Sport | Accueil Val de Marne (94) Le Perreux-sur-Marne | 06/07/2015
Réagir Par

Top départ pour Antoine, caravanier du Tour de France

Top départ pour Antoine, caravanier du Tour de France
Publicité

AntoineGROZAntoine Groz, 21 ans, étudiant en BTS Conception produits industriels, a quitté le Perreux-sur-Marne pour rejoindre ce jour les centaines de caravaniers qui animent comme chaque année l’édition du Tour de France à vélo.

Si le tour a commencé le 4 juillet à Utrecht (Pays-Bas) pour les coureurs, l’aventure démarre ce 6 juillet à Anvers (Belgique) pour cet étudiant et les 13 autres membres de la caravane Teisseire. « C’est une expérience atypique. Je serai le chauffeur du premier véhicule 100% électrique du Tour de France, confiait-il il y a quelques jours. Mes missions consisteront à assurer la sécurité de la caravane et de la foule, parfois hystérique, installée sur le bordes des routes » .

FruitShoot - © ASO-G.Demouveaux

Un job d’été insolite pas si compliqué à décrocher. « J’ai envoyé mon CV à une agence qui fait de l’événementiel sportif et qui est en charge de recruter les caravaniers et au bout de quelques entretiens, j’ai décroché le job, explique-t-il. Le plus important est la personnalité du candidat et sa motivation. Il faut aussi savoir parler quelques mots d’anglais. »

 

 

Au programme : 56 000 litres de boisson et 820 000 goodies (produits dérivés) à distribuer « toujours avec le sourire » précise Antoine, aux quelques 12 millions de fans qui jalonnent les 3 344 kilomètres de parcours de l’édition 2015. Dans les campagnes, en ville, dans les vallées, sur les cols et jusqu’aux Champs Elysées, la caravane parcourra 170 kilomètres en moyenne par jour. Avec des animations (show de BMX, …), les caravaniers chauffent les spectateurs, quelques heures avant le passage des cyclistes. « C’est aussi une belle occasion pour découvrir la France et ses paysages, qu’on ne connaît pas forcément bien bien que ce soit notre pays« , se réjouit le caravanier.

« C‘est avant tout l’aventure humaine qui m’intéresse : pendant près d’un mois, on partage tout, on vit totalement en communauté, c’est très enrichissantEt en plus, j’adore le vélo ! »

Reste voir si les impressions seront confirmée au retour. La 102e édition du Tour de France se tient du 4 au 26 juillet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans , avec comme tags , Jeunes, , , Loisirs, Sports, Tour de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi