A Thiais, un nouveau SEL (système d’échange local) vient tout juste de se créer. Le principe de l’association : ses membres troquent entre eux des services, des savoirs ou des biens. Ces échanges sont comptabilisés en Tièzes , la monnaie virtuelle de l’association.
Au programme : cours de piano ou d’informatique, prêt de matériel de jardin ou garde d’animaux. Tous ces trocs de services, de savoirs ou de biens sont comptabilisés en unités de temps, les Tièzes.
1 heure coûte 60 Tièzes
Les offres et les demandes des adhérents sont publiées sur le site ou sur le catalogue papier. Les membres prennent contact entre eux et se mettent d’accord sur un nombre d’unités à débiter pour chaque offre, avec, pour étalon 60 Thièzes égale une heure. “Le SEL permet d’échanger dans la cordialité sans qu’il n’y ait d’argent dans le système. C’est aussi un moyen de tisser des liens et de rendre des services pour qu’il y ait plus de cohésion au niveau local”, motive Jean-Pierre Chaumaison, membre fondateur.
500 SEL dans toute la France
En France, on compte près de 500 SEL, dont certains comptent plusieurs centaines d’adhérents. Le premier SEL est né en France 1994, en Ariège, inspiré par un système d’échange de temps inventé dans les années 70 au Canada et développé dès 1985 en Grande-Bretagne dans des régions meurtries par le chômage.
Les SEL s’inscrivent “dans la perspective d’une alternative au système économique actuel”, d’après la charte promulguée par l’association SEL’idaire, chargée de la promotion et de l’information des entités au niveau national.
Réunion d’information lundi 12 octobre
Pour en savoir plus, réunion d’information ce lundi 12 octobre à 19h 30 à la salle Grignon
Bureau de l’association
Présidente : Evelyne Geri
Secrétaire : Dominique Vernois
suppléante Véronique Chaumaison
Trésorerier Daniel Coubard
suppléante Patricia Jonnet
bonjour,
je suis séliste à Mulhouse 68000 j’aurais une demande à faire auprès de vos membres
est ce que vous acceptez des échanges avec les sels des autres départements?
Si oui comment je peux faire parvenir ma demande
Dans l’attente de vous lire
je vous remercie
Bien cordialement
Jocelyne Denry-Ancelet
Bonjour,
Je suis Marie DAGO, trésorière de la Coordination SEL Ile de France.
J’ai bien reçu votre bulletin d’adhésion mais pour finir de l’enregistrer et pour vous renvoyer l’attestation d’assurance , j’ai besoin d’une adresse mail et aussi si possible d’un ou deux numéros de téléphone.
Merci et longue vie au SEL de Thiais.
Marie DAGO – 06 52 22 64 49 ou 01 45 90 34 15
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.