier. Cordillot avait tellement fait n’importe quoi avec notre ville que les alliances se sont fait contre nature pour l’éliminer et tant mieux. Le scrutin départemental représente plus la physionomie de l’électorat villejuifois et des forces en présence. dire que le droite a baissé est un non sens puisqu’elle a beaucoup augmenté en l’espace de quelques années à Villejuif. Et dans une décennie je ne serais pas étonné qu’elle bascule à droite.
Pas d’accord.
Le 1er tour des municipales et le 1er tour des cantonales me semblent au contraire présenter pas mal d’éléments de comparaison, à commencer par le même corps électoral. Certains candidats en présence sont les mêmes, même si certaines alliances se sont faites ou défaites depuis lors.
Je ne m’avancerai par contre pas à faire des comparaisons avec le second tour des municipales.
Impossible de comparé un scrutin départemental à un scrutin municipal, surtout à Villejuif. Ca n’a pas de sens.
Quelques autres observations:
Ces résultats confirment que de nombreux électeurs traditionnels de la gauche ont donné aux municipales de 2014 leur voix à l’Union Citoyenne contre la liste emmenée par le PCF.
La gauche divisée fait cette fois ci plus de voix que la gauche unie sous l’hégémonie du PCF pour les municipales. Celui-ci devrait peut-être en prendre conscience et proposer aux autres forces de gauche une union plus ouverte, plus humble.
De la même manière que le PS à l’échelon national refuse catégoriquement de prendre en considération le point de vue du reste de la gauche, le PCF de Villejuif refuse de lâcher ce qu’il considère comme son dû, cette hégémonie qu’il tente de maintenir coûte que coûte.
ENFINNNNNN….. le PS a montré aujourd’hui qu’il est une force de gauche à Villejuif capable d’aller affronter les autres partis. J’ai été moi même séduit par le binôme. A eux seuls, ils ont fait 17% sans l’aide d’aucun ténor national. Ils ont été présents dans cette campagne. Ces nouvelles têtes que le PS nous a présenté est une bonne chose. Il faut continuer dans cet élan. Autour de moi, beaucoup de mes proches parlent de ce rajeunissement du PS. Merci à vous Mme KACIMI et M. MOHAMED. Votre score est honorable. Avec moins de candidats à gauche, peut être que vous seriez au 2nd tour.
Le terme extrême droite est employé pour classer des mouvements, des organisations et des partis politiques historiquement disposés à l’extrême droite des hémicycles parlementaires.
Historiquement, et aujourd’hui encore, les groupes politiques d’extrême droite se caractérisent par des penchants nationalistes, traditionalistes, anti-immigration, avec de régulières dérives et débordements racistes et antisémites.
Le FN se situe tout à fait clairement dans cette traditions, de très nombreux exemples ces dernières semaines l’ont encore montré.
petite comparaison avec les municipales 2014 (1er tour):
Extrême droite: mun: 11,22 % – dép: 16,07%
Droite: mun: 32,96% – dép: 27,51%
EELV: mun: 10,41% – dép: 8,46%
PCF+PS+PG+MRC+Vidal: mun: 43,76 – dep: 47,95
(J’ai additionné pour les municipales les voix de Philippe Vidal à l’ensemble des gauches hors EELV, car il a appelé à voter PS pour ces départementales.)
Conclusions simples:
– Le FN a beaucoup monté, de 43%.
– La droite est est en baisse, de 17 %.
– EELV est en baisse, de 19%.
– La gauche remonte, de 9%.
Grand gagnant: le FN.
Grand perdant: la majorité municipale.
Par rapport aux dernières cantonales, on voit que le pourcentage des voix de droite a clairement augmenté, doublé pour la droite républicaine, maintien élevé pour le FN.
La gauche reste majoritaire à Villejuif, mais petit à petit, l’électorat s’effrite. Est ce que le PS va continuer à soutenir le PC pour le second tour ? Alors même que cette stratégie est obsolète pour les futures municipales ?
Les communistes n’arrivent plus en tête aux élections de Villejuif ! Quel plaisir.
bien sur, l’APL n’est pas un privilege communiste, mais je parlais de l’acces au logement social, c’est à dire les HLM, elles sont plus nombreux dans les villes communistes que dans les villes de droite, je reste dans une HLM 60mc, 500€ par mois, un parc de chaque coté, je ne considere pas rester dans une cage à lapin, mes collègues m’envient, et puis pensez à tous ces gens qui voudraient bien y etre, peut etre restez vous dans une villa pour dénigrer autant les HLM
marie-paule
Moi j’aimerais bien avoir cela.
Mais je n’ai pas le droit au social, donc logement privé. 1000€ par mois pour un 3p (60m²) à Champigny, loin transport.
Faut penser à tout le monde Anton, en vous réjouissant de votre logement social, certains se saignent dans le parc privé.
Et je ne vous dis pas ce que je lâche en impôts, ça fait que je ne suis payé que 10.5 mois de l’année, sachant que je mois 1.5mois de salaire dans les impôts.
A moi d’essayer de survivre 12 mois de l’année avec une rentrée d’argent que sur 10.5mois !
Je ne dénigre pas les HLM. Mais je n’en me sers pas des HLM pour une propagande électorale.
Il faut des HLM dans toutes les villes, avec des logements offrant modernité, confort et entretenus.
C’est loin, très loin d’être le cas des parcs de logements publics gérés par des villes PS et PC.
Faites un tours dans certaines cités de Créteil, Villejuif, Ivry, Champigny, Vitry, Alfortville.
Rien pour distraire, pour occuper, pour agrémenter tout simplement un cadre de vie.
Respecter les gens, est également de leur offrir une vie dans la ville. Et non pas de les parqués dans des m² sans rien dynamiser autour.
Certes les villes de “droite” sont majoritairement déficitaires dans l’offre de logements dits sociaux.
Sauf qu’aller proposer à un locataire d’une HLM dans une ville de droite, de bouger vers un autre appart en HLM dans une ville PS ou PC…
Il se demandera quel diable vous à piquer, et pourquoi donc vous lui désirez tant de mal ?
Navrant n’est-ce pas ! Mais réalité.
Je ne sais où vous résidez avec vos 2 parcs vous entourant, mais gardez le bien votre HLM cerné de verdure… Ils sont rares, très rares !
Dans les villes il.n y peu d hlm mais pour les val de marnais il faut garder le CG à gauche quand on voit la différence entre le 94 et le 9 pour les crèches les parc et bien d autres choses ces pour tous sa que villejuif vas se donner des cg communistes
je tiens à ce département qui a toujours favorisé l’aide au logement social, et qui a toujours eu une politique pour les défavorisés, bien que je ne sois pas défavorisée moins meme, c’est ça etre Front de Gauche
marie-paule
L’aide au logement… Les APL ne sont pas une spécifité des communistes.
Ensuite faire des villes dortoirs, sans rien autour, ni travail, transports, commerces apportent quoi concrètement ?
Les gens ne préfèrent-ils pas avoir un job, de gagner leur vie et finalement de pouvoir se loger autrement que dans des cages à lapins, et avec la tristesse bien connue des cotés des villes socialos communistes ?
Ouvrez les yeux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.