Environnement | Vitry-sur-Seine | 15/10/2015
Réagir Par

Un demi-million d’euros pour encourager la mue écolo de Seine Amont

Un demi-million d’euros pour encourager la mue écolo de Seine Amont
Publicité

500 000 euros pour réaliser des espaces publics écolo et de la rénovation thermique, voilà la contribution du ministère de l'Ecologie à la transformation urbaine verte du territoire Seine Amont. Un montant obtenu

suite à un appel à projet du ministère de l’Ecologie pour encourager des « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), auxquels 528 sites (villes, communautés d’agglo départements…) ont répondu. Au total, 212 territoires ont été lauréats et 163 territoires reconnus en devenir. Dans le Val-de-Marne, deux sites ont été lauréats : Seine Amont et Créteil L’Echat. (voir article sur Créteil l’Echat)

Ce lundi 12 octobre, c’est le projet Seine Amont qui a donné lieu à la signature d’une convention entre l’EPA ORSA et la Communauté d’agglomération Seine-Amont (CASA), porteurs du projet, et le ministère, confirmant l’accord d’une aide de l’État de 500 000 €.

Concrètement, une enveloppe de 250 000 euros contribuera à créer, à proximité du futur collège de la ZAC Seine Gare de Vitry-sur-Seine, des espaces publics avec pistes cyclables, stationnement vélo et places piétonnes pour inciter à circuler autrement qu’en voiture. Et aussi un éclairage économe, des arbres et du végétal pour lutter contre les îlots de chaleur, et un assainissement alternatif des eaux pluviales. Des travaux prévus à l’horizon 2016-2017.

 

 

A Choisy-le-Roi, 125 000 euros seront dédiés à l’isolation thermique du collège Paul Langevin, construit dans les années 1960. Une action qui s’inscrit également dans l’agenda 21 de la ville.

À Ivry-sur-Seine, 125 000 euros seront également consacrés à la rénovation thermique du foyer de jeunes travailleurs Bertrand, construit lui aussi dans les années 1960. Une action qui s’inscrit dans le plan Climat Énergie Territoire de la ville.

A lire aussi : 500 000 euros de subvention pour verdir Créteil l’Echat

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi