Dans la petite zone commerciale de la cité Pierre et Marie Curie à Ivry-sur-Seine, les stores métalliques de ce petit local étaient fermés depuis un an et demi. Transformé en local solidaire, il a rouvert depuis une semaine, à l’initiative du comité de quartier.
C’est par un weekend festif fin octobre que les habitants ont inauguré ce local, avec au programme un ciné-débat sur le gaspillage alimentaire, des ateliers cuisine anti-gaspi, un troc d’automne, un atelier décoration et encore un comptoir café… Les manches retroussées, aux fourneaux derrière le bar, Jeanne Zerner, élue déléguée à la vie du Petit-Ivry s’active, torchon à la main, aidée par les habitants. “La cité est sympa, on y trouve plein de gens supers mais il y a encore des murs dans la tête de chacun“, déplore-t-elle. En ouvrant ce local solidaire, nous nous battons pour la mixité sociale et participons à l’amélioration du quotidien en investissant des moyens humains“, motive-t-elle. “Nous voulons lutter contre l’isolement et la précarité, la cuisine est un de nos premiers projets pour donner une vraie envie aux gens de se retrouver“, développe Laura Savoldelli, référente de quartier.
“Le projet est encore un bébé”, admet Keyla, qui habite depuis cinq mois seulement dans le Petit Ivry. “Mais nous allons nous réunir une fois par mois pour proposer de nouvelles initiatives“, promet Shafira. Un mur d’annonces pour échanger des services et autres savoir-faire est d’ores et déjà prévu.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.