Alors qu’était évacué l’ancien lycée parisien Jean Quarré, occupé progressivement par 1300 personnes depuis cet été, une cinquantaine d’entre eux ont rejoint les locaux de l’ancienne gendarmerie de Fontenay-sous-Bois ce vendredi 23 octobre.
Des familles, principalement originaires du Soudan, d’Erythrée, de Somalie et d’Ethiopie sont arrivées vers 10h30, accueillis par l’association Aurore, qui sera en charge de leur accompagnement sur le plan social, le sous-préfet de Nogent-sur-Marne, Michel Mosimann, et le premier adjoint au maire de Fontenay-sous-Bois, Pascal Clerget (PCF). Devant les familles assises sur des chaises dans la cour, les discours de bienvenue se succèdent.
50 autres personnes, des hommes seuls, ont été accueillies à Chevilly-Larue.
Des « choukrane » et des « thank you » (merci en arabe et en anglais) clôturent les prises de paroles, avec même quelques timides applaudissements. Les associatifs détaillent la marche à suivre : présentation des papiers d’identité pour l’inscription, attribution des chambres et fourniture d’une carte avec un tampon attestant qu’ils logent à la caserne.
Persécution religieuse ou politique
Dans les rangs des arrivants, beaucoup d’Erythréens, comme Ferawaini, 26 ans. Bandeau sur la tête et longs cheveux tressés, la jeune femme raconte avoir fui son pays il y a six mois. De religion protestante, elle dénonce la persécution subie par les siens. Son père, pasteur, est en prison. De son périple pour l’Europe, elle se remémore son passage à la frontière avec le Soudan : “La police à la frontière, si elle te prend, c’est horrible ! Elle t’envoie en prison sans te poser de question. C’est un crime là-bas de quitter son pays.” Ferawaini a ensuite rejoint la Libye, à pied et en voiture, avant d’atteindre l’Italie, en bateau. Un voyage presque semblable pour Bontu, 27 ans, originaire d’Ethiopie, avec sa petite fille de 4 ans, Coquette. En danger dans son pays pour des raisons politiques, il souhaite rejoindre la France, où “les droits de l’homme, l’acceptation de tous et la démocratie ont un sens”.
Comme Ferawaini et Bontu, “beaucoup de Fontenaysiens ont fait un long voyage pour arriver jusqu’ici, soit parce qu’il fuyait la misère, la pauvreté, soit parce qu’il fuyait la répression politique”, rappelle Pascal Clerget. “La ville a été très marquée par l’accueil des latino-américains dans les années 70-80. Il ne nous a pas paru pas incongru de continuer cette histoire solidaire et fraternelle avec des gens en provenance de pays qui connaissent également la guerre et la violence”, motive l’adjoint.
Après un petit déjeuner, les réfugiés rejoignent l’une des 29 chambres réparties dans les 8 appartements des deux bâtiments. Les membres d’Aurore veillent à ce que tous puissent “se reposer, manger et avoir accès au droit pour obtenir le statut de réfugié”, explique Vivien Gascq, secrétaire général de l’association (photo).
Au cours de la journée, des consultations médicales aux centres médico-sociaux de Fontenay-sous-Bois sont organisées. Les enfants en âge d’aller à l’école seront inscrits dans un établissement dès la semaine prochaine. “Les travailleurs sociaux vont écouter les récits de vie des migrants, souvent très douloureux. Certains ont vécu des scènes de guerre, d’autres ont traversé des pays à pied. Maintenant, notre objectif est de les remettre dans un cadre administratif et légal, et leur permettre de vivre correctement pendant ces quelques temps”, reprend le secrétaire général de l’association.
Votre arrière grand père ou grand maman ont ils réfléchi lors de l’exode en 1939?? ou ont ils collaboré avec les nazi?? là aussi ils ont choisi
mr SARKOZY a t ‘il réfléchi en invitant KADAFI à l’Elysée en 2007 ? puis en allant faire la guerre en LYBIE ? mr HOLLANDE en bombardant la SYRIE??en vendant des armes aux émirats???
eux ce sont surtout leur égoïsme et leur raisonnement à court terme qui ont empêchés d’analyser lucidement la situation !
Nos entrerises nos savoirs faire en transport urbanisme ne pourraient ils pas coopérer reconstruire là bas??
S’il-vous-plaît, évitez, au moins par pudeur, de parler du nazisme. Le reductio ad Hitlerum et autres allusions « aux heures les plus sombres de notre histoire » sont grotesques, d’autant qu’avec votre pseudonyme, vous devez être au courant d’au moins 2 trucs :
1 – le pacte Hitler/Staline
2 – la négociation PCF/nazis, bien documentée :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2006/12/09/quand-le-pcf-negociait-avec-les-nazis_843769_3224.html
Et je ne parle pas des hauts faits d’arme de Maurice Thorez « Premier résistant de France » : la seule poudre qu’il a fait parler, c’est la poudre d’escampette en se sauvant à Moscou…
Pour le reste, je suis Ok.
mon grand père polonais attend toujours l’armée française de Pétain venir libérer la POLOGNE ;
pourtant un accord scellait bien la Pologne et la FRANCE cela c’est historique
oui avec pudeur rappelons les actes des pétainistes aïeuls de nos FN istes !!
pour THOREZ vérifiez donc des 17ans Maurice fut emprisonné pour avoir combattu le colonialisme français (au Maroc ) il fut aussi mineur de fonds à l’occasion et fut aussi poursuivi par les patrons des Mines
histoire pour histoire c’est bien LOUIS RENAULT qui vendit et commerça avec le REICH oui
non?? et combien d’autres patrons français ?? de banquiers français ??
pour STALINE oui c’est le seul chef des armées
qui donna la liste des juifs de France n’est ce pas la Police française ?? des croix de feu??
pour STALINE c’est le seul chef d’armée d’Europe qui battit l’armée hitlérienne au prix de 20 millions de victime s(prenez donc le métro station TALINGRAD qui conserve le nom et pourquoi?? ) u peu de pudeur effectivement
l’avantage c’est qu’on fonction des faits que l’on relate on fait presque ce que l’on veut avec l’histoire…
et en fonction du point de vue et de la sensibilité, l’histoire change car ce qui parait important pour l’un ne l’est pas l’autre et vice versa.
Il faut être détaché et non partisan pour “user” de l’histoire, ce qui ne semble pas être votre cas.
Les allemands du régime nazi était combien ?
combien d’hommes du régime de daesh ?
combien de personnes ont fuit les nazis ? et combien vont fuire daesh ?
doit-on laisser faire daesh, aurait-on du laisser faire les nazis et leur régime ?!
ouvrierPCF si vous faites des comparaisons faites le avec les mêmes variables et faites preuves d’imagination quand à la suite à donner à votre analogie…. si hitler et ses sbires avait du subir des pertes de quelques dizaines d’homme par mois par des frappes sporadiques, vous comme moi parleriez surement Allemand aujourd’hui.
Un jour il faudra dire quand même à tous ceux qui viennent en France qu’on a des droits mais aussi des devoirs dans ce pays. Les communistes n’ont pas encore compris que quand ceux qu’il faut “intégrer” deviennent plus nombreux que ceux qui “accueillent”, il y a un souci. 75% d’enfants issus de l’immigration dans les classes de certains quartiers de Fontenay : les français “old school” partent ailleurs et la transmission de notre patrimoine socio-culturel ne se fait plus que dans des idées galvaudées de respect et de multiculturalisme (au bout du tunnel ils ne seront que des consommateurs qui génèrent un peu de croissance – c’est pour cela que l’immigration de masse est encouragée).
Je partage votre avis et interrogations…
Merci pour ce portrait de “notre” Aziz: riverains “bienveillants” du site du “lycée Jean Quarré”, nous avions repéré Aziz en détresse solitaire, dans un isolement étonnant au milieu des résidents étrangers en situation de survie. Merci de nous mettre en rapport avec les “bienveillants” de Fontenay pour témoigner dans le cadre administratif du “récit de vie” qu’Aziz devra faire pour constituer son dossier de demandeur d’asile. Très cordialement, Irène Tenèze, habitante de la Place-des-Fêtes (75019)
Ah ben, je suis bien content de ne plus y habiter. C’est vrai que les impôts locaux n”était pas assez élevé et la ville en assez mauvaise état.
Bon courage a ceux habitant à proximité de l’ancienne gendarmerie, le quartier, pourtant sympas risque de ne pas le rester. Également dites adieu à la valeur de votre bien à la revente.
Eh Bé…..
Il n y a que fontenay et chevilly que font les autres villes
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.