Parenthèse dans l’union citoyenne municipale de Villejuif qui réunit dans l’exécutif l’UMP et EELV. Alain Lipietz, conseiller de la majorité municipale et candidat EELV au premier tour de l’élection départementale, et sa binôme Alice Stagnetto-Onana, appellent à voter pour les candidats PCF au second tour.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Quelle démagogie nauséeuse ! mais de la part du seul candidat de la République Française à l’élection présidentielle pour EELV qui n’a duré officiellement que 5 semaines car viré manu militari par ceux qui l’avaient investi tellement ils avaient été abasourdis par son incohérence devenue flagrante et dangereuse … c’est juste normal. Sauf que c’est Villejuif et l’agglo qui doivent se farcir ses dernières forfaitures.
Et quel changement pour notre planète suite à ces mandats de député européen ! ? Un Pierre Rabhi a été 100 000 fois plus efficace que lui et en moins de temps pour améliorer les comportements humains, développer l’agriculture sans produit chimique de part le monde et l’écologie en générale. Tout ça sans couter un seul euro d’indemnité à nos institutions.
Pour Villejuif, maintenant qu’il a pu caser sa compagne en 1e adjointe au maire et lui un strapontin de vice-président à l’agglo (mais le 13e et dernier, ce qu’il n’a pas précisé sur son bulletin pour ces départementales, ni cru honorable d’y ajouter “ancien député européen”…) il soutient ceux qu’il a contribué à virer en mars dernier. Tout est bon pour passer à la caisse aux frais de tous tout en essayant de convaincre qu’il s’occupe d’eux. Sur 29 195 électeurs inscrits, seuls 960 l’ont encore cru dimanche 22 mars.
Ces individualistes primaires mais chevronnés, hélas en train de devenir progressivement majoritaire dans notre classe politique, sous toutes les étiquettes, sont les fossoyeurs sans limite de notre démocratie républicaine qui produisent la même pièce du vote devenu majoritaire, avec ses 2 facettes : coté vote FN et coté abstention par ras le bol, exaspération, écœurement sinon dégout définitif du système. Pour l’instant il n’y a que le vote pour les sortir du jeu. Mais en attendant, ce sont eux qui sont en train de provoquer la révolution… qui deviendrait alors légitime.
Houlaaa ! Cher “Michael”, seriez vous pas un peu jaloux ? Et quelle délicatesse envers les femmes maires-adjointes : c’est leur mac qui les a “casées”… Auriez vous aussi des problèmes avec la gent féminine?
Mais je vois que vous êtes un admirateur de mon ami Pierre Rabhi. Je suis justement le correspondat de son association Colibris pour Villjuif. Veuillez me contacter, nous avons déjà quatre potagers en “culture urbaine” à Villejuif, on manque de bras !
Et Harel n’aurait jamais été élu maire de Villejuif s’il avait été à la tête de l’Union Citoyenne, tout simplement car celle ci n’aurait jamais pu se faire autour de lui.
Il est de facto beaucoup plus marqué à droite que Le Bohélec.
Je sais qu’évoquer encore d’Union Citoyenne à Villejuif c’est un peu grotesque, tellement cette union a été employée comme du papier hygiénique par certains de ses bénéficiaires. Par ailleurs, si l’UDI n’avait pas validé la trahison de cette pseudo-union, en adoubant Obadia et tournant le dos à Harel, c’est tout le département qui aurait tourné différamment. Il semble correct de supposer que si cette union municipale avait eu l’intelligence de garder Harel à sa juste place et le charger de mener cette élection, le résultat aurait très probablement été inversé : selon toute vraisemblance, le PCF va conserver le canton de Villejuif même si l’UMP va bien remporter le département.
Mais peut-on encore parler de l’union citoyenne ? Elle n’a pas résisté une seule année aux réalités des intérêts, des ambitions et des mauvais sentiments.
Vidal comme Lipietz sont en principe plutôt “à gauche”, mais cela ne les a pas empêchés de s’allier avec “la droite” pour se faire élire aux municipales : l’important est bien d’avoir un mandat, traduisez un chèque chaque mois…
Lipietz comme Vidal se sont ralliés aux communistes, ceux-là même qu’ils ont contribué à chasser du pouvoir municipal il y a un an : l’important est toujours de se placer du coté du gagnant, au cas où il y aurait des gains à faire… Le fait que les perdants d’hier soient les gagnants de demain , et vice versa, ne change rien à leur judicieux “principes”… “Idéologie politique” et “bien des citoyens” sont bien profondément enfouis dans les poches, sous les mouchoirs sales et les porte-monnaies.
Finalement, il n’y a que les communistes et leurs alliés classiques qui ont une certaine stabilité et une vraie fidélité. Quel dommage que leur désintéressement et leur probité ne soient pas à la hauteur de leur obstination!
Mais quelle tristesse de voire confirmé que seul le vote blanc est honorable…
Tiens ! le clan Harel, qui s’était dégonflé pour cette élection, revient en inspecteur des travaux finis. Toujours la même rengaine : les postes, le fric. Il ne vous vient pas à l’idée que certains croient encore pouvoir faire quelque choses pour leurs voisins (voire pour la planète) quand ils s’engagent dans une élection ?
Nous somme sans doute d’un autre âge…
Je ne suis pas choqué de l’attitude de M. Lipietz; Un coup dans le parti, le lendemain au dehors, le surlendemain en dedans…, Un coup au côté du maire UMP de Villejuif, maintenant il siffle la prise de distance…Un coup à fustiger feu Georges Marchais afin de débaptiser la place qui porte son nom et maintenant appeler à voter PC…Je serais curieux de savoir quel sera son comportement au conseil municipal de Villejuif qui se tiendra vendredi soir pour le vote du budget de la commune. De toutes les façons, cela reflète un comportement de “has been” qui a tout perdu toute morale politique et qui est capable de tout pour conserver, quel qu’en soit le prix, un strapontin avec de préférence une galette.
Il serait intéressant de voir de quelle “galette” et “strapontin” vous parlez… Quel intérêt financier par exemple avons nous à soutenir la gauche plutôt que la droite dimanche prochain ? Je suis curieux de lire votre explication. Merci d’avance.
Mais relisez vous : à aucun moment vous ne faites allusion au contenu des politiques pour les habitants , seulement “avec le parti Machin ici .. le parti Truc là…”
Nous EELV de Villjuif , tenons exactement le même discours et participons aux mêmes luttes écologistes. A chaque occasion (élections, vote du budget) c’est en fonction de ces valeurs et de ces luttes que nous nous prononçons : de façon indépendante au premier tour, selon “le moindre mal ” au second.
Pareil pour le budget.
Échanges intéressants et décision prise Sans état d’âme pour dimanche: abstention! Pas de vote à droite et pas de vote PCF! Le conseil général est une collectivité dont la mission est la dépense. Je n’utilise pas ses services: pas de places en crèche, pas de carte améthyste, trop jeune pour l’apah et refus des ordis pour les collégiens! Donc quelque soit son avenir, pas d’enjeu! Le PCF crache sur le PS, vote contre les projets de loi et maintenant fait la danse du ventre maintenant. Donc cette mascarade se fera sans moi!
Le département gère aussi les espaces verts, les projets d’aménagements et les transports (entre autres).
Si aujourd’hui à Villejuif l’autoroute est couverte, dite merci à la municipalité communiste et au député de la circonscription… Georges Marchais (PCF).
On peut ne pas être communiste, mais rendons leurs les quelques avancées qu’ils ont fait pour nous tous dans le Val-de-Marne.
L’arrivée du tramway, du métro…. il faut un portage politique fort.
Et que dire du grand paris express qui arrive, grâce en partie aux élus communistes (mais pas seulement).
En espérant que dimanche, vous alliez voter pour vous !
Ne m’écoutez pas, ne votez pas pour la droite ou la gauche.
Votez pour vous… Pour l’intérêt général.
Valentine, vous utilisez les compétences du département, soyez en sure.
Oui, une erreur de touche tactile dans l’orthographe de votre nom – heureusement, que j’avais pas ecrit le nom de la marque de Soupe Liebig on pourrais croire que c’est proche 🙂
Bon plus sérieusement, j’ai bcp aimé votre période médiatique à l’époque de la fameuse gauche plurielle – et votre jeunesse, le renouveau d’idées et dynamisme de l’époque étaient très encourageant.. Cela dit, pour vous rassurez et dire que les idées de la vrai gauche Sociale et écologiste ne me déplaisait pas… Du moment où l’humain est au Coeur des Réflexions .
Ensuite, mon message avait pour objectif de dénoncer votre insupportable alliance avec les Notables de droite de vj. Et, oui comment au vu de votre parcours idéologiques vous ayez pu commettre une erreur fondamentale et historique en vous alliant avec un parti dont le Président et certains des ténors surfent allègrement avec les idées du F’Haine.
Je suis déçu de voire votre alliance avec un parti malveillant dont les dirigeant et surtout son Président n’as cessé de diviser les français et syphonner les voix extrêmes … Donc, oui votre faute morale viens casser et désorienter les électeurs de gauche dont les repères sont brisés. ..
une dernière news et pasdes moindres – en qualité d’éducateur spécialisé travaillant pour une Association de prevention spécialisé finance à hauteur de 99% par le CG – je me rejouis qu’il est des président de Gauche – Mr Favier ou d’autres Mr Guedj dans le 91 qui as eu le courage de porter la voix des frondeurs…
Bonjour M. Harun
Lire un “éducateur spécialisé de gauche” protestant contre le fait qu’ EELV apporte son soutien à la majorité Favier au CG 94 est assez déroutant. Vous devriez en toucher un mot aux candidats Front de Gauche de Villejuif, et à tous ceux que je suis allé soutenir pendant cette campagne 2015 (voyez mon site http://lipietz.net)
Plus bizarrement encore vous évoquez ma “jeunesse” au moment de la majorité plurielle. J’avais 51 ans en 1998.
Moins bizarrement vous vous étonnez de notre alliance de 4 listes dont une UMP en 2014 à Villjuif. Avez vous remarqué que Villejuif, ville de gauche et qui l’est restée, n’avait donné que 32 % à la liste Cordillot PCF-PS-PdeG-MRC ? ça ne vous a pas fait réfléchir ? Cela veut dire que malgré cette collection d’étiquettes la liste Cordillot était rejetée comme “de droite” par les Villejuifois.
Vous confondez les étiquettes et e contenu du flacon.
Pour caractériser le majorité actuelle de Villjuif, vous allez chercher le président (national) du parti d’une de ses composantes. Ce n’est pas la meilleur méthode.
Voyez plutôt :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article389
Bonjour. Pourquoi Mr Liepitz as trahit la gauche communiste à vj. ? Alors même que cela était contraire aux positions des instances nationales de Son parti divisé et ultra minoritaire qui aurait dû le bannir de porter les couleurs de son Parti… quand un enfant désobéit , on le punit – sinon il est dans la toute puissance .. et pour un Sbir politique ont doit le Sanctionner – car ces agissements remettent en cause l’autorité de son parti.
1. Mon nom est Lipietz. On peut le désapprouver, mais c’est un fait.
2. Les “autorités de mon parti” (M. Placé et Mme Cosse) ont été désavouées par les autorités légitimes et statutaires de EELV qui ont refusé notre exclusion.
3. C’est quoi un “Sbir” ?
4. et cette conception stalinienne d’un parti qui “punit” ses adhérents comme des enfants fait froid dans le dos (la Sibérie ?)
J’ose parier que ce “Harun” est en fait un supporter de la droite qui fait semblant d’être communiste afin de discréditer Favier.
Les communistes actuellement nous caressent plutôt das le sens du poil 😀
… dans le sens du poil de votre moustache 🙂
parce qu’à force de faire des désunions et des retournements de veste à répétition, l’UC pourrait bien se retrouver à poil !
Je ne suis pas choqué de voir que l’on peut soutenir une équipe à l’échelon municipal et une autre à l’échelon départemental. Cela prouve au contraire que l’on est pas enfermé dans une idéologique politique et que l’on est capable de s’ouvrir pour le bien des citoyens.
Merci Martial. C’est exactement notre position, et c’est d’ailleurs la sage pratique de nos concitoyens qui, depuis que la démocratie représentative existe, ne votent pas pour la même “tribu” selon l’échelon géographique et la personnalité des candidats.
Entre les retournements de veste de Lipietz et Vidal…
et la naïveté puéril de l’UMP Villejuif, je ne sais que choisir !
J’ai toujours soutenu l’union citoyenne pour Villejuif et je soutiens encore et toujours les actions de TOUS nos élus de la majorité : Philippe Vidal et les élus de VNV, Natalie Gandais et les élus de l’Avenir à Villejuif, … car oui il y a des gens bien à gauche que j’apprécie pleinement. Maintenant quelle est ma tristesse d’apprendre qu’après s’être battus ardemment de long mois contre le PCF, ils font aujourd’hui machine arrière et appellent à voter PCF pour nous battre, NOUS qui les soutenons au quotidien dans leurs actions pour la ville. C’est un peu le monde à l’envers, n’est ce pas ?
J’espère qu’ils reviendront sur leur décision car vous savez tous que la ville sera plus fort avec un département de centre/droite qu’avec un département communiste qui ne cherchera qu’à nous mettre des battons dans les roues (comme c’est déjà le cas aujourd’hui). A méditer.
Axel ANREP
Candidat remplaçant
Axel ! Voyons ! Nous discutons depuis décembre 2013. Tu savais très bien que nous étions de gauche et écologistes et que c’est justement cela qui permettrait à une liste d’Union citoyenne de débarrasser Villejuif, ville de gauche, d’une équipe (celle de Mme Coridllot) qui avait failli.
Au contraire, vous avez été incapables de dire ce que vous reprochez exactement à l’équipe Favier, dont nous, EELV, faisions partie au niveau départemental. Nous, si : nous persistons par exemple à protester contre la braderie du Parc départemental des Hautes Bruyères au profit de la Sadev : http://www.laveniravillejuif2015.fr/spip.php?article17
Nous admirons la quantité de crèches, mais critiquons l’absence de maison de retraites à loyer modéré, etc.
Mais Favier, pas plus que Huchon , ne nous met “des bâtons dans le roues” . Ils sont l’un et l’autre des républicains qui administrent un échelon de la République dont fait partie Villjuif.
En tant qu’administrateur du Collège Karl Marx, je n’ai pas de difficulté spéciale avec le département, et Franck le Bohellec, en tant que maire de Villejuif, ne se plaint pas de difficulté spéciale avec le département (à qui il a peu de chose à demander en ce moment , il est vrai, mais un jour prochain il faudra un nouveau collège). Avec la région non plus.
Franck nous a d’ailleurs demandé, à nous Avenir à Villjuif, de mettre une sourdine à nos critiques de la Sadev.
Quant au conseil d’agglomération du Val de Bièvre, nous y sommes (Franck et moi) vice-présidents, ainsi que Jembrun, UMP, sous la présidence d’un socialiste et en compagnie d’autres vice-présidents, MRC ou… communistes.
Ton agressivité contre Favier est au contraire tout à fait stérile et met en péril les intérêts de Villjuif dans ses rapports, qui doivent restés courtois, vis à vis des collectivités territoriales qui nous surplombent.
Munegu l’a demandé, Philippe Vidal l’a fait…. 😉
« Le discernement Républicain plutôt que le calcul partisan »
Ce premier tour des élections départementales nous rappelle que les partis et les candidats continuent de faire l’objet de la méfiance et du désintérêt de la majorité des citoyens à l’image des 60% d’abstentions à Villejuif.
Ce constat explique également pourquoi l’attrait pour le FN ne se dément pas. Il est impératif de rappeler et de s’entêter à convaincre que le message qu’il répand et les solutions proposées sont inacceptables dans toute leur étendue.
Ce premier tour est manifestement un succès pour la gauche, Villejuif plus que jamais est une ville qui se reconnait dans le projet politique que portent les forces qui s’en réclament. Malgré ses divisions, le total de ses voix s’élève à plus 56% des suffrages exprimés lors de ce premier tour des départementales 2015 :
• Les votes en faveur du binôme investi par Europe Écologie les Verts, dont je salue le score de 8,5%, y tiennent une place plus qu’honorable.
• Le Parti socialiste, avec 17,4% des voix doit quant à lui être félicité tant il apparait difficile et rare en ces temps de méfiance vis-à-vis du parti au gouvernement, non seulement d’assumer cette étiquette mais encore de progresser par rapport aux élections européennes où les candidats avaient réalisé un score de 15%. Cette progression vient conforter la démarche que j’assume toujours, d’émancipation vis-à-vis du PC et que j’ai poussée jusqu’à refuser cette alliance dès le premier tour des municipales de 2014.
S’ajoute à ces éléments, la satisfaction liée au fait que le PS repasse devant le Front national ce qui, sans nous rassurer, tend à rendre le tableau politique moins sombre.
Enfin, la droite, bien qu’unie et en première position, accuse une perte de 5 points par rapport à son score du premier tour des élections municipales (listes UMP + UDI). Il s’agit certes de ne pas confondre les scrutins, mais il y a là un signal pour la droite à Villejuif.
À ce titre, le message porté par les forces de gauche mérite d’être écouté et le soutien à une liste 100% à droite ne m’apparait évidemment pas comme une option. Ce, d’autant que les positions exprimées au niveau national et départemental et tendant à appeler à ne voter ni pour le FN ni pour la gauche en cas de duel au second tour, compromettent à terme le primat républicain qui doit être respecté dans ce type de configuration.
Par pur calcul partisan, traiter comme le font les représentants de cette droite dure et arrogante, de la même façon FN et un autre parti en phase avec les valeurs de la république (tel que le PS), relève de l’absence totale de discernement républicain. Cela doit rester inacceptable et doit être combattu.
PhV
PS: Bravo Alain pour votre score
Tant qu’EELV sera un partie de gauche (ou de droite), le nombre de voix ne décollera pas.
L’écologie me préoccupe, comme beaucoup de monde, mais virer à l’extrême gauche et à l’anarchie comme nous l’avons tous constater lors des dernières manifs . c’est non tout de go !
Alain je vous trouvais bien couillu en défiant la ligne d’EELV lors des dernières municipales, mais je vois qu’ils vont remis au pas, dommage ! j’espère que la laisse ne vous blesse pas de trop.
Quoique féministe, nullement blessé d’être couillu !
Et aucune “remise au pas” , cher Rémy. Nous avons simplemnt analysé que le Bohellec c’était mieux que Cordillot, et Favier, mieux que Cambon, même si dans l’absolu ni l’un ni l’autre ne nous satisfait.
Dans un scrutin majoritaire à deux tours : ” Au premier tour on choisit, au second tour on élimine.”
Mr tant que vous ne vous lèverez pas dans l’opposition à l’UMP UDI je ne vois sincèrement pas comment vous pourrez prétendre être écologiste dans votre pratique actuelle de la politique locale.
La droite ne comprend pas la nécessité de protéger notre écosystème commun. Si vous l’avez cru une seconde c’est je le crains d’une naïveté franche… Le FDG est votre seul allié politique car il place tout comme EEV l’environnement comme une priorité indissociable du bien être humain. Rectifiez votre erreur et admettez là, vous en sortirez grandi…
c’est vrai le bétonnage de notre département à coup de logement social à tout changer.
Pour tous ceux qui aiment bronzer à l’ombre de tours, entre des centaines de véhicules garer au pied… si c’est ça votre bien être , gardez le !
J’avoue avoir du mal à comprendre la logique derrière cette prise de position. Il y a exactement un an, EELV s’alliait aux MODEM, UDI et UMP pour battre les communistes. Aujourd’hui, virage à 180 degrés, EELV s’allie aux communistes pour battre les MODEM, UDI et UMP. J’en arrive malheureusement à penser que des intérêts cachés guident les positions d’EELV. Tout cela sous couvert de faire de l’écologie.
Normal, quand on est EELV on aime les girouettes qui font valser les Français.
Il vous a fallu 1 an pour vous rendre compte de la supercherie ! Levons nos “Verts” à la politique politicienne !
A force de friser sa moustache, Lipietz frise le ridicule (qui, heureusement pour lui, ne tue pas). L’écologie politique à Villejuif mérite mieux que ce numéro d’équilibrisme incompréhensible du citoyen, dernier avatar d’une dérive nourrie d’ambitions personnelles et de délires incohérents. Rendez-vous au conseil municipal de vendredi prochain, il y aura en débat le budget, mais aussi le Projet d’aménagement et de développement durable: c’est bien à gauche que le véritable développement durable va s’affirmer et se construire.
MM. Guyader et Vingkong, votre conception de la politique a quelque chose de désespérant. Il y aurait donc la noble droite et l’infâme gauche ( (ou l’inverse, je n’ai pas bien compris) toujours fidèles à elles-mêmes et se disputant le pouvoir, et des ambitieux flottant au gré du vent.
N’avez vous pas remarqué que, le vent étant tombé, la pollution est repartie de plus belle au point que même circuler à vélo devient pénible ?
Nous, écologistes, nous battons pour sauver la santé et le bien-vivre de nos concitoyens. Nous passons les alliances nécessaires pour cela.
À Villjuif, contre le PADD et le PLU Cordillot, nous en proposons un autre, profondément modifié (et vous pouvez voir ce que nous proposons, le débat a eu lieu publiquement avec les habitants :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article325)
Au département,nous nous battons pour “verdir” une politique qui du point de vue social nous parait suffisamment correcte, alors que les positions de M. Cambon nous inquiètent.
Est-ce trop vous demander de jeter un coup d’oeil sur le contenu de ce qui est proposé aux citoyens, et pas seulement aux postes ?
le vent a tourné, la girouette a bougée. Le parti socialiste va sûrement suivre ce modèle, malgré les désaccords d’un point de vu national. Après on s’étonne qu’il y ai 50% d’abstention et que les communistes plongent le Val de Marne dans le trou de l’endettement depuis des décennies.
Mais que la majorité municipale UMP se rassure… ils vont récupérer les voix du FN !
J’ai toujours cru que EELV se ferait balayer et j’ai critiqué ce positionnement d’Alain Lipietz. Faute est de constater que le résultat est très honorable et que je me suis trompé.
Et oui, je suis d’accord, mettons l’écologie au centre de nos préoccupations.
Merci Paulo.
Cela dit , ce résultat nous parait décevant. L’actuelle vague de pollution nous laisse deviner ce qui va se passer cet été. L’air devient irrespirable, même sur le plateau, et nos concitoyens ne donnent que 8,5 % à ceux qui se battent depuis des années pour sauvegarder le couloir d’espaces verts qui nous protège (un peu) de l’autoroute, etc. A désespérer…
Monsieur Vidal fera-t-il une déclaration publique pour dire qu’il faut battre l’UMP ?
Vendredi soir – entre deux tours – vote du budget…
… je dis ça, je dis rien…
Courage encore 5 ans à tenir !
bravo et courageux Mr LIPIETZ . VOUS ETES UN HOMME DE GAUCHE BRAVO ENCORE .JE SUIS CONTENT ET MEME SI IL Y A EU DES DYSFONCTIONNEMENTS. VOUS AVEZ DES VRAIS VALEURS.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.