Initiative | Accueil Val de Marne (94) Arcueil | 05/02/2015
Réagir Par

Un stage de 3ème 100% théâtre pour les collégiens du Val de Bièvre

Un stage de 3ème 100% théâtre pour les collégiens du Val de Bièvre
Publicité

Régie-stage-théâtre-Arcueil-Anis-GrasProfiter de son stage d’observation de collégien pour monter un spectacle et découvrir les métiers de comédien, régisseur, metteur en scène, auteur, scénographe et costumier : c’est la chance que partagent cette semaine une quarantaine d’élèves de 3ème du Val-de-Bièvre

dans les coulisses de  l’espace Anis Gras d’Arcueil, encadrés par la compagnie Le Bel Après-Minuit, spécialisée dans le théâtre familial.

Regroupés tantôt par villes d’origines, tantôt par métiers (scénographie et costumes, mise Bénédicte-Guichardon-compagnie-bel-après-minuiten scène, régie, auteur, comédien), les 36 élèves, tous inscrits sur la base du volontariat et après rédaction d’une lettre de motivation, doivent adapter trois classiques des contes : Blanche-Neige et les sept nains, le Petit Poucet et le Petit Chaperon Rouge. « Cela donne des résultats étonnants, comme le Petit Poucet revisité en thriller, avec une vraie enquête » s’amuse Bénédicte Guichardon, fondatrice et directrice artistique de la compagnie Le Bel Après-Minuit. « Certains textes sont vraiment bons » s’enthousiasme-t-elle. Pendant que les uns revisitent ces histoires dans l’atelier « auteur », les autres s’entraînent à lâcher prise dans l’atelier « comédien ».
A chaque étape de leurs travaux respectifs, les groupes se retrouvent, échangent et ajustent leurs visions de la pièce à celles de leurs camarades. « On veut leur faire découvrir tous ces métiers, mais aussi leur montrer à quel point il est important et valorisant de travailler en équipe » explique Nicolas Gaspar, comédien pour la compagnie, venu prêter main forte aux cinq formateurs pour cette semaine particulière. « On décide de tout, ensemble, personne ne tranche pour le groupe » détaille Léa, déjà inscrite au club de théâtre du collège Saint-Joseph à Cachan et passionnée par son stage de mise en scène. Le travail au sein des groupes, composés de jeunes issus de six villes différentes, crée aussi des liens. « Le premier jour, il n’y avait pas trop d’ambiance » explique Maria, « mais on devient ami doucement ! » rigole-t-elle.

atelier-auteur-théâtre-Arcueil-Anis-Gras

 

 

Hors les murs

Le stage se déroule aussi hors les murs. « On a emmené plusieurs groupes visiter le théâtre du Kremlin-Bicêtre« , explique Bénédicte Guichardon. « On était à 12 mètres au dessus du sol! » se réjouit Léa, pendant que Victor « avoue »: « avoir pris plein de photos« . Les collégiens se prennent doucement au jeu, à leur façon. Les exercices pratiqués dans l’atelier « comédiens », que beaucoup trouvaient d’abord « ridicules« , se transforment petit à petit en vrai moments d’expression, et de travail – le formateur rappelant régulièrement que tout doit être pris au sérieux et qu’il s’agit d’un vrai métier.

atelier-comédien-théâtre-Arcueil-Anis-Gras

« Ils ont un âge où, même quand les choses nous plaisent, on a du mal à verbaliser. Alors oui, il y a un tout petit peu de discipline. Mais ils se prennent très vite au jeu » analyse Bénédicte Guichardon. Conventionnée par la Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre (qui regroupe Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, le Kremlin-Bicêtre et Villejuif) sur la période 2011-2015, la compagnie du Bel Après-Minuit s’est spécialisée dans le théâtre pour enfants et le théâtre familial, avec même des spectacles pour les petits de la crèche, et aborde des thèmes auxquels l’enfant peut s’identifier (la timidité face aux adultes, les violences de la cour de récré, …).

Les collégiens présenteront leurs travaux de clôture ce vendredi soir.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi