Près d’un millier de personnes ont rendu hommage à Aurélie Châtelain, la jeune femme retrouvée assassinée par balles dans son véhicule dimanche matin à Villejuif, probablement victime de Sid Ahmed Ghlam, suspecté d’avoir fomenté un attentat contre deux églises de la commune et actuellement en garde-à-vue. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, était également sur place.
Des prises de parole se sont succédé au sein de l’église tandis qu’une foule compacte patientait à la sortie. Franck Le Bohellec, maire UMP de la ville, a proposé que l’on attribue la légion d’honneur à titre posthume à Aurélie Châtelain.
Des représentants des communautés juives et musulmanes sont également présents. “Nous sommes dans l’incompréhension avec nos frères catholiques“, témoigne le président de l’association musulmane du Val-de-Bièvre, ajoutant que “la peur est très mauvaise conseillère“.
Sandrine, une participante à la marche, se dit “inquiète pour les Chrétiens dans les mois qui viennent” . Pour Toufik, père de deux enfants en maternelle, c’est la “stupeur” , “j’ai peur pour mes fils” .
“Aurélie a été notre bouclier“, insiste Patrick, un fidèle de la messe venu en famille ce matin-là, “sans elle, ma femme, ma fille et moi ne serions pas là pour vous en parler, nous étions la cible”, estime-t-il. “Aujourd’hui, je ressens une grande joie, non seulement parce que nous avons eu la vie sauve, mais que toute la ville est debout pour condamner cet acte ignoble” . Brigitte assure qu’elle priera fort pour Aurélie Châtelain, “à la messe de demain“, tout comme pour les terroristes, même si elle reconnaît que ce n’est pas chose facile, “ces personnes sont perdues, prier pour eux, c’est espérer les ramener du bon côté.” Christelle indique pour sa part revivre dans cette marche “l’esprit du 11 janvier.”
Je ne suis pas à Villejuif en ce moment mais vous donnez l’impression d’être “tombé sur la tête”. A quand un pèlerinage style Lourdes ? Cela n’a plus rien à voir avec l’assassinat de cette jeune femme.
Ce qui m’a frappé, lors ce cette cérémonie républicaine, c’est l’extrême convergence et la hauteur de vue des interventions des représentants des diverses religions populaires à Villejuif. Voyez ici quelques photos et citations de leurs discours :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article402
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.